31/07/2007

Tempête sur Mars…!

Une tempête de poussière marsièneUne tempête de poussière menace les robots de la Nasa sur Mars…

 
Une tempête de poussière qui fait rage sur Mars menace comme jamais la mission sur cette planète de deux robots déployés par la Nasa, qui fonctionnent à l'énergie solaire, a annoncé vendredi l'agence spatiale américaine.

 
Les deux petits robots Opportunity et Spirit opèrent sur deux sites éloignés, au sud de l'équateur martien.

 

L'énorme tempête de poussière, qui dure depuis près d'un mois, affecte tout particulièrement le site où évolue Opportunity, selon la Nasa.

 
Afin de protéger les robots d'une réduction de leur alimentation en électricité qui pourrait les mettre totalement hors service, la Nasa a réduit leurs activités au strict minimum en les plaçant en quelque sorte en hibernation.

 
"Nous avons programmé les robots pour qu'ils se réveillent brièvement le matin, qu'ils configurent quelques paramètres nécessaires pour la journée et qu'ils se rendorment", a déclaré John Callas, chef du projet au Laboratoire de propulsion de la Nasa à Pasadena, en Californie, dans une interview téléphonique accordée à Reuters.

 
"C'est tout ce qu'ils font. Nous faisons en sorte qu'ils communiquent (avec la Terre) tous les trois jours environ."

 
Selon des responsables, les robots explorateurs ne sont pas gênés par le vent mais les particules de poussière, fines et à haute altitude, retiennent 99% des rayons solaires directs nécessaires pour alimenter leurs batteries.

 
"Le risque pour le robot est qu'il n'ait pas assez d'énergie pour rester chaud et que son électronique, sensible, devienne trop froide. Ils pourraient devenir si froids que quelque chose se brise dans leur système", a ajouté Callas.

 
Cette tempête de poussière est la plus grande menace qui se soit présentée pour les robots, de conception robuste, depuis leur arrivée sur Mars en janvier 2004 pour ce qui devait initialement être une mission de trois mois, a déclaré Callas.


Les robots ont collecté des données sur la géologie de Mars dont certaines indiquant qu'à une époque la planète fut bien moins sèche qu'elle ne l'est aujourd'hui, poussant certains chercheurs à penser qu'elle a même pu abriter des microbes.

16:45 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

-4.200 mètres sous le pôle Nord !

expédition russeUne expédition russe part plonger à -4.200 mètres sous le pôle Nord !

Deux députés et un scientifique russes se sont lancés mardi dans un long voyage jusqu'au pôle Nord où ils doivent plonger, à bord d'un bathyscaphe, jusqu'à 4.200 mètres de profondeur, ont annoncé les organisateurs de l'expédition.

 
Le brise-glace nucléaire Rossia, suivi du bateau Akademik Fedorov, devaient quitter dans la soirée le port de Mourmansk (nord-ouest de la Russie), sur la mer de Barents, a indiqué à l'AFP l'organisateur Vladimir Strougatski.

 
L'expédition est menée par Artour Tchilingarov, député russe de 67 ans très friand d'expéditions en Arctique.

 
M. Tchilingarov, son collègue de la Douma Vladimir Grouzdev et le scientifique Anatoly Sagalevitch doivent plonger dimanche à bord d'un bathyscaphe à 4.200 mètres, à la verticale du pôle Nord.

 
Ils doivent procéder à des expériences scientifiques et laisser un drapeau russe et une capsule contenant un message pour les générations futures, a dit M. Sagalevitch cité par le quotidien Izvestia.

 
Au-delà de l'intérêt scientifique, l'expédition vise à rappeler les visées russes sur le contrôle de ces régions.

 
M. Tchilingarov a ainsi estimé que l'expédition aiderait la Russie à avancer dans sa revendication de ses territoires, disputés avec d'autres pays, notamment les Etats-Unis.

 
"L'Arctique est à nous et nous devrions y montrer notre présence", déclarait la semaine dernière le député sur la chaîne Vesti.

 
Dans un discours prononcé en mai, le président Vladimir Poutine a promis des efforts pour préserver les "intérêts stratégique, économique, scientifique et de défense de la Russie" dans l'Arctique.

14:30 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Rumer Willis arrêtée !

Rumer WillisRumer arrêtée !

 Rumer Willis la fille de 18 ans de Demi Moore et Bruce Willis, a été surprise dans une chambre d’hôtel de Baltimore avec quatre autres personnes alors que la police a fait irruption et arrêté trois autres personnes pour possession de drogues.

 
Rumer a été arrêtée et conduite au poste de police, mais on l’a relâchée parce qu’elle n’avait aucune drogue sur elle. Toutefois, elle devra retourner voir la police pour s’expliquer un peu mieux.

Rumer qui débute une carrière d’actrice était dans la chambre d’hôtel quand les policiers sont arrivés, alertés par les voisins de chambre qui se plaignaient du bruit que tout le monde faisait depuis des heures. Bruce et Demi ne seraient pas très heureux de la situation.

Demi a peur. Elle a une longue histoire de drogues derrière elle et, il y a une vingtaine d’années, elle est entrée en clinique de désintoxication à quelques reprises. En ce qui concerne Bruce, on ignore s’il a déjà eu des problèmes de drogues.

http://planete.qc.ca

12:15 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

Des moutons pour désherber les vignes !

moutonsDes moutons dressés à désherber les vignes, tout en détestant le raisin !

 
Les moutons ne sont pas difficiles en ce qui concerne leur alimentation, et font donc d'excellents agents contre les mauvaises herbes qui envahissent les vignes. Seul hic: ils ne refuseront pas non plus les grappes de raisins qui s'offrent à eux.

 
C'est pourquoi des scientifiques de l'Université de Californie s'emploient à rendre des moutons plus sélectifs à l'aide d'une thérapie par l'aversion, ainsi que d'autres techniques. "C'est du gagnant-gagnant", explique le chercheur Morgan Doran. Un nouveau marché s'ouvre aux éleveurs de moutons et les vignerons se dotent d'un "nouvel outil".

 
Comment dresser un mouton? S'ils ne sont pas les créatures les plus intelligentes du monde animal, les moutons sont autrement compétents dans leur domaine de prédilection: ils se nourrissent en permanence, et mangent différents aliments dont ils distinguent le goût, mais aussi les effets sur leur organisme, explique M. Doran.

 
Avec ses collègues, il a donc basé son projet sur des techniques de thérapie par l'aversion développées par un expert des comportements animaliers de l'Université de l'Utah.

Des moutons n'ayant jamais goûté au raisin ont été lâchés sur des plants de vigne où ils ont pu se nourrir à volonté. On leur a ensuite administré une dose de chlorure de lithium, un produit qui ne provoque aucun symptôme extérieur, mais en revanche une impression de nausée.

 
Résultat: dans une vigne expérimentale du centre de recherche de l'Université de Californie, à Hopland, la plupart des moutons traités au chlorure de lithium ont débarrassé les plants des mauvaises herbes, sans toucher aux raisins. Les moutons auxquels ont avait administré un placebo ont en revanche dénudé la vigne.

 
Par ailleurs, les chercheurs ont noté que les moutons semblaient posséder des palais relativement sophistiqués. Ceux qui n'avaient pas été drogués se sont jetés sur le chardonnay, alors que le cépage aglianico n'a fait que peu d'adeptes.

 
L'utilisation de moutons dans les vignes est déjà répandue. Certains vignerons s'en servent durant les mois d'hiver, lorsque les vignes sont au repos. D'autres ont essayé des espèces de petite taille qui n'atteignent pas les fruits, mais les spécimens sont rares et coûteux.

 
Don Watson, propriétaire d'une compagnie dans le Colorado qui loue les services de ses moutons, ne pense pas, quant à lui, que la thérapie par l'aversion soit la solution. Il opte plutôt pour le bon vieux berger et ses chiens, voire l'emploi d'agneaux, qui sont en général trop petits pour atteindre les fruits. Et ne préconise leur utilisation qu'en certaines saisons, comme lorsque les raisins ne sont pas pleinement développés et donc imperceptibles au goût des moutons.

 
Morgan Doran comprend ce scepticisme, mais souligne que les moutons dressés ont l'avantage de pouvoir être lâchés dans les vignes au printemps, lorsque les mauvaises herbes poussent plus abondamment. Avec ses collègues, il souhaite tout de même trouver un produit naturel, autre que le chlorure de lithium, pour dresser les moutons. Des recherches sont également prévues pour déterminer les effets éventuels des moutons sur la qualité des sols et des fruits, et bien sûr leur potentiel fertilisant.

11:00 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

Luciano Pavarotti, radiothérapie...

Luciano_PavarottiLuciano Pavarotti, radiothérapie...

 

 Le tenor italien Luciano Pavarotti a entrepris une enième série de séances de radiothérapie agressive pour combattre le cancer du pancréas dont il est atteint depuis un an maintenant.

 

Pavarotti, 71 ans, est toujours dans un fauteuil roulant et sa femme, Nicolette Mantovani a déclaré aux médias qu’il se battait comme un diable dans l’eau bénite pour survivre et qu’il n’avait jamais perdu espoir de s’en sortir. Toujours selon elle, Luciano n’a pas perdu de poids, ce qu’il aurait eu le seul effet positif de sa maladie, ni ses cheveux, mais la radiothérapie le laisse très faible.

 

On espère qu’il s’en sortira, mais on doute qu’il puisse reprendre la carrière là où il l’avait laissée l’année dernière.

http://planete.qc.ca

08:28 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Opéré à la lueur de téléphones portables !

opere-a-la-lueur-de-telephones-portablesOpéré à la lueur de téléphones portables !

 
Surpris par une panne d'électricité, des chirurgiens de Villa Mercedes, dans le centre de l'Argentine, ont dû achever l'opération de l'appendicite qu'ils venaient d'entamer à la lueur de téléphones portables, rapporte samedi la presse.

 
Leonardo Molina, un patient de 29 ans, se trouvait sur la table d'opération de la policlinique Juan Peron lorsque la panne s'est produite, le 21 juillet.

 "Le groupe électrogène, qui aurait dû fonctionner, ne s'est pas mis en route", a expliqué un représentant de l'établissement. 

"Chirurgiens et anesthésistes se sont retrouvés dans le noir (...) Un membre de la famille (du patient) a mis ensemble des téléphones portables empruntés à des gens dans le couloir et leur a amenés pour qu'ils s'éclairent", a-t-il ajouté, interrogé par la chaîne de télévision

07:45 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Penelope avec Bono ?

Penelope avec BonoPenelope avec Bono ?

 

Vingt-quatre ans de mariage à la même femme ne semblent pas déranger Bono que l’on a vu au bras de la ravissante Penelope Cruz la semaine dernière au Club 55 de St-Tropez.

 

Le couple est sorti du bar ensemble à 4 heures du matin, a pris la même limo et ne semblait pas du tout gêné par les photographes.

 

Le lendemain, le couple marchait main dans la main dans les rues de la ville et avait l’air très intime. Les sourires ne trompaient pas selon les observateurs. Quand un journal a voulu obtenir leurs commentaires, ni l’un ni l’autre n’était disponible. De là à sauter aux conclusions, il n’y a qu’un pas très facile à franchir.

 

Penelope est célibataire et répète à qui veut l’entendre depuis plusieurs mois qu’elle se cherche un chum et qu’elle veut un enfant.

 

Ali HewsonPar contre, Bono, le grand défenseur de la veuve et de l’orphelin, des causes nobles et de l’environnement, est toujours marié à Ali Hewson et il est père de quatre enfants. Jusqu’à la semaine dernière, on disait que leur couple était l’un des plus solides de la colonie artistique hollywoodienne.

 

Bono a 47 ans et fréquente le clan de Bill Clinton tandis que Penelope a 33 ans et a toujours été une grande fan de Clinton.

 

On ignore si le couple est réellement amoureux ou si ce n'est qu'une aventure de vacances ou encore une simple amitié, mais la machine à rumeurs est bien active et sur la Côte d'Azur, on ne parle que de ça.

http://planete.qc.ca

06:16 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

30/07/2007

Ils crient "maman" avant de naître...!

bébés crocodilesLes bébés crocodiles crient "maman" avant de naître...!

Les bébés crocodiles appellent leur maman avant même de sortir de l'oeuf, ont découvert des biologistes au terme d'une étude réalisée à la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte, a-t-on appris jeudi auprès de cet établissement animalier de la Drôme.

L'expérience a porté sur dix crocodiles du Nil, femelles dont les oeufs, pondus environ trois mois auparavant, avaient été placés dans des incubateurs.

Les chercheurs ont enregistré des cris de pré-éclosion dans l'incubateur, puis ont enfoui dans le sable un haut-parleur pour diffuser à la mi-juillet, au moment où les éclosions devenaient imminentes, deux séries de sons : les cris enregistrés et des bruits sans signification.

Sur les dix femelles testées, placées à proximité des appareils, huit ont immédiatement réagi aux cris de pré-éclosion et se sont mises à creuser le sable pendant les dix minutes de l'enregistrement, sans jamais prêter la moindre attention aux autres bruits. La neuvième femelle n'a répondu à aucun des deux signaux et la dixième a creusé dans les deux cas.

Même si un traitement précis des résultats reste à faire, "il apparaît clairement que les cris d'éclosion portent une réelle information induisant une réponse comportementale forte de la mère", résument dans un communiqué les scientifiques, une jeune doctorante de l'université Jean Monnet de Saint-Etienne, Amélie Verge, et son directeur de thèse, le professeur Nicolas Mathevon.

Une maman crocodile pond dix à trente oeufs dans le sable à un endroit précis. A Pierrelatte, on prélève généralement les oeufs afin de les placer en incubateur mais, malgré cela, les femelles restent à proximité de leur nid qu'elles défendent ardemment contre tout intrus.

16:45 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |