31/08/2009

Les vertus du bicarbonate de soude !

bicarbonate de soudeLes vertus du bicarbonate de soude !

 

Remède "miracle", "universel", le bicarbonate de soude blanchirait les dents, soulagerait aphtes et brûlures d’estomac. Certains l’utilisent comme déodorant, contre les mycoses ou dans le bain pour se décontracter…

Quelles sont les vraies vertus du bicarbonate ?

 

1. Il blanchit les dents !

Vrai.

Les pharmaciens que nous avons interrogés confirment cette vertu. Le bicarbonate de soude est composé de cristaux aux propriétés abrasives. Résultat : il polit, lisse l’émail et blanchit les dents en éliminant les taches. Il préviendrait aussi l’apparition des caries en éliminant les bactéries en cause. Le bicarbonate de sodium est d’ailleurs un composant de nombreux dentifrices.

Préparation : Avant le brossage dentaire, saupoudrez quelques grammes de bicarbonate de soude sur votre brosse à dent et frottez doucement.

Mise en garde : "Il ne faut pas utiliser le bicarbonate trop souvent. Il peut abîmer l’émail", précise l’une des pharmaciennes que nous avons interviewé. C’est un abrasif. Une application tous les dix jours maximum !

 

2. Il soulage les brûlures d’estomac !

Vrai.

"Cette vertu du bicarbonate de soude est connue depuis bien longtemps", explique Thierry Muller, pharmacien… même si l’effet bénéfique reste de courte durée ! Le bicarbonate est un alcalin, donc doté de propriétés antiacides qui soulagent les brûlures d’estomac. "Il peut même soulager les flatulences", précise un des pharmaciens interrogés.

Préparation : Lorsque les brûlures se font sentir, prenez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, d’une traite.

Mise en garde : Respectez ce dosage. Même si le bicarbonate de soude est un produit naturel et inoffensif, il ne peut pas se substituer à un traitement médical. Si les symptômes persistent, parlez-en à votre médecin.

 

3. Il soigne les aphtes !

Vrai.

"Le bicarbonate de soude est efficace contre les aphtes", explique Thierry Muller, pharmacien. Il peut donc être utile en bain de bouche. Mais se gargariser avec une solution de bicarbonate soulage aussi toutes les petites blessures buccales. Autre avantage : il rafraîchit l’haleine !

Préparation : Diluez une cuillère à café de poudre de bicarbonate dans un verre d’eau froide. Gargarisez-vous jusqu’à disparition des symptômes.

Mise en garde : Aucune ! Vous pouvez faire des gargarismes tous les jours, sachant toutefois que le bicarbonate de soude ne peut se substituer à un traitement médical. En cas d’aphtes récurrents, parlez-en à votre médecin.

 

4. Le bicarbonate peut faire office de déodorant

A vérifier !

"Je n’ai jamais entendu parler de cette vertu, mais c’est sans risque", nous explique l’un des pharmaciens que nous avons interrogé.

Selon la naturopathe Martina Krcmar, auteur de l’ouvrage Le bicarbonate : saveur et vertus , se tamponner les aisselles d’une lotion de bicarbonate de soude (une cuillère à café dans un verre d’eau) remplacerait les déodorants ordinaires, d’une façon écologique et sans risque pour la santé…

 

5. Les bains de bicarbonate détendent !

Faux.

Ce qui est sûr, c’est qu’en se dissolvant dans l’eau, le bicarbonate de soude augmente son pH (potentiel hydrogène). En clair : le bicarbonate est un alcalin qui diminue l’acidité de l’eau.

Certains auteurs avancent l’idée qu’un bain au bicarbonate de soude contribuerait à l’élimination des toxines et relaxerait le corps. Mais "rien n’est prouvé concernant cette vertu", nous ont répondu en chœur les pharmaciens interrogés.

 

6. Il soigne les mycoses !

Faux.

"Le bicarbonate de soude n’est pas un fongicide" (une substance qui tue les champignons responsables des mycoses, ndlr). Mais "on peut tout de même l’utiliser en complément à un traitement", précise l’un des pharmaciens interrogés.

Préparation : Confectionner une pâte en mélangeant 3 mesures de bicarbonate pour une de vinaigre de cidre. Appliquez ensuite sur la zone touchée deux fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.

Mise en garde : Attention, en cas de peau sensible, le caractère abrasif du bicarbonate peut irriter. Même si le bicarbonate de soude est un produit naturel et inoffensif, il ne peut pas se substituer à un traitement médical. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien avant.

 

7. Il adoucit le feu du rasoir !

A vérifier !

Les pharmaciens que nous avons interrogés n’ont pas confirmé cette vertu. Mais s’humecter la peau avant ou après le rasage, de bicarbonate de soude, pourrait permettre d’atténuer l’acidité de la transpiration qui peut provoquer brûlures et picotements.

Préparation : 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans un bol d’eau tiède. Tamponnez-vous le visage avant et après le rasage.

Mise en garde : Attention, le bicarbonate étant abrasif, il peut irriter la peau. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien avant.

 

8. Il soulage les pieds douloureux !

Faux.

Dans certains ouvrages sur les vertus du bicarbonate, on peut lire qu’il permettrait de faire disparaître plus vite les ampoules et les durillons en ramollissant la peau. Mais "rien n’est prouvé", nous a répondu l’un des pharmaciens que nous avons interrogés !

Si vous avez l’habitude de l’utiliser malgré tout, respectez bien les doses d’usage. Même si le bicarbonate est un produit naturel et inoffensif, il ne peut pas se substituer à un traitement médical. Parlez-en à votre médecin.

 

9. Il est bon pour la peau !

Faux.

En dehors de blanchir les dents, le bicarbonate de soude n’aurait pas de vertus beauté démontrées.

Dans certains ouvrages, on peut lire qu’il nettoierait et lisserait la peau du visage ou qu’un bain de doigts au bicarbonate de soude ramollit les tissus et les ongles, ce qui rendrait une manucure plus efficace.

Mais là encore, rien n’est démontré pour les pharmaciens que nous avons interrogés ! La seule certitude est que les vertus abrasives du bicarbonate peuvent irriter les peaux sensibles...

 

10. Il améliore la santé des cheveux !

Faux !

Aucun des pharmaciens interrogés ne reconnaît cette vertu au bicarbonate de soude...

Même si pour Martina Krcmar, naturopathe et auteur de l’ouvrage Le bicarbonate : saveur et vertus, se rincer les cheveux une dernière fois au bicarbonate de soude (une cuillère à café dans 4 litres d’eau) rendrait les cheveux plus doux et plus soyeux, cette vertu reste très contestable. Pourquoi ? Parce que le bicarbonate rend l’eau plus calcaire, ce qui abîme les cheveux !

 

11. On peut l’utiliser sans risque en cuisine !

Vrai.

On peut utiliser le bicarbonate de soude en cuisine. Pourquoi ? Parce qu’il est naturel, comestible et non toxique.

On peut l’utiliser pour nettoyer les fruits et les légumes avant de les consommer. Le bicarbonate est aussi un agent levant, il peut compléter la levure utilisée en cuisine.

Préparation : Saupoudrez quelques grammes de bicarbonate sur les fruits et les légumes, frottez-les puis rincez-les à l’eau.

Comme complément de levure : une cuillère à café de bicarbonate pour 500 g de farine.

 

12. Bicarbonate et entretien domestique

Le bicarbonate de soude n’a pas que des vertus santé. Il raviverait les argenteries, décaperait l’acier inoxydable et le bois et pourrait être utilisé comme agent blanchissant dans la lessive. "J’ai testé toutes les vertus du bicarbonate, il est efficace et sans danger", assure Martina Krcmar, naturopathe et auteur de Le bicarbonate : saveur et vertus.

Préparation : Faites tremper les argenteries dans une casserole d’eau chaude avec une cuillère à soupe de bicarbonate. Pour un linge plus blanc, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate directement dans la machine. Pour le bois, frottez-le dans le sens des fibres avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate.

Précaution d’usage : Les surfaces en aluminium ne doivent pas être nettoyées au bicarbonate.

 

13. Le bicarbonate de soude, qu’est-ce que c’est ?

Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est un composé qui se présente dans le commerce (pharmacie, parapharmacie ou supermarché) sous forme de poudre blanche, fine et inodore, à la saveur alcaline.

On peut le tirer, notamment, de l’évaporation de l’eau des lacs salés.

Biodégradable et non toxique, il est très soluble dans l’eau, et légèrement abrasif. Ses applications sont tellement nombreuses que pour certains, il s’agirait d’un remède "miracle".

 

14. Sources

Le bicarbonate : saveurs et vertus, Martina Krcmar, éditions Grancher.

Remerciements à Thierry Muller, pharmacien à Paris.

medisite.fr

19:15 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

3 femmes ont traversé l'Atlantique !

paddle_board-l23 femmes traversent l'Atlantique sur leur planche

 

Elles sont parties du Canada depuis l'île de Cap Breton le 5 juillet dernier. Elles étaient trois avec pour seule embarcation leur "paddleboard" qui est en fait une planche de sauvetage. Après environ 55 jours de traversée atlantique, elles viennent d'arriver à Capbreton, dans les Landes.

 

Elles ont été accueillies avec tous les honneurs de la foule que mérite un tel courage. En effet, c'est à la force de leurs bras qu'elles ont ramé d'un bout à l'autre de l'Atlantique. Elles étaient accompagnées seulement d'un catamaran, skippé par Yves Parlier.

 

Cela permettait aux jeunes femmes de faire quatre pauses par jour, deux fois une heure et demi et deux fois deux heures. Elles cessaient de ramer seulement de minuit à 3 heures du matin. Une véritable épreuve de force ! C'est ce rythme qui leur a permis de parcourir environ 5000 kilomètres en 55 jours, soit presque 100 km par jour !

Par Audrey

fr.asylum.com

16:45 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les vendanges en avance à Bordeaux et en Alsace

vin-vendanges-bordeaux-alsaceLes vendanges en avance à Bordeaux et en Alsace

 

Alors que l’été a été particulièrement ensoleillé dans certaines régions françaises, les vendanges du vin blanc commencent dès maintenant dans la région de Bordeaux, soit deux semaines avant la date prévue. Les vendanges avaient commencé le 8 septembre l’an passé. Notons que le vin blanc, c’est environ 10% de la viticulture bordelaise.

 

Les mois de juillet et août ont été exceptionnels, très ensoleillés avec du vent et des nuits fraîches, qui ont donné une parfaite maturité des raisins. Les vignerons sont très optimistes même s’ils restent prudents tant que le raisin n’est pas rentré. Le millésime s’annonce exceptionnel, du niveau de celui de 2005, indique le vice président d’un syndicat viticole, Olivier Bernard.

 

Les récoltes pour le vin rouge débuteront, si tout se passe bien, dans la dernière semaine de septembre, en ce qui concerne le merlot. Le cabernet serait plutôt concerné par la première semaine d’octobre. La récolte 2009 dans les vignobles bordelais sera probablement plus importante qu’en 2008, avec 6,4 millions  d’hectolitres contre 4,89 millions l’année dernière.

 

En Alsace, les vendanges débutent lundi avec la récolte des crémants, alors que cette dernière avait commencé le 15 septembre en 2008.

par Yopadato

miwim.fr

14:45 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les ampoules à économie d’énergie dangereuses ?

1059a_FluocompactesLes ampoules à économie d’énergie dangereuses ?

 

Les ampoules fluocompactes sont elles dangereuses ? Destinées à remplacer les ampoules à incandescence, suite à une décision de l’Europe, elles ne sont guères écologiques ! Alors, pourquoi les privilégier ?

Evidemment, l’ampoule fluocompacte consomme moins, 75%, et dure beaucoup plus longtemps, plusieurs années, que l’équivalent à incandescence, avec en plus 60 Kg de CO2 d’économisé par ampoule, mais elles contiennent du mercure qu’il faut traiter avec précaution … recyclage obligatoire !

 

De plus, si vous cassez ce type d’ampoule, n’utilisez surtout pas l’aspirateur, vous disperseriez du mercure partout ! Seuls, le balai et la pelle à poussière doivent être utilisés ! Avec 5 mg de mercure en moyenne, la fluocompacte est considérée comme un déchet dangereux.

Mais ces lampes émettent aussi un champ électromagnétique, certes faible, mais qui fait dire à certains organismes qu’il faut éviter de les utiliser comme lampe de chevet ou de bureau ! A 1 mètre, le champ mesuré est d’encore 0.2 Volt par mètre. L’Ademe travaille sur une étude de son côté et devrait rendre ses résultats à l’automne.

Mais ce n’est pas tout ! Ces ampoules émettent aussi des rayons UV parasites ! Et ils pourraient bien, en partie, traverser la couche fluorescente de l’ampoule …

 

Ces ampoules vont donc se généraliser. Mais faîtes quand même bien attention avant d’utiliser ces ampoules fluorescentes compactes qui économie l’énergie mais qui ne sont que peu écologiques !

par Syberco miwim.fr/

A voir aussi cet autre article :

http://www.lautrevoix.com/article-293255-Avenir-moins-brillant-pour-les-fluocompactes.html

12:00 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Insolite : une fourmi zélée !

insolite-une-fourmi-zelee-1868028.jpgInsolite : une fourmi zélée !

 

Jean de La Fontaine aurait pu s'inspirer de ce fait insolite pour compléter sa fable ! La fourmi ayant travaillé en Chine tout l'été à fabriquer des briquets, se trouva fort dépourvue, lorsque le gaz est arrivé dans son petit logement !

 

Pour gagner de la production, comme la plupart des ouvrières chinoises, elle dormait sur son lieu de travail... Mal lui en a pris ! L'insecte en question de la taille d'une fourmi ailée, mais ayant l'aspect d'une petite guêpe, s'est retrouvé piégé à l'intérieur de l'étui plastique.

 

Le montage et le remplissage de ces briquets étant bien évidemment automatisé, personne n'a remarqué sa présence.

 

Le caractère insolite de la chose n'a pas échappé à l'acquéreur. Cet objet banal devient ainsi un objet de collection.

 

Il n'est pas exceptionnel que ce genre de chose se produise mais, généralement, les « victimes » de cette « guerre des gaz » sont beaucoup plus petites, voire même insignifiantes.

 

lavoixdunord.fr

09:45 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Oasis : c’est fini!

oasisOasis : c’est fini!

 

Le mythique groupe de Manchester Oasis semble dissout. En effet, vendredi lors du festival Rock en Seine, le groupe qui était la tête d’affiche du festival a fait faux bond. La faute à une bagarre entre les deux frères Gallagher dans les coulisses! Vers 22h, voici le message qui s’affiche sur les écrans géants : “Suite à une altercation au sein du groupe, Oasis annule son concert”.

 

Les 30000 fans semblent dépités, l’organisation du festival assure qu’il y aura des remboursements. C’est la troisième année consécutive que Rock en Seine perd sa tête d’affiche, après les deux lapins d’Amy Winehouse!

 

Un peu plus tard, Noel Gallagher confirme sur le site d’Oasis qu’il mettait un terme à sa collaboration avec son frère.

Pas très classe pour la fin d’un groupe de ce niveau…

07:45 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Lisa-Marie Presley poursuivie !

lisa-marie-presley-picture-1Lisa-Marie Presley poursuivie !

 

Lisa-Marie Presley est furieuse. Son ancienne nanny, Christine White la poursuit en justice et réclame une année de salaire pour bris de contrat.

 

White avait été embauchée lors de la naissance du troisième enfant de Lisa en octobre 2008. Selon la patronne, elle touchait un salaire quotidien de 700$ par jour, elle était nourrie, logée et blanchie. De plus, toujours selon la patronne, elle disposait d'un pavillon personnel pour recevoir ses amis comme elle pouvait demander au chef de lui préparer un petit party. Lisa Marie est formelle, elle a traité sa domestique comme une amie personnelle et lui a passé tous ses caprices. Elle ajoute qu'au moment où elle a été embauchée, White sautait de joie et jurait une fidélité éternelle. Elle n'avait, de sa vie, jamais obtenu d'aussi bonnes conditions de travail.

 

Mais un grand coup de vent a soufflé à la résidence Presley et du jour au lendemain, White a commencé à chigner. Elle se plaignait de travailler sept jours par semaine, de n'avoir jamais de journées de congé et même pas des breaks pour aller fumer à l'extérieur. Elle répète que la patronne a largement abusé de sa bonté et ses faiblesses sans pour autant lui payer des heures supplémentaires. Elle est convaincue qu'elle pourrait gagner deux fois plus ailleurs.

 

Presley lui a suggéré de laisser son CV un peu partout, mais de partir sur le champ. D'où la poursuite.

planete.qc.ca

06:15 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

30/08/2009

Il se retrouve avec des... patates chères !

ParkingIl achète des autoradios et se retrouve avec des... patates !

 

A Montauban (Tarn-et-Garonne), sur le parking d’un centre commercial, un jeune Montalbanais se laisse tenter par des autoradios et des ordinateurs que lui proposent deux vendeurs à la sauvette, avec un fort accent anglais…

 

Malgré un prix, plutôt bas, quelques centaines d’euros, ce qui aurait pu éveiller le doute, le jeune n’hésite pas à leur acheter les matériels, selon La Dépêche.

 

Mais quand il déballe les cartons, toujours sur le parking, il voit vite qu’ils sont bourrés de patates!

 

Il s’est bien fait avoir, comme on dit…mais les deux escrocs ont disparu rapidement sans laisser de trace…

 

Les pommes de terre lui ont coûté quelques centaines d’euros. Il n’a pas fait une affaire!

LePost

19:00 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |