30/06/2007

Version Images pour Google News !

Google NewsApparition d'une version Images pour Google News !

Google News, moteur de recherche et agrégateur d'actualités, se révèle un outil puissant pour qui cherche à compiler des informations, mais souffre peut-être d'une interface un peu sèche. Qu'à cela ne tienne : Google vient de lancer, sur quelques-unes des déclinaisons localisées de Google News, une version Images, qui permet de centrer la recherche d'informations sur des images plutôt que sur des intitulés d'articles.

 

D'après Lieping Tang, ingénieur logiciel pour Google News, l'objectif est de permettre aux utilisateurs du service de disposer d'une navigation plus « visuelle ». Le corps de la page n'est donc plus occupé par une suite de liens hypertextes mais par une mosaïque d'images relatives aux actualités du jour. Au survol de chaque image apparait le chapeau de l'article correspondant dans la colonne de gauche.

 

Cette version images de Google News n'est pour l'instant proposée que pour les déclinaisons espagnoles et anglaises de Google News US, ainsi que pour la Chine, l'Australie, ainsi que le Canada, anglophone ou francophone, cette dernière option permettant aux allergiques à l'anglais de tester le service.

17:00 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

New York dit bye bye aux mauvaises graisses...

New York dit bye byeNew York dit bye bye aux mauvaises graisses dimanche
 

Les huiles végétales contenant des acides gras "trans" (AGT), dangereux pour la santé, seront officiellement interdites à compter de dimanche à New York, mais la plupart des chaînes de restauration rapide et des établissements traditionnels ont surmonté leurs réticences initiales et devancé la loi.

 

Plus rares sont ceux qui appliquent déjà un autre règlement qui entrera en vigueur au même moment et qui oblige à indiquer la valeur calorique des plats. Les principaux fastfoods espèrent obtenir gain de cause en justice avant que la ville ne commence à distribuer des amendes, en principe à partir du 1er octobre.

 

Les graisses trans existent en très petites quantités dans la nature, mais l'industrie les produit en grandes quantités lors de l'hydrogénation. Ce processus consiste à transformer une huile liquide en graisse solide, plus stable et capable de retenir d'autres éléments donnant du goût ou une certaine texture au produit. Le problème est que si ces huiles hydrogénées sont moins chères et se conservent plus longtemps, elles sont nocives pour le système cardio-vasculaire car les AGT favorisent le "mauvais" cholestérol dans le sang et les infarctus.

 

La restauration, qui a d'abord résisté aux pressions des organisations médicales et de consommateurs, a changé d'attitude l'hiver dernier et commencé à stocker des huiles de substitution. Les grandes chaînes de restauration rapide, qui utilisaient de grandes quantités d'huile végétale hydrogénée, de Burger King à Kentucky Fried Chicken, ont annoncé qu'elles supprimeraient les AGT de leurs établissements dans les États-Unis tout entiers. Chez McDonald's, un porte-parole, Walt Riker, affirme que "la transition s'est faite sans un pli" ni aucune plainte des consommateurs dans des milliers de fastfoods de l'enseigne.

 

L'enquête du service sanitaire de la ville de New York sur l'huile n'est pas encore finie mais il semble que les restaurants de moindre taille soient également prêts à dire adieu aux mauvaises graisses. D'ailleurs, l'aide téléphonique mise en place pour les professionnels n'a guère été sollicitée.

 

L'industrie de l'huile a favorisé l'évolution en proposant de plus en plus de produits sans acides gras trans. David Dzisiak, spécialiste des huiles de cuisson pour Dow AgroSciences, affirme que cette société a ainsi commencé à investir dans la recherche sur les huiles de colza ou de tournesol sans AGT dès les premières études sur les dangers des mauvaises graisses. "Nous avons commencé il y a dix ans et maintenant nous avons la capacité de fournir près de 500 000 tonnes de cette huile" alternative, assure-t-il.

 

Chez "A Salt & Battery", restaurant renommé de poisson et de frites à Manhattan, le chef, Mat Arnfield, estime que les établissements qui refusent de changer en font plus une affaire de sous que de goût. L'huile qu'il utilise désormais revient légèrement plus cher, dit-il, mais la différence de prix n'est pas si énorme. Et "s'ils sont tellement radins, je ne leur ferais pas vraiment confiance de toute façon pour me cuisiner mes plats!"

 

La prochaine étape pourrait se révéler plus difficile à franchir, selon les experts: d'ici un an, les graisses trans devront en effet disparaître de la totalité des produits alimentaires, plus seulement les huiles, à New York. Des alternatives existent mais la recherche continue pour fabriquer des produits ayant le même goût, la même texture et la même longévité que ceux qui contiennent des acides gras trans, explique Bill McCullough, directeur du marketing chez Bunge Oils.

14:15 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Pêche au gros : 50 arrestations pour le Phishing

Pêche au grosPêche au gros : 50 arrestations pour le Phishing

Gros coup de filet (sans mauvais jeu de mots) pour la cybercriminalité liée aux arnaques par méthode de Phishing : une cinquantaine de personne ont été interpellées mardi en France. Les individus en question sont suspectés d'avoir organisé sur Internet des escroqueries qui visaient à pirater des comptes bancaires en volant les identifiants / mot de passe grâce à des tromperies numériques liées au Phishing.

 

Pour rappel, le Phishing (dont le nom est parfois francisé en « hameçonnage »), consiste à abuser de la crédulité de l'internaute en l'invitant, généralement par email, à rentrer ses informations personnelles sur un site qui ressemble à s'y méprendre à celui d'une banque ou d'une institution financière.

 

Le préjudice déjà subit se monterait à plusieurs centaines de milliers d'euros d'après la OCLTIC (Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication). Les individus suspectés dans cette affaire ont été placés en garde à vue. Ils auraient visiblement abusé de personnes sur Internet en s'appuyant sur des faux sites de la Western Union et de services de mandats postaux. Le réseau en question aurait des origines internationales. Les investigations devraient se poursuivre, y compris à l'étranger, pour tenter de débusquer les autres groupes liés à cette organisation de cybercriminels.

12:15 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Berlin, patrie du chessboxing !

chessboxing1Berlin, patrie du chessboxing  !

Le principe : 11 rounds, 6 aux échecs, 5 à la boxe. Les deux disciplines reines du duel combinées pour un choc de titans, c’est le pari du chessboxing. A Berlin, où ce sport nouveau est apparu il y a 4 ans, un championnat s'est tenu samedi. Reportage au bord du ring, où l’on découvre que les timides boxeurs peuvent aussi être des joueurs d’échecs acharnés

 

L’alliance peut sembler improbable. La boxe anglaise et les échecs rassemblés en un seul tournoi. Un effort physique intense suivi d’un effort mental intense. Cette idée insolite, à l’origine imaginée par Enki Bilal dans son album Froid Equateur (1992) est devenue réalité grâce à un amoureux des deux sports, Iepe Rubing. Cet artiste berlinois, néérlandais d'origine, organise en 2003 le tout premier championnat du monde de chessboxing (schachboxen en allemand). En 2005, il ouvre le premier club de chessboxing à Prenzlauer Berg. Depuis, d'autres tournois ont eu lieu à Amsterdam, à Tokyo, à Nantes et aux Etats-Unis. Pour Rubing, l'idée du chessboxing est d'arriver à une maîtrise complète de l'agressivité, en éprouvant la "dialectique du corps et de l'esprit".

Samedi dernier, un championnat opposait huit adversaires sur un ring improvisé en plein air, au Platoon, Weinmeisterstraße. Parmi les participants, deux Français s’affrontaient en catégorie poids lourds.

 

Mat ou K. O.

Ce qui frappe le spectateur d'un match de chessboxing, c'est le contraste. La mise en scène est la même que pour un grand match de boxe : un présentateur à la voix tonitruante, des filles en minijupes défilant entre chaque round, un arbitre vêtu de blanc au nœud papillon discret… sauf qu’au milieu du ring, c’est une table carrée et un jeu d’échecs qui trône. Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes. Les boxeurs, qui arrivent triomphants, ne jouent pas des poings d'entrée, la partie commence par un round d’échecs. Ces quatre premières minutes sont, dit-on, déterminantes pour la suite du match, car suivront à un rythme haletant 10 autres rounds, 2 minutes de boxe, 1 minute de pause, 4 minutes d’échecs, jusqu’à épuisement, K. O. ou échec et mat. Au total, chaque joueur d'échecs a 12 minutes pour gagner la partie, qui se joue en "blitz". La stratégie ne consiste pas seulement à penser un coup d’avance, elle joue sur l’enchaînement des disciplines et la capacité à gérer le changement de rythme. Au fur et à mesure des rounds, alors que la table d’échecs sans cesse replacée se couvre de sueur, le suspense est de plus en plus fort.

 

chessboxing2Après des semaines d'entraînement, les deux Français fêtent leur match au cigare...

 

Les Français tiennent le ring

Sébastien Aubriot, étudiant français Erasmus à la Freie Universität de Berlin, a remporté son match, après plusieurs semaines d’entraînement intensif, aussi bien à la boxe qu’aux échecs : "J’ai mené aux échecs tout le temps, j’ai mis la pression, à la boxe j’étais un peu malmené. Il m’a poussé dans mes retranchements mais j’ai gagné grâce aux échecs. Ma stratégie c’était plus résister à la boxe et gagner aux échecs". David Steppeler, son adversaire, également français, avait plutôt misé sur la boxe pour gagner. Mat, il a dû abandonner la partie, alors qu’il lui restait un round de boxe. Pour lui, "ce sport a de l’avenir. Pour l’instant, il n’y a pas d’entraîneur de chessboxing à proprement parler, on a toujours deux entraîneurs. Du coup le niveau reste faible. Mais si on arrive à récupérer de bons joueurs dans leur deux disciplines, ça risque de devenir vraiment intéressant".

 

Cécile Boutelet

Site du chess boxing club Berlin,

Site de la World Chess Boxing Organization

10:45 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | |

Les sorcières mal-aimées:conférence dans l'Arctique

Sorcière

Les sorcières mal-aimées, thème d'une conférence dans l'Arctique

Par Pierre-Henry DESHAYES

 

Si les bûchers sont éteints depuis belle lurette en Europe, les procès en sorcellerie font encore des milliers de victimes dans le monde, une entreprise de persécution sur laquelle d'éminents universitaires vont se pencher cette semaine dans le Grand Nord norvégien.

Dans la petite ville arctique de Vardoe, haut lieu de la chasse aux sorcières au XVIIe siècle, une soixantaine de spécialistes internationaux vont très sérieusement plancher de jeudi à samedi sur la sorcellerie et sa perception dans les sociétés anciennes et contemporaines.

 

"Si les sorcières ou les personnes présumées telles ne sont plus persécutées en Occident, elles le sont encore couramment en Afrique, au Mexique, en Inde, en Indonésie et en Malaisie", explique l'un des organisateurs de la conférence, l'historien Rune Blix Hagen de l'université de Tromsoe (nord de la Norvège).

 

"Dans ces pays, on a brûlé plus de sorcières ces 50 dernières années qu'en Europe" aux XVIe et XVIIe siècles, lorsque 50.000 personnes périrent sur le bûcher, ajoute-t-il.

 

Aujourd'hui comme hier, les supposées sorcières sont le plus souvent des victimes expiatoires que la communauté accuse d'être à l'origine de malheurs, de maladies, d'une disparition, d'un naufrage, d'une récolte décevante, d'intempéries et d'accidents en tout genre.

 

En République démocratique du Congo, selon des responsables d'ONG, des milliers d'enfants handicapés ou séropositifs, et qualifiés à ce titre d'"enfants-sorciers" par des pasteurs autoproclamés d'Eglises pentecôtistes, sont jetés à la rue, voire assassinés.

 

"La principale raison, c'est l'ignorance, le besoin de trouver un bouc-émissaire", affirme Riitta Leinonen, une autre coorganisatrice de la conférence.

 

"En Afrique, ce sont surtout les femmes et les enfants qui font les frais de ces procès en sorcellerie. Les hommes, eux, sont moins vulnérables en raison de leur statut social plus solide", précise-t-elle.

 

Alors que la chasse aux sorcières semble gagner du terrain sous d'autres latitudes, la sorcellerie a plutôt le vent en poupe en Occident.

 

En témoigne la relative popularité aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Canada de la Wicca, une philosophie néo-païenne qui trouve ses sources dans le chamanisme et le druidisme notamment.

 

"Ceux qui pratiquent la sorcellerie aujourd'hui en Occident estiment qu'ils perpétuent une certaine forme d'art qui était en passe de disparaître. Ils se focalisent sur la magie positive ou sur des techniques de guérison", souligne le professeur Hagen.

 

Au-delà du cercle encore restreint des Wiccans, la sorcellerie bénéficie d'un succès d'estime grâce à l'effet Harry Potter, la série de best-sellers de l'écrivain anglaise JK Rowling.

 

Les aventures de l'apprenti sorcier, traduites en 64 langues et vendues à plus de 325 millions d'exemplaires, et des séries télévisées prisées telles que "Ma sorcière bien-aimée" et "Sabrina, l'apprentie sorcière" ont fait basculer dans le domaine du divertissement des pratiques jusqu'alors occultes.

 

"Le phénomène Harry Potter montre qu'il y a aussi des forces positives, et pas seulement maléfiques, dans la sorcellerie et que la magie innocente peut être une bonne chose", estime Mme Leinonen.

 

Réunissant des experts venus des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, d'Australie, d'Allemagne et des pays nordiques, la conférence de Vardoe s'articulera autour de trois chapitres: "La sorcellerie dans la littérature et dans l'histoire", "Torture, persécutions et droits de l'Homme" et "Sorcières, chamans et démons".

10:00 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Barbra Streisand, Catastrophe !

Barbra StreisandBarbra Streisand, Catastrophe !

 

 La série de concerts de Barbra Streisand en Europe frôle la catastrophe et les promoteurs sont découragés.

 

Les billets, même à rabais, ne se vendent pas. Ni en Italie, ni en Angleterre, ni en France, ni en Autriche. Après une longue et brillante carrière, Barbra est finie. Le public a passé à autre chose.

 

Avec sa peur morbide de l’avion, Barbra n’a pratiquement jamais travaillé en Europe, se contentant de vendre des albums à la tonne et croyant fermement que le public suivrait toujours.

 

Mais, les années ont passé, le public a vieilli et n’est pas intéressé à débourser quelque 300$ pour un billet. Les aînés, son public, lui tournent le dos et les plus jeunes ne la connaissent pas du tout. Les moins de 30 ans paieront une fortune pour aller applaudir un Justin Timberlake, mais jamais pour une Streisand.

 

Barbra aurait dû surmonter sa peur de l’avion il y a 25 ans et faire des tournées mondiales pour entretenir la flamme. Elle ne l’a pas fait et récolte le résultat de ses gaffes.

 

On engloutit des millions.
http://planete.qc.ca

08:15 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Insolite : le chargeur solaire USB

chargeur solaire USBInsolite : le chargeur solaire USB

 

Le revendeur Brando de Hong-Kong nous propose un nouvel appareil USB assez insolite, mais qui pourrait s'avérer bien utile cette fois-ci puisqu'il s'agit d'un chargeur USB pouvant tirer profit de l'énergie solaire. L'appareil en question est doté d'une batterie interne qui peut être rechargée en plaçant le chargeur au soleil.

 

chargeur solaire USB1L'énergie stockée dans la batterie peut ensuite être utilisée pour recharger téléphones mobiles, baladeurs MP3 et autres PDA ... grâce aux embouts fournis et au port USB intégré (possibilité d'ajuster la tension : 4,5V, 5V, 6,3V ou 9V). Bien entendu, la batterie peut aussi être rechargée directement en utilisant une traditionnelle prise secteur.

 

Le tout mesure 137x79x24mm (poids 240 grammes) et est vendu 69 dollars US.

07:18 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Un robot policier en patrouille...

R. BOT 001Russie: un robot policier en patrouille dans les rues de Perm


 A la différence de bien des policiers russes, il n'empoche pas de pots-de-vin et est toujours poli: R. BOT 001 est le premier robot policier de Russie, patrouillant dans les rues de Perm, une ville de l'Oural, 1.400 km à l'est de Moscou.

 

Haut de 1,80 mètre, il comprend cinq caméras, un bouton d'appel au secours pour les passants et peut édicter des instructions élémentaires telles qu'inviter les consommateurs d'alcool à quitter la voie publique et à rentrer chez eux, a expliqué le très officiel quotidien Rossiskaïa Gazeta. "Vous ne pouvez pas le mettre en colère. A force de répéter la même chose d'une voix monotone, il finit peut-être par vous faire rentrer l'information dans la tête", selon le vendeur du robot, cité dans le quotidien mardi. 

 

Conçu dans un institut de Moscou, l'engin, en forme d'oeuf, ne ressemble en rien à son cousin d'Hollywood vu dans le film "Robocop", et il n'en existe pour l'heure qu'un seul exemplaire en Russie. La pluie a endommagé l'engin le premier jour et R. BOT 001 va devoir patienter tout l'hiver, mais il apprend. "La police veut lui donner un rang, il est élève et sera bientôt cadet. Mais elle ne permettra pas qu'il devienne général", souligne Rossiskaïa Gazeta.

06:06 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |