30/09/2004

Quelle pêche ! ! !

Un chalutier breton ramène plus d'une tonne de cannabis dans son chalut 





 

 

Un bateau de pêche de Concarneau (Finistère) a ramené dans son chalut 1.100 kilos de cannabis au large des côtes anglaises, a-t-on appris mercredi auprès de la Douane du Finistère.

Le chalutier "Albatros 2" était en pêche dans la nuit de samedi à dimanche à 50 miles des côtes anglaises, au sud des îles Scilly. Après avoir relevé son chalut, le patron, Eric Cornec, a aperçu des paquets flottant sur l'eau.

Le chalut, vidé sur le pont, contenait une quarantaine de colis, d'environ 30 kilos chacun. Les paquets étaient fermés avec du papier adhésif.

Après avoir signalé sa découverte aux Douanes, le patron du chalutier a terminé sa pêche avant de rentrer à Concarneau mardi après-midi.

Le cannabis devrait être prochainement détruit. Sa valeur marchande est estimée à plus de trois millions d'euros.

Selon la Douane, le cannabis aurait pu être largué par un trafiquant désireux d'échapper à un contrôle, dans l'espoir de le récupérer par la suite.

Les paquets de cannabis reposaient à 100 mètres de fond, et de source proche de l'enquête, on indique qu'ils n'avaient pas été rejetés récemment, en raison de l'état de conservation des paquets.

Cette prise est considérée comme "très importante" par les douaniers. "Il convient de souligner le civisme des pêcheurs", a indiqué à l'AFP Jacques Rossi, un porte-parole de la Direction régionale des Douanes. Ce n'est pas la première fois que de la drogue est ramenée dans des chaluts, mais la quantité est "exceptionnelle".

En 2003, les services des Douanes ont saisi environ 34 tonnes de résine de cannabis en France.



29/09/2004

Brigitte Bardot ....

Brigitte Bardot à Drouot, une vente à succès

 

De quoi ravir les fans des sixties : plus de 8 500 objets et photos représentant Brigitte Bardot ont été vendus aux enchères à l'hôtel Drouot.

C'était un fan, un vrai. Pendant plus de 50 ans, le Hollandais Cees Storm a collectionné avec un soin maniaque tout ce qui touchait à Brigitte Bardot. Revues françaises et étrangères, livres, disques, cartes postales, affiches de films ou paquets de cartes, tout ce qui portait l'effigie de son idole lui était bon.

© Chayette & Cheval
Affiche du film "Le mépris", de Godard (1963). Vendu pour 826 €.

Total : 8 500 objets disparates, une collection incroyable que l'on a vendue aux enchères à l'hôtel Drouot, le 28 septembre. Parmi ces pièces rares, des anciens numéros du magazine Elle des années 1950, les premiers où l'on aperçoit BB en jeune star. C'était avant que sa gloire ne soit consacrée par le succès du film Et Dieu créa la femme (1956). Cet ensemble de revues, estimé autour de 200 euros, s'est finalement arraché à 413 euros.

On a remarqué aussi une belle collection de "scrap-books", des cahiers où le collectionneur collait toutes les coupures de presse et photo faisant référence à sa passion. Il en fit plus de vingt tomes, soit un vrai roman-photo qui suit la vie de l'actrice année après année. Ils se sont adjugés à plus ou moins de 1 500 euros selon les époques (les plus anciens, ceux où BB n'était encore qu'une débutante, étant les plus recherchés). Un lot de cartes postales originales, mis à prix à 1000 euros, a grimpé jusqu'à 1 769 euros.

© Chayette & Cheval
Numéro spécial du magazine "Mon film".

Outre les multiples photographies et les séries de revues aux noms désuets, aujourd'hui disparues (ah, "La vie parisienne"...) la vente présentait enfin d'étranges gadgets, des "objets dérivés" comme on dirait de nos jours. Brigitte Bardot était ainsi représentée sur un échiquier, des puzzles et même un micro-piano à queue... Clou de la vente : une barque pointue actuellement amarrée à Nice, ayant appartenu à la star. On ne connaît pas encore son prix d'acquisition.

Finalement, une vente "qui s'est globalement tenue dans les estimations de départ, mais qui a en revanche attiré énormément de spectateurs", indique-t-on à l'hôtel Drouot. Et dans la masse des petits souvenirs tournant autour d'une cinquantaine d'euros, tous les nostalgiques ont pu trouver leur bonheur. En repartant par exemple avec une revue de cinéma des sixties ou un vinyle de la mythique chanson Harley Davidson...


Jimmy Hendrix....

L’héritage de Jimmy Hendrix

Après une très longue bataille judiciaire, c’est finalement la sœur de Jimmy Hendrix qui héritera de sa fortune.

Quand Hendrix est décédé en 1970 d’une overdose à l’âge de 27 ans, il laissait une immense fortune. À son décès l'argent et les biens revenaient à son père puisque Hendrix était célibataire. Or, à la mort du père, la bataille a commencé entre les héritiers légaux.

C’est finalement Jane qui hérite des 140 M$.


http://planete.qc.ca

Encore une araignée en voyage ! ! !

Pas d'école pour cause d'araignées tropicales 




 

 

Quelque 350 élèves d'une école de Thatcham (Berkshire, à l'ouest de Londres) ont eu un jour de congé imprévu mardi, les responsables de l'établissement ayant fait venir des agents de décontamination pour se débarrasser d'araignées tropicales.

Une araignée africaine de couleur brune et grosse comme une main est tombée lundi d'un jeu de plusieurs tambours importés du Sénégal, a expliqué Keith Ulyatt, un porte-parole des autorités scolaires du comté.

"L'araignée a été découverte lorsqu'elle est tombée des tambours", a-t-il dit. "Elle a été aperçue par un professeur assistant mais le temps de se retourner pour attraper une boite dans laquelle la mettre, elle avait disparu".

Des spécialistes du zoo de Londres ont précisé qu'il s'agissait sans doute d'une araignée tropicale, susceptible de provoquer une "réaction désagréable" en cas de piqûre. Plusieurs de ces araignées ont peut-être voyagé à l'intérieur des tambours, ont-ils mis en garde.

La décontamination devait avoir lieu mardi après-midi et les élèves, âgés d'une dizaine d'années, reprendront leurs cours mercredi.

"L'école sentira juste une drôle d'odeur, a indiqué Keith Ulyatt, mais les produits chimiques utilisés sont sans danger pour les humains, pas pour les araignées".


28/09/2004

Avis aux amateurs ! ! !

La femme qui valait 3 millions

 

Voilà une e-story peu banale : une jeune anglaise de 25 ans vient de se mettre en vente aux enchères sur QXL, un site spécialisé dans les transactions électroniques. Kay Hammond, la directrice d'une société de consulting internet installée à Birmingham, explique ainsi que sa motivation est aussi réelle que sérieuse. "Je veux rencontrer l'homme idéal et à mon sens, je pense que c'est le meilleur moyen d'y parvenir. Je souhaite un mariage heureux et j'y suis prête."

L'homme idéal, selon Kay, devra en outre être fortuné car un prix de réserve de 250 000 £, environ 380 000 €, accompagne l'annonce. L'idée de cette surprenante enchère a été lancée par les employés de Melle Hammond au cours d'une réunion informelle. "J'avoue que je me plaignais souvent de ne pas avoir l'occasion de faire des rencontres", explique-t-elle. "Mais ma profession m'oblige à m'intéresser de près au e-commerce. Quand j'ai lu que quelqu'un avait réussi à vendre un jet privé en ligne, je me suis dit qu'on pouvait vendre n'importe quoi. Et pourquoi pas moi-même ?"

Gare aux escrocs !

Melle Hammond avait déjà publié une annonce sur le site d'enchères en décembre dernier. Dans cette première tentative, elle se contentait de préciser qu'elle cherchait un mari. Mais l'apparent manque de sérieux de sa proposition commerciale avait entraîné un internaute plaisantin à enchérir à hauteur d'un milliard de £. L'enchère avait immédiatement été annulée...

Cette fois, un avocat est garant des intérêts de Melle Hammond qui a d'ores et déjà menacé de poursuivre en justice tous ceux qui proposeraient des enchères fantaisistes. Pour insister sur l'intégrité de son offre, la femme d'affaires invite tous ceux qui surenchérissent à lui adresser en même temps un email personnel, une sorte de lettre de motivation censée vérifier les sentiments des éventuels "clients".

Le site QXL a précisé par l'intermédiaire de son attaché de presse, M. CJ Wilson que si "une offre de ce type était inhabituelle, elle ne présentait aucun obstacle juridique." Trop heureux d'une pareille publicité, le PR a ajouté : "Cette personne sait ce qu'elle fait. Elle a validé les termes de l'annonce et les conditions de son acceptation par un tiers." L'enchère s'achèvera le 28 du mois prochain et notre jeune et joli "produit" compte bien conclure son mariage avant son 25è anniversaire, trois mois plus tard. Alors qui dit mieux ?

 


Alex, nous ressemble....

Alex, le perroquet qui nous ressemble

Alex parle et il sait exactement ce qu'il veut. Autrement dit, il ne se borne pas à répéter des paroles ici ou là glanées de la bouche des humains. Ce perroquet d'un genre particulier a compris que les mots avaient un sens et il les utilise à cet effet. Quand Alex dit à Irène Pepperberg "viens ici !", il veut vraiment voir sa maîtresse accourir auprès de lui. "De tels oiseaux ont des capacités émotionnelles et sociales du niveau de celles d'un enfant de trois ans", souligne la scientifique américaine.

Originaire d'Afrique, le volatile sait compter jusqu'à six, peut citer près de sept couleurs, et parvient à identifier une cinquantaine d'objets. Le plus surprenant c'est qu'il ne se trompe jamais et ne cite pas un chiffre à la place d'une couleur. Alex comprend ce qu'il dit et c'est ce qui le rapproche de l'intelligence humaine, il ne réagit pas par stimuli extérieur mais réellement par analyse et jugement. A une question posée du type "Tu veux rentrer dans ta cage ?", il répond très nonchalament, "Je veux rentrer dans ma cage"...

Elucider le mystère de l'intelligence animale

Quand Irene Pepperberg montre à son protégé deux clefs l'une rouge l'autre verte, en l'interrogeant sur la différence entre les deux objets, il répond du tac au tac "la couleur !". Personne n'a encore pu dire si oui ou non Alex fait plus que parler, si il est apte à réellement exprimer une forme de pensée. Les sceptiques ne voient à la rigueur qu'un phénomène de foire mais d'autres, à l'image d'une partie croissante de la communauté scientifique, persévèrent à tenter d'élucider le mystère de l'intelligence animale.

Alex n'est pas seul, aujourd'hui âgé de 24 ans il participe à l'entraînement d'autres perroquets. L'occasion pour lui de sans cesse s'améliorer, repoussant en permanence les limites que l'on pouvait estimer appliquer à son sujet. La frontière entre humains et animaux se reconsidère à chaque instant : quand un volatile au cerveau gros comme une bille nous prouve à quel point il n'a de "bête" que l'origine physique, on ne sait plus très bien qui est un drôle d'animal. Est-ce en fin de compte l'homme ou Alex ?

 


Toujours plus loin...

Une BMW à hydrogène qui va à plus de 300 km/h
 

Photo
 

Le constructeur allemand BMW a dévoilé au Mondial de l'automobile à Paris un bolide aérodynamique doté d'un moteur thermique à hydrogène, qui a franchi le cap des 300 km/h lors de ses derniers essais.

Contrairement aux autres véhicules carburant à l'hydrogène, le modèle H2R présenté par la marque bleue et blanche n'utilise pas de pile à combustible, mais un moteur à 12 cylindres de 6.000 cm3 modifié.

"La technologie BMW est bien avancée. Nous devons désormais transformer notre vision d'une mobilité durable en réalité, de concert avec les acteurs politiques et économiques dans le secteur de l'énergie", a expliqué Burkhard Goeschel, membre du directoire de BMW.

"Nous avons exploré tous les modes d'énergie alternatives, et nous sommes arrivés à la conclusion que l'hydrogène est l'option la plus réaliste. Pour BMW, c'est le futur", a renchéri le directeur financier de BMW Stefan Krause.

Le constructeur bavarois prévoit d'ores et déjà de lancer avant la fin de cycle de vie de l'actuelle Série 7 un modèle de cette gamme qui fonctionnera tant à l'hydrogène qu'à l'essence.

Son moteur à combustion interne permettra de passer de l'une à l'autre des deux énergies, comblant ainsi les lacunes d'approvisionnement, en attendant la mise en place d'un réseau de distribution d'hydrogène.

Il est cependant difficile de savoir quand ces stations-service d'un nouveau genre seront généralisées.

Autre point noir: la voiture à l'hydrogène est certes écologique, mais les méthodes de production d'hydrogène les plus courantes font appel à des combustibles fossiles et génèrent de la pollution.

Il passe le gant...en 2009

Leno tire sa révérence

C’est Conan O’Brien qui succédera à Jay Leno en 2009 tous les soirs.

Lundi soir, Leno pour le 50e anniversaire du Tonight Show, Leno a annoncé qu’il ne renouvelait pas son contrat avec la station et par le fait même, passait les rennes à Conan.

Leno avait accepté de succéder à Johnny Carson en 1992.

O’Brien ne s’était pas fait des amis auprès des Canadiens et des Québécois l’année dernière alors qu’une équipe de télévision avait été l’interviewer. Il s’était montré très grossier, avait demandé aux francophones de parler anglais et nous avait traités de fucking frogs…