28/03/2004

Sans pilote..

Nouveau record de 7.700 km à l'heure

L'avion hypersonique expérimental sans pilote X-43A a battu hier le record mondial de vitesse pour un en atteignant brièvement 7.700 km/h (Mach 7), a annoncé la NASA.

"C'est un succès, tout a marché comme prévu (...) et du premier coup", a indiqué une porte-parole de l'agence spatiale américaine, Leslie William, en précisant que "le moteur atmosphérique avait fonctionné comme prévu pendant dix secondes à une vitesse hypersonique". "Ceci pourrait être le début d'une révolution dans l'aviation et le vol spatial", avait dit avant cette expérience le directeur de ce programme lancé il y a sept ans et qui a été doté de 230 millions de dollars.

Le précédent record de vitesse avec un moteur atmosphérique (par opposition à un moteur de fusée) a été établi par l'avion espion SR-71 "Blackbird" à Mach 3,2 (3.500 km/h). Un autre avion expérimental, le X-15, a volé à Mach 6,7 mais il s'agissait d'un "avion-fusée", emportant avec lui son comburant.

Le X-43 est un appareil de petite taille (3,65 m de long pour 1,5 m d'envergure), de profil plat et aux lignes effilées, extrêmement aérodynamiques. Il résulte de 20 ans de recherches dans la technologie dite du "scramjet" (Supersonic Combustible Ramjet) fondée sur la propulsion par statoréacteur à combustion supersonique. 



Méchanceté ou bêtise ? ? ? ?

Un vol retardé à Bruxelles-National à cause d’une blague

Un homme a fait clouer au sol un avion de Jet Air pendant des heures à l'aéroport de Bruxelles-National à Zaventem. Il a fait croire par SMS à une amie qu'une prise d'otage était en cours.

Cet habitant du Brabant wallon avait réservé un vol pour Puerto Plata en République dominicaine. L'avion devait décoller à 7h40 mais avait reporté son décollage pour la mi-journée. L'homme a alors envoyé un message depuis son téléphone portable à une de ses connaissances, indiquant que le retard était dû à une prise d'otage qui n'était pas encore finie.

L'amie, paniquée, a vraiment pensé qu'il en s'agissait d'une et a appelé la police. Des agents ont appréhendé le mauvais plaisantin pour l'auditionner. Ce dernier a admis avoir été l'auteur du message. Il a ainsi semblé assez vite que l'amie l'avait mal interprété.

Selon le parquet de Bruxelles, l'aéroport n'a pas été fermé et le trafic aérien n'a pas été perturbé. D'après BIAC, l'avion à destination de Puerto Plata a décollé à 17h40, soit dix heures après l'heure de décollage intialement prévu. Le parquet a prévu de se prononcer la semaine prochaine sur le "sort" qu'il réserverait au plaisantin. 

                                                        -------------------------------

 A l'heure ou se passent tant d'actes terroristes occasionnant la mort de milliers de personnes, semant la douleur au sein des familles de victimes, ce genre de blague relève soit de la méchanceté, soit de la bêtise.




Solution extrème.....

Pour faire taire une femme bruyante...
L'agence Reuters annonce que la police allemande a confisqué une sirène d'alerte aérienne à un habitant de Mannheim âgé de 73 ans, qui avait pris pour habitude de mettre en marche cet appareil chaque fois que sa femme s'emportait contre lui.

"Ma femme ne me laisse jamais en placer une. Alors je mets en marche la sirène et la laisse brailler quelques minutes. Cela marche à chaque coup. Ensuite, le calme revient", a-t-il expliqué à la police.

Sa femme, Rosina, dit devoir crier de temps en temps pour attirer l'attention de son mari, qu'elle a épousé il y a 32 ans.

"Mon mari est une mule bornée, et je dois parler haut et fort", dit-elle.

Les voisins se sont plaints plusieurs fois de la sirène, installée sur le toit.


On auras tout vu ! ! !

Les satellites militaires avec GPS comptent les moutons

A titre expérimental, le ministère irlandais de l'Agriculture utilise des satellites militaires équipés de GPS servant à guider des missiles pour surveiller le pâturage des moutons dans l'ouest de l'île.

Selon Reuters, cinq bêtes appartenant à une ferme de l'Etat ont pour le moment été équipées de transmetteurs chargés d'espionner 24 heures sur 24 leurs déplacements afin de savoir pourquoi les moutons paissent dans tel ou tel pré.

"La ferme est reliée à un système informatique de manière à ce que le système global de positionnement par satellite (GPS) puisse suivre les mouvements des troupeaux au mètre près", explique Gerry Scully, qui travaille pour Teagasc, un organisme dépendant du ministère de l'Agriculture.

Cette expérience menée dans le comté de Mayo s'inscrit dans le cadre des efforts visant à protéger l'environnement menacé par l'érosion des sols et la pollution. Le sur-pâturage est un grave problème dans l'Ouest de l'Irlande, qui compte des paysages à couper le souffle très prisés des touristes.

Le système GPS a été utilisé sur une grande échelle en Irak par l'état-major américain pour guider les bombes sur des objectifs ciblés.


Tout seul,c'est .......

Un employé municipal nettoie le canal qui entoure la ville de Pékin

L'Asie souffre déjà du taux de population disposant d'eau potable le plus faible au monde, ses villes comptant parmi les plus polluées de la planète et son habitat naturel parmi les plus menacés.

27/03/2004

Divers / Insolite « De tout. Du dramatique au loufoque ! »

  
 
Un automobiliste force un barrage après avoir vu des Martiens!
De loin une des meilleures excuses pour contester un ticket de vitesse!

Un automobiliste a déclaré avoir "vu des Martiens" afin d'expliquer pourquoi il avait forcé un barrage sur l'autoroute près de Marseille, manquant de percuter des pompiers et provoquant une course-poursuite avec les policiers.

L'homme de 42 ans, inconnu des services de police, a forcé vendredi vers 20h45 un barrage mis en place après l'accident d'un camion transportant des matières dangereuses, sur l'A 55, à La Mède, manquant de percuter les pompiers en train de sécuriser les lieux. Une course-poursuite s'est alors engagée avec les policiers jusqu'à Marseille, où le conducteur a foncé sur un équipage de la brigade anti-criminalité, qui a ouvert le feu sur son véhicule sans atteindre le conducteur. Ce dernier a fini sa course par un accident, à deux pas de l'Evêché, l'hôtel de police de Marseille.

Blessé, le chauffard a été conduit à l'hôpital Nord, où il a été placé en garde à vue. "Je suis passé en force parce que j'ai vu des Martiens sur la route", a-t-il expliqué. Le test d'alcoolémie s'est révélé négatif. Les enquêteurs attendaient mardi les résultats des tests sur une éventuelle prise de stupéfiants. Une expertise psychiatrique devait aussi être diligentée.
 


Potin...

George Michael en pleine promo

Le chanteur britannique s'est longuement entretenu avec Le Parisien lors de son passage à Paris pour la promotion de son dernier album.

Patience, l'album de George Michael, contient des chansons autobiographiques où il évoque son compagnon Kenny et son enfance. Il parle aussi dans My mother had a brother de son oncle homosexuel qui s'est suicidé de ce fait. Il explique à propos de ce titre : "Je voulais faire cette chanson avant, mais ma mère avait une soeur, plus âgée, qui aurait pu être blessée par le texte. Elle est décédée l'année dernière. My mother had a brother évoque les changements de mentalités par rapport à l'homosexualité."

George Michael revient aussi sur sa décision de ne plus sortir de disques dans le commerce : "Je veux continuer à écrire librement. Pour cela, je voulais laisser ce disque sortir, puis essayer de conserver ma liberté artistique en m'éloignant des médias. Car la célébrité consiste avant tout à vendre sa vie privée contre de l'argent et je n'ai jamais été brillant à ce petit jeu. Je trouverais plus positif de créer un système permettant aux gens de télécharger gratuitement une de mes chansons, tout en les invitant à faire un don à des organisations caritatives référencées sur mon site."






Séparation....

Tom Cruise et Penelope Cruz se séparent

Ils formaient l'un des couples les plus glamours d'Hollywood, mais leur chemin se sépare aujourd'hui après quelques années de bonheur partagé.

Tom Cruise et Penelope Cruz se sont rencontrés il y a trois ans sur le plateau de Vanilla Sky et ne s'étaient plus quittés depuis. Lee Anne DeVette, soeur et agent de l'acteur, a annoncé que leur histoire d'amour était finie depuis la fin du mois de janvier, mais qu'ils restaient amis malgré tout.

Ils sont effectivement toujours proches l'un de l'autre, car on se souvient que Tom Cruise s'est récemment précipité sur le tournage de Sahara, au Maroc, où Penelope Cruz avait eu un malaise.

Robert Garlock, le porte-parole de cette dernière, a ajouté que ni la religion (Tom Cruise est scientologue et l'actrice espagnole n'a jamais adhéré à cela), ni une tierce personne n'était pas à l'origine de cette séparation..