30/04/2009

Les pratiques bizarres de la médecine d'antant !

62RECETTES DE MÉDECINE POPULAIRERecettes de médecine populaire du Cantal

(D'après « Revue de la Haute-Auvergne » paru en 1902)

 

L'art de guérir occupe une grande place dans les légendes et les traditions populaires. Par atavisme, on croit aux sorciers, aux guérisseurs doués de dons spéciaux, aux noueurs d'aiguillettes, aux marchands d'orviétan, à tous ceux qui basent sur une foi aveugle l'efficacité de vaines formules et de remèdes impuissants. Comment expliquer, autrement que par des influences ancestrales, ce fonds immense de crédulité où trouvent leur raison d'être les coutumes les plus étranges, les préjugés les plus bizarres, les déconcertantes recettes destinées à soulager tous les maux ?

 

Il serait banal de rappeler les formules bizarres consignées dans les anciens livres de thérapeutique. Les poudres d'os, de pierres précieuses, de poils, de cornes ou de sabots, les produits les plus répugnants de l'économie animale, les êtres les plus immondes de la création, tels que serpents, crapauds, limaces, y jouent un grand rôle, ainsi que les phrases cabalistiques, accompagnées de pratiques grotesques ou puériles. Mais tout cela, pensera-t-on, est de l'ancien temps. Le progrès de la science a fort heureusement détruit la crédulité qui faisait le succès et la fortune des Purgon et des Diafoirus. Erreur profonde. La civilisation n'est qu'à la surface. Grattez un peu et vous trouverez l'âme populaire encore naïve et ignorante, rebelle aux vérités démontrées, mais prête à accepter sans contrôle et avec une foi aveugle, les procédés empiriques les plus absurdes. Le Folklore auvergnat pourrait s'enrichir d'un chapitre aussi étendu qu'intéressant s'il recueillait toutes les superstitions accréditées, soit dans les campagnes reculées, soit dans les centres les plus peuplés.

 

Si d'aventure, vous ressentez une vive douleur faisant craindre un point de côté, hâtez-vous d'envoyer quérir ici même, au Viaduc d'Aurillac, le chat de M. V... Ce célèbre félin, de forte taille et dodu, type superbe parmi ses congénères, possède un pouvoir magique : il suffit de lui égratigner la queue - opération à laquelle il se prête volontiers - de recueillir le sang, de le mélanger à du bouillon et d'absorber ce breuvage, pour que la douleur disparaisse aussitôt. Le sieur P... de la rue Destaing, s'est ainsi guéri ; sa femme peut témoigner de deux guérisons dans les mêmes conditions. Seulement, en vertu de l'affinité des sexes, il faut à la femme du sang de chatte et ne pas connaître l'adresse de la compagne du minet philanthrope est regrettable.

 

Le sieur R... de l'avenue de la République, a soulagé sa fille de violentes migraines, en lui appliquant sur la tête un pigeon tout pantelant que l'on venait d'éventrer. La douleur a cessé au dernier battement d'ailes du malheureux volatile. A l'âge lointain de la Pierre polie, on était certes moins cruel vis-à-vis des animaux ; au lieu de recourir à un tel procédé, on préférait détacher dans le crâne du malade une rondelle - qui devenait un précieux talisman - pour permettre à la cause du mal de s'échapper. Et, puisqu'il est question des temps préhistoriques et que nous nous occupons de traditions, notons des rapprochements qui se présentent à l'esprit. Alors on se couvrait de peaux de bêtes et on ornait sa poitrine de colliers, d'amulettes et de pendeloques. Toutefois, c'étaient des coquillages, des dents ou de simples cailloux percés, au lieu des singuliers et coûteux

objets fétichistes suspendus aux chaînes en sautoir de nos élégantes. Alors, tout comme aujourd'hui, le développement de certaines parties de leur personne était considéré comme un élément de la beauté des femmes et les très curieuses statuettes découvertes à Brassempouy (Landes) nous apprennent qu'on obtenait ce résultat stéatopygique sans les artifices et les tortures du corset.

 

Laissant de côté les cas particuliers, au risque de marcher sur les plates-bandes des médecins et de diminuer leur clientèle, indiquons d'autres recettes confiées en grand secret et dont l'efficacité est absolument garantie. Pour les maux d'yeux et d'oreilles, demandez à une nourrice, brune ou blonde, quelques gouttes de lait. Pour la migraine, si le meurtre d'un pigeon vous répugne, prenez une tête de corbeau, faites-la cuire sur des charbons, retirez-en la cervelle et mangez-la. Pour la jaunisse, armez-vous de courage, mettez de la fiente de poule, séchée au soleil, dans du vin blanc, et buvez. Vos engelures lavées avec l'eau ayant servi à la cuisson de boudins, disparaîtront comme par enchantement.

 

Aux enfants qui mouillent leur couchette, donnez des crottes de rats dans du bouillon. Un spécifique infaillible contre la surdité est du coton imbibé d'une huile dans laquelle vous aurez broyé des œufs de fourmis. Pour faire tomber sans douleur les dents creuses placez, dans le trou, de la cendre de vers de terre et bouchez avec de la cire vierge. Les toiles d'araignées servent à panser les coupures. Pour les maladies de poitrine, essayez une cure au bouillon de limaçons. L'anguille a des propriétés remarquables : son sang est un remède contre l'ivrognerie et son foie, réduit en poudre, facilite les accouchements. Le crapaud, si laid qu'il soit, jouit de vertus extraordinaires : faites-le bouillir dans de l'huile et vous obtiendrez un onguent souverain contre la teigne ; appliquez-le vivant sur un chancre et vous tuerez celui-ci ; vous vous assurez de la mort en examinant si un nouveau crapaud, donné en pâture, n'est pas entamé.

 

L'escargot, placé sur un panaris, produit un effet semblable avec un rôle opposé, il mange au lieu d'être mangé. Le crottin de cheval mêlé avec de la graisse est souverain contre les brûlures et, si vous voulez vous débarrasser d'hôtes aussi peu agréables que les puces, ayez recours à l'urine de jument. La vache mérite également votre reconnaissance : sa bouse délayée dans du vin est un très bon topique contre l'enflure des pieds ; mélangée au beurre, elle soulage la goutte ; toute fraîche, elle combat avec succès les hydropisies les plus rebelles. Il est naturel, après ces services rendus par les animaux, que vous trouviez en vous-même un contingent de remèdes. Les plaies, quelle que soit leur malignité, n'ont pas de meilleur baume que votre urine, et, si une épine se glisse dans votre chair, chassez-la avec du coton trempé dans ce liquide. Rappelez-vous aussi que les femmes arvernes se gargarisaient la bouche avec leur urine pour donner à l'émail des dents l'éclat chatoyant de la perle, écrit Mourguye dans Essai sur les anciens habitants de l'Auvergne.

 

Enfin, pour sortir de cette pharmacopée nauséabonde, empressons-nous de citer trois observations qui se rattachent à notre sujet et qui sont très concluantes au point de vue des phénomènes de l'autosuggestion. Un habitant d'Aurillac guérissait les malades de la fièvre en leur donnant une petite amulette à avaler et une grosse amulette à suspendre au cou pendant neuf jours. La première était un peloton de fil de la grosseur d'un pois ; la seconde, un morceau de papier chiffonné enveloppé de quelques tours de fil. Au dernier jour de la semaine, il fallait jeter l'amulette au feu sans l'ouvrir. L'indiscret qui enfreignait cette recommandation retombait malade. Un paysan d'Yolet, né un vendredi avant Pâques, avait un privilège identique avec des moyens différents : il prenait une tranche de pain, faisait certains signes, murmurait certaines paroles, puis mangeait une bouchée de pain et en faisait faire autant au fiévreux, qui conservait précieusement le reste de la tranche pour en goûter chaque matin, à jeun, pendant neuf jours. Une femme de Vézac se serait débarrassée de la fièvre en prenant un morceau de lard dans lequel elle avait mis une rognure de chacun des ongles de ses doigts et de ses orteils.

 

http://www.france-pittoresque.com/legendes/62.htm

19:00 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Insolite : deux arcs-en-ciel en même temps !

deux arcs-en-ciel sur la communeInsolite : deux arcs-en-ciel sur la commune

 

Après le classicisme de « Gimont, c'est fou », voici maintenant la beauté de « Gimont voit double », ou quand la nature nous offre d'improbables clichés.

 

Ici, deux arcs-en-ciel ont magnifiquement entouré la commune, l'histoire et le temps d'un spectaculaire orage, aussi rapide qu'efficace. Comme le veut la légende, chez qui, dans le canton sont désormais enterrés les fameux chaudrons remplis de pièces d'or ?

ladepeche.fr

15:00 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Moucherons et plantes carnivores

Moucherons et plantes carnivoresMoucherons et plantes carnivores

 

BzzzzzzZZZZZZZzzzzzz : marre des petits moucherons et mouches qui polluent votre environnement..On a testé pour vous une méthode douce.

 

Ici à Miwim on a la solution qui fait mouche : Nous testons depuis quelques temps une solution “naturelle” contre les moucherons…..François s’est donc rendu il y a environ trois semaines à Jardiland et a ramené des plantes carnivores : une sarracenia pure purea, deux drosera capensis, une dionée. Elles ont coûté entre 4 et 5euros chacune.

 

Ensuite les petits pots contenant les plantes carnivores ont été placé stratégiquement. Rempotées par une main d’expert et arrosées régulièrement les performances des plantes carnivores, se sont observées rapidement : plein de petites tâches noires apparaissent  (qui ne sont autres que les petits moucherons) !!!

 

Les pièges sont différents selon les espèces : les moucherons sont englués dans la plante (pour les droseras) ou encore enfermés dans le tube de la plante (pour la sarracenia cf photo).

 

Certes le nombre a diminué considérablement mais certains moucherons résistent toujours et encore à l’envahisseur…Régulièrement dans la journée on entend encore des claquements de main..

 

D’autres solutions naturelles existent pour les mouches et les moucherons : le géranium (ou l’huile essentielle de géranium), le basilic (solution très économique un pot revenant à environ 1,5 €), ou encore les clous de girofle !

 

C’est quand même plus esthétique que les grosses bandes adhésives suspendues au plafond (qui ressemblent à des serpentins) que l’on trouve chez les fermes de nos grands mères et ça évitent de nous “intoxiquer” en utilisant des bombes.

par lucie

miwim.fr

12:00 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Insolite : deux clés usb pro-américaines !

obama-driveInsolite : deux clés usb pro-américaines ! 

Si les USA font rêver un certain nombre d'entre nous, rien ne dit que ça soit la même chose pour les deux clés usb que je vais vous présenter maintenant. 

La Obama Drive 

La première, la Obama Drive, est une clé usb à l'effigie de Barrack Obama. Conçue par Active Media, la clé est un modèle capless (sans capuchon) sur laquelle est sérigraphié le visage du président américain.

 La clé offre une capacité de stockage de 2Go et supporte un débit de 150x en lecture soit environ 22,50Mo/s. La clé est certifiée waterproof. A noter qu'elle est destinée avant tout aux fans du président puisqu'en sus de son design très "obamesque", elle contient en bonus environ 30Mo de fichiers, principalement des discours de Obama au format MP3 et au format PDF. La clé coûté 8,95 dollars Outre Atlantique. 

La clé usb 'Statue de la Liberté" 

statue_of_liberty_flash_drive

La seconde clé usb est une réplique de la Statue de la Liberté. La clé offre une capacité de stockage de 2, 4, 8 ou 16Go suivant les versions. Le connecteur usb de la clé est caché dans son socle. Au niveau du prix, comptez environ 40 dollars pour la version 16Go 

Vivement les clés usb Sarkozy et Tour Eiffel (ou pas ...)

bhmag.fr

10:30 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Tu aimes les Bad Boys ? Tu cherches un mari ?

Tu aimes les Bad Boys Tu cherches un mariTu aimes les Bad Boys ? Tu cherches un mari ? 

Ah, les miracles de la technologie ! Figurez-vous que les garçons du pénitencier ont aussi le droit à l'amour, les pauvres, mais oui, comme tout le monde. C'est un site américain qui a eu l'idée originale de les réunir, de leur faire passer une petite annonce et même, divine surprise d'élire chaque mois le Sexy Candidat du moment. 

Il y en a pour tous les goûts : du beau, du brun, du tatoué, du viril, du tendre au coeur pur. En bon voyeuriste que je suis, j'ai surtout cherché les causes de l'incarcération et il faut bien leur reconnaître ça : ils le disent eux-mêmes le plus souvent, c'est bien l'honnêteté ! En même temps, plus sérieusement, je me dis que tout le monde a le droit de payer sa dette à la société et de repartir du bon pied, un jour. En 2039, pour Amer...

 h-20-1514614-1240979940

Bon, je ne sais pas si les femmes sont super rassurées de choisir un gars qui avoue avoir tué un autre gars dans une bagarre...mais elles seront touchées par le cas de ce pauvre choupinou qui conduisait ivre et a tué son meilleur ami dans un accident de la route. J'en avais mal pour lui...Il a pris treize ans ! 

Allez, pour vous trouver un mari ou tout simplement pour écrire (en anglais) à quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'espoir enfermé dans neuf mètres carrés, une seule adresse, un seul site : http://www.hotprisonpals.com/inmates.htm

Le Post

08:00 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Brad et Angie…Fin du cauchemar ?

angie61Brad et Angie…Fin du cauchemar ?

 

Mickey Brett, l'ex garde du corps de Brad Pitt et Angelina Jolie voulait publier un livre sur leur vie privée. Il envisageait même de révéler des détails croustillants sur la vie sexuelle des deux stars.

 

Le couple était tellement furieux qu’il a embauché l’avocat style pit-bull de toutes les stars, Marry Singer pour mettre empêcher le livre de sortir. Déjà qu’ils défraient largement les manchettes avec leur éventuelle séparation, il ne fallait pas en rajouter. Oncle Mickey, comme il était appelé par leur petit Maddox a assuré la sécurité du couple pendant 7 ans avant d'être remercié en 2007. Le livre ne sortira jamais et oncle Mickey devra trouver un autre moyen de garnir son compte de banque. L’homme n’en est pas à ses premières tentatives avec la justice. On raconte qu’il a déjà été arrêté pour violences en Namibie et qu’il aurait été soupçonné de meurtre.

 

Comment un homme ayant déjà eu des démêlés avec la justice peut-il devenir l’homme de confiance du couple royal américain et s’occuper des enfants?

 

Dans un autre ordre d’idée, Angelina aurait proposé 60 M$ à Brad pour qu’il renonce à la garde des enfants advenant une rupture. N’empêche que si le livre du mononcle était sorti et qu’il avait dévoilé tous les secrets d’alcôve du couple, le public en aurait eu pour son argent. Les petites histoires de cul des artistes sont toujours intéressantes à lire sur une plage durant les vacances. Tout le monde aime ça, le gars aurait fait fortune.

planete.qc.ca

06:45 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

29/04/2009

Le vinaigre, la solution pour de nombreux problèmes !

vinaigre_170Le vinaigre, la solution pour de nombreux problèmes !

 

Pendant les périodes de crise, on est tous à l’affut du bon plan, du gain de temps et de la réduction économique. Et bien j’en ai une à vous proposer  (que l’on m’a suggéré) : le vinaigre.

 

Le vinaigre est connu en premier lieu pour son utilisation alimentaire : vinaigrette, marinade..

Il accompagne de nombreux plats.

Avant l’apparition des réfrigérateurs, le vinaigre était utilisé pour conserver les aliments.

On le compare à de l’eau oxygénée, puisqu’il tue les bactéries et les microbes.

Il existe différentes variétés de vinaigre (balsamique, vinaigre blanc, vinaigre de vin rouge, vinaigre de framboise….)

 

Parlons maintenant de son usage ménager…Le vinaigre est utile pour de nombreuses opérations de nettoyage :

 

    * laver ses vitres avec du vinaigre

    * il aide au détartrage

    * il permet de faire briller les couverts en argent

    * on peut l’utiliser aussi pour nettoyer ses cuivres. Il faut ajouter du jus de citron et nettoyer le cuivre avec un chiffon sec et doux

    * il nettoie les jouets des bébés

    * il permet de supprimer les mauvaises odeurs (comme le tabac par exemple), on le place dans un récipient dans son micro onde ou son frigo et zouhh plus de mauvaises odeurs !

 

On peut également l’utiliser à des fins médicales, comme désinfectant, en Chine on l’utilise comme remède contre certaines formes de pneumonies…

 

Un autre usage du vinaigre est encore possible (surtout pour les demoiselles) : pour le soin du corps

 

On peut entre autre rincer sa coloration (quand on la fait à la maison) avec du vinaigre pour qu’elle dure et brille plus longtemps..Certains sites préconisent l’usage du vinaigre pour des soins pour le visage..

 

Y’a plus qu’à tester avant que ça tourne au vinaigre….:)

 

ps : nos conseils sont à adapter selon votre situation, à manipuler avec précaution

 

Sources : radins.com, cfaitmaison.com, wikipédia

par lucie

miwim.fr

19:00 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Samsung se met à Android…

Samsung se met à AndroidSamsung se met à Android… 

Le géant Coréen Samsung prend le parti de l’OS qui monte, Android.

Android, projet supporté par Google, voit son implantation sur le secteur de la téléphonie mobile prendre un envol plus que certain. 

De plus en plus de géant du secteur s’intéresse à Android, notamment Sony-Ericsson ou Motorola. 

Le nouveau bijou de Samsung, le Samsung i7500 sortira en juin en Europe. Il aura un nom plus commercial qui n’a pas encore été dévoilé à ce jour. 

Le smartphone a de beaux atouts : 

- écran tactile (OLED) 3,2 pouces

- 8 Go de mémoire interne extensible à 32 Go par ajout d’une carte SD

- un appareil photo de 5 megapixel

- Ultra plat : 11,5 x 5,6 x 1,19 cm

- support la 3G+ (HSUPA à 7,2 Mbit/s)

- support Edge et GSM

- etc. 

Et je ne vous mets pas toute la liste tellement elle est longue ! 

Bref, Samsung compte bien conforter son bon positionnement en Europe grâce à son nouvel Smartphone. 

L’i Phone et ses frères ont de quoi trembler !

par Zeke

miwim.fr

15:44 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |