31/10/2006

Cache-cache avec les loups...!

Des loupsCache-cache avec les loups dans le massif du Mercantour...!

Par Sophie MAKRIS

 

Il est passé par ici, il repassera - peut-être - par là: depuis deux semaines, le loup du Mercantour joue à cache-cache avec le trappeur américain Carter Niemayer et son équipe, qui tentent de s'initier à l'art du piégeage "à l'européenne".

"Notre principale difficulté jusqu'à présent, c'est de repérer la meute. On ne sait pas exactement où elle est. Elle doit se balader entre la France et l'Italie", suppose le géant blond de deux mètres, dans son anglais frotté d'accent des Rocheuses américaines, où il a exercé pendant trente ans.

 

Trois, parmi la trentaine de loups installés dans le Mercantour, ont élu domicile il y a plusieurs années dans cette haute vallée de la Tinée, à une centaine de kilomètres de Nice et quelques battements d'aile d'Italie. Ce sont eux que le trappeur tente de capturer pour les équiper d'un collier émetteur destiné à étudier leur comportement.

 

"On a eu la semaine dernière un court épisode neigeux qui a ramené la meute côté français, où elle passe tout l'hiver, raconte Antoine Nochy, l'assistant français de Carter, qui s'est formé à ses côtés durant six ans. On avait rassemblé un bon faisceau de traces et là-dessus, pas de chance: plusieurs jours de pluie. Une calamité pour l'utilisation des pièges"!

 

Ces fameux pièges "à lacet", les seuls autorisés pour la capture des loups dans l'Union Européenne, n'en finissent pas de déconcerter le trappeur. Les 200 loups qu'il a capturés dans sa carrière l'ont tous été avec des pièges à mâchoire en caoutchouc, dont l'usage est généralisé aux Etats-Unis.

 

"Pour l'instant, avec les pièges européens, on n'a attrapé que des renards ! s'exclame Carter Niemayer. Ces pièges sont beaucoup plus difficiles à régler en fonction du poids de l'animal qu'on veut piéger, plus longs et compliqués à installer et paradoxalement plus dangereux pour le loup car sans dispositif de sécurité pour l'empêcher de se blesser une fois pris".

 

Qu'importe ces réserves, il faut respecter le règlement et Carter Niemeyer s'est mis à "tout réapprendre" pour adapter son savoir à cette nouvelle technique.

 

Pour relever le défi, il a ses petits secrets auxquels il initie les agents du parc national du Mercantour et de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS): l'idée de recourir à des genouillères, ou à une peau de bête, pour ne pas imprégner le sol de l'odeur humaine durant la pose du piège en épate plus d'un; l'utilisation d'un filtre à café, pour isoler le piège de la terre qui le recouvre, fait fureur.

 

Les mixtures "home-made" à base de glande anale de coyote ou d'urine de loup, utilisées comme leurres olfactifs pour attirer l'animal vers les pièges, font un triomphe.

 

Les Français scrutent chacun des gestes du trappeur avec attention car le compte à rebours est lancé: le 6 novembre, Carter Niemeyer sera reparti aux Etats-Unis. Ils ne pourront dès lors compter que sur eux-mêmes pour attraper les loups. L'autorisation de capture délivrée par le ministère de l'Environnement est valable jusqu'au mois d'avril.

 

"L'hiver va arriver, le sol gelé va sensiblement nous compliquer la pose des pièges. Or le loup est intelligent, il ne faudra faire aucune erreur", prédit Jean-Pierre Bergeon, agent de l'ONCFS.

 

Son collègue Yannick Léonard va plus loin: "La technique, c'est une chose. Sur le terrain, il nous faudra fonctionner comme des loups".

17:23 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Mesurer précisément la Grande Muraille ?

grande murailleLa Chine va mesurer précisément la Grande Muraille par satellites !

 

La Chine a l'intention d'utiliser satellites, aviation et autres instruments de haute technologie pour vérifier la longueur de la Grande Muraille et trouver des moyens de mieux protéger son plus célèbre monument, a annoncé lundi l'agence gouvernementale des Reliques culturelles.

 

La muraille s'étend sur des milliers de kilomètres, traversant une dizaine de provinces et régions du nord de la Chine. En réalité composée de nombreux murs séparés, elle traverse des zones isolées, ce qui rend difficile l'évaluation précise de sa longueur et de son état.

 

Tong Mingkang, vice-directeur du Bureau des Reliques culturelles, a estimé que l'évaluation pourrait prendre deux à trois ans, et a souligné qu'actuellement, de longues sections de la muraille n'étaient pas correctement protégées, faute d'informations détaillées.

 

"Il est impératif d'effectuer une telle enquête de grande envergure afin de mettre en place un registre scientifique et intégral de la Grande Muraille", a ajouté ce responsable.

 

Les parties les plus anciennes du monument ont été construites il y a plus de 2000 ans pour empêcher l'intrusion des Mongols et autres envahisseurs. D'autres murs ont été ajoutés au fil des siècles tandis que certains s'effondraient ou étaient réutilisés par les villageois pour leurs propres constructions.

 

La longueur de la Grande Muraille est estimée à 4800 à 6500 kilomètres. Le tourisme pose aussi un problème ces dernières années et selon les médias d'Etat, près de Badaling, au nord de Pékin, il ne reste quasiment plus une pierre d'une section du mur qui n'ait été gravée de graffitis. La Chine pourrait recruter des villageois pour éviter les actes de vandalisme.

14:17 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Angelina Jolie adopte un bébé indien !

angelina-jolieAngelina Jolie adopte un bébé indien !

 

L'actrice continue son tour du monde de l'adoption et après le Cambodge et l'Ethiopie, elle veut adopter un enfant en Inde.

 

Angelina Jolie se trouve à Pune pour le tournage de A Mighty Heart et se voit bien, avec Brad Pitt, agrandir leur famille après Maddox, 5 ans, Zahara, 22 mois, et leur fille biologique Shiloh Nouvel, 5 mois. Le couple aurait déjà rendu visite à l'orphelinat de Priva Darshini.

 

Une source confie au magazine Globe : "Ils espèrent pouvoir ramener un enfant chez eux d'ici Noël. Brad préférerait un garçon de moins de 18 mois pour équilibrer la fratrie, mais Angelina l'a prévenu qu'elle ne lui garantissait pas ne pas craquer pour une petite fille. Que ce soit un garçon ou une fille, l'enfant devrait de toute façon s'appeler India en hommage à ses origines."

11:58 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Halloween: La plus grosse citrouille du monde !

hallow_007Halloween: La plus grosse citrouille du monde exposée dans une station de train de New York ! 

 

Les voyageurs empruntant le train à la station Grand Central de New York ont eu la surprise dimanche de se trouver nez-à-nez avec la plus grosse citrouille du monde, d'un poids de 676 kilos, selon les organisateurs de l'événement.

 

Le citrouille était en exposition pour une oeuvre caritative à l'occasion de Halloween. De plus petits légumes étaient vendus pour 5 ou 10 dollars, et les recettes de l'opération iront à la Banque alimentaire de New York, a expliqué Karen Weber, porte-parole du Terminal Grand Central.

 

Grand Central a acquis la citrouille géante spécialement pour l'occasion auprès d'un habitant de Rhode Island, pour un montant qui n'a pas été divulgué. La citrouille devait être offerte à la Banque alimentaire du comté d'Ulster après l'événement, a ajouté Karen Weber.

gi-sorciere0

 

!.....Happy Halloween.....!

 

09:17 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |

Insolite : une photo atteignant 8,6 Gigapixels !

Fresque de 1513Insolite : une photo atteignant 8,6 Gigapixels !

 

La société italienne HAL9000 vient sans doute de publier, sur son site, la plus grande photo numérique jamais réalisée jusqu’à aujourd’hui. Cette photo, atteignant un record de 8,6 Gigapixels, représente un tableau de l’église Sainte Marie de Grâce de 1513.

Quelques chiffres

Cette photo est le résultat de trois mois de travail. En effet, la photo finale est en réalité un assemblage de 1 145 photos numériques faisant 12,2 Mégapixels chacune et ayant une profondeur de 16 bits par canal de couleur. La résolution totale de cette dernière s’élève donc à 14 milliards de pixels pour un poids de 84 Go. Néanmoins, pour la publication sur le Web, la résolution a été portée à 96 679 x 89 000 pixels ce qui pourrait représenter une superficie réelle de 107,35 m² soit un rectangle de 10,80 x 9,94 m. Enfin, La définition de cette gigantesque image numérique est de 227 ppi, autrement dit, de 80 pixels/mm².

Bien sûr le matériel nécessaire à cette réalisation est tout aussi impressionnant : 4 Opteron 885 double-coeur 64 bits, 16 Go de RAM et pas moins d’1,8 To de disque dur.

Un zoom de 180x

Le site de HAL9000 publie cette image avec une animation flash qui permet d’agrandir la photo jusqu’à 180 fois avec un rendu des plus impressionnants. Pour plus d’informations concernant cette réalisation et aussi pour visualiser cette fameuse image, consulter cette page.

06:55 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Sauvé du bouillon !

homardSauvé du bouillon !

 

La petite Myranda Hutchinson, sept ans, voulait rendre sa liberté à un magnifique homard de près de quatre kilos remarqué au rayon poissonnerie d'un grand magasin de Cincinnati (Ohio). Son voeu est devenu réalité après que sa famille a gagné le fortuné crustacée à la faveur d'une animation commerciale.

 

"Il était si gros que je l'avais surnommé Bubba", a confié Dave Brandon, le poissonnier, après avoir laissé partir son protégé.

 

Une fois l'animal en sa possession, la famille de Myranda a immédiatement contacté tous les zoos et aquariums des environs, mais aucun n'a voulu du homard.

 

Faute de pouvoir accueillir Bubba, le directeur du zoo de Columbus, Mike Brittsan, a présenté les Hutchinson à un plongeur écologiste de Bar Harbor, dans le Maine, qui a accepté de trouver un habitat au crustacée sans logis.

 

Selon Eddie Monat, son nouveau protecteur, Bubba ne sera pas mangé tant qu'il sera dans les eaux du Maine. L'Etat interdit en effet la capture de homard de cette taille. Le voeu de Myranda est exaucé.

05:43 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

30/10/2006

Un deuxième garçon pour Piper!

Holly Marie CombsUn deuxième garçon pour Holly Marie Combs !

 

Et de deux pour Holly Marie Combs! L'actrice de Charmed a donné naissance le 26 octobre dernier à un petit garçon prénommé Riley Edward.

 

Il s'agit du deuxième enfant de la comédienne (qui aura 33 ans en décembre) et de David W. Donoho qu'elle a épousé en 2004 lors de la Saint-Valentin : le couple a déjà un petit garçon de 2 ans et demi, Finley Arthur.

 

Holly Marie Combs, libérée de Charmed qui vient de prendre fin après huit ans d'existence, va donc pouvoir pouponner tranquillement...

21:08 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Il a fêté son millième jour martien !

robot SpiritPrévu pour 3 mois, l'inépuisable robot Spirit a fêté son millième jour martien !

Par Jean-Louis SANTINI

 

Infatigable, le robot explorateur américain Spirit n'en finit pas de durer et a fêté la semaine passée son millième jour de mission martienne, dépassant dix fois l'espérance de vie prévue par ses concepteurs de la Nasa.

Arrivé sur la planète rouge le 4 janvier 2004, il avait été suivi trois semaines après par son jumeau Opportunity, qui fait preuve d'une vitalité égale.

 

Image du sol de MarsLes deux robots ont permis, grâce à quelque 165.000 images d'une précision sans précédent déjà transmises, de fournir les indications les plus probantes à ce jour de traces d'eau anciennes à la surface de Mars, ayant peut-être permis des formes de vie.

Spirit et Opportunity évoluent aux antipodes l'un de l'autre sur la planète rouge.

 

"C'est absolument remarquable que ces robots durent aussi longtemps", se félicite Justin Maki, un des principaux scientifiques de la mission au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de l'agence spatiale américaine à Pasadena en Californie (ouest).

"Les deux robots ont été conçus pour avoir une espérance de vie de 90 jours à la surface de Mars", rappelle-t-il dans un entretien avec l'AFP. Un jour martien, appelé sol, dure 24 heures, 39 minutes et 35 secondes.

 

Mais contrairement à ce qui était attendu, les vents qui soufflent sur Mars ont empêché l'accumulation des fines particules recouvrant le sol martien sur les panneaux solaires de Spirit et d'Opportunity qui permettent de recharger leurs batteries électriques, explique ce scientifique.

 

"L'atmosphère martienne --formée à plus de 90% de dioxyde de carbone (CO2)-- est beaucoup moins dense que celle de la Terre mais de toute évidence suffisante pour qu'il y ait du vent, ce qui a permis le bon fonctionnement des panneaux solaires", précise Justin Maki.

 

Mais, relève-t-il, ces batteries ont une durée de vie limitée, comme celles d'une voiture ou d'un téléphone cellulaire, et "Spirit et Opportunity pourraient rendre l'âme à tout moment ou continuer de fonctionner un an de plus" malgré quelques petits problèmes techniques dus à l'âge.

 

Les batteries sont très sensibles aux cycles des températures et les hivers martiens sont très froids avec des températures de moins 100 degrés Celsius. Durant l'été le thermomètre monte au maximum à plus 20 degrés Celsius.

 

Spirit n'a pas en fait bougé depuis plus de 200 jours. Il attend la fin de l'hiver sur le versant nord d'une colline du cratère Gusev où il s'était posé.

 

La saison hivernale dure six mois sur Mars qui fait une rotation autour du soleil en deux années terrestres.

 

Durant sa mission, Spirit a parcouru au total 6,8 km sur le sol martien tandis qu'Opportunity a fait 9,4 km. Il se situe actuellement sur les bords du cratère Victoria, une énorme dépression géologique que les scientifiques de la mission comptent explorer en faisant descendre le robot à l'intérieur.

 

Opportunity a un petit problème avec ses roues et l'articulation d'une de ses épaules mais peut continuer à effectuer sa mission, explique la Nasa.

 

Malgré leur longévité surprenante, les deux robots doivent encore battre les records des sondes martiennes américaines Viking 1 et 2 qui s'étaient posées, sur la planète rouge en 1976.

 

Viking 2 a survécu 1.281 jours martiens et Viking 1 a fonctionné quatre années terrestres (deux ans martiens) jusqu'en novembre 1982.

 

Mais à la différence de Spirit et Opportunity, l'alimentation électrique des deux énormes sondes Vicking provenait d'un générateur nucléaire RTG (Radioisotope Thermal Generator) ne dépendant pas des rayonnements solaires.

19:01 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |