30/09/2010

DICTIONNAIRE INSOLITE DU QUÉBEC

guide quebec.pngDICTIONNAIRE INSOLITE DU QUÉBEC

 

Avec un territoire grand comme trois fois la France et un peu plus de 7 millions d’habitants, la province canadienne de Québec n’en finit pas de fasciner et de nous étonner.

 

Loin de tout folklore exagéré, ce dictionnaire insolite met en relief les particularismes du Québec, culturels ou linguistiques, les anecdotes de son histoire, ses légendes et ses personnages au destin étonnant.

 

Il sera aussi un précieux compagnon de voyage pour déceler les faux amis du vocabulaire québécois : la zigoune, par exemple, n’est pas ce que vous croyez… et prendre une beigne au dépanneur (on ne va pas « chez le dépanneur » mais bien « au dépanneur ») n’a rien d’exceptionnel ni de dramatique.

 

Vous saurez également comment pratiquer la pêche hivernale au coin d’un poêle à bois, pourquoi Lachine n’a rien d’asiatique, pas plus que le pâté chinois, où se situe la plus grande municipalité du monde, comment se marier et/ou passer la nuit dans un luxueux décor 100 % glacé, dans quelle chambre d’hôtel a été écrite et composée la chanson « Give peace a chance » de John Lennon et Yoko Ono, ou encore pourquoi il est difficile de trouver un camion de déménagement le 1er juillet à Montréal !

 

Il est paru en septembre 2010  10 € + 2€ de port

      POUR COMMANDER

 

Véronique Couzinou

editionscosmopole.com

19:15 Publié dans info, Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Huit pieds retrouvés sur une plage canadienne depuis 2007 !

chaussure sport 024.JPGHuit pieds retrouvés sur une plage canadienne depuis 2007 !

 

La dernière découverte de ce genre remontait à près d'un an. La police canadienne vient de retrouver sur une plage de Richmond, près de Vancouver (Canada), un pied humain, le huitième depuis août 2007 dans la région.

 

Toujours dans une chaussure de sport, il a été découvert mardi soir par deux hommes qui se promenaient sur une plage de la métropole, sur la côte ouest canadienne. Ce pied droit, qui se trouvait dans une basket blanche d'une grande marque de sport américaine, est celui d'une femme, selon les premières conclusions de l'autopsie.

 

Processus naturel

Pour l'heure, les enquêteurs ont identifié quatre pieds comme appartenant à deux personnes, un homme et une femme. Mais le mystère reste entier. La police a seulement laissé filtrer que chaque pied avait été "séparé du corps (...) par un processus naturel", ce qui fait croire que les dépouilles se sont décomposées dans la mer.

 

Ces découvertes ont alimenté des spéculations sur leur origine, certains évoquant la possibilité de règlements de compte. Pour d'autres, les pieds pourraient avoir appartenu aux victimes d'un accident d'avion s'étant produit dans la région ou d'un naufrage.

 

Les scientifiques soulignent que des restes humains protégés par une chaussure peuvent demeurer relativement intacts pendant une longue période dans l'eau et pourraient avoir dérivé sur de longues distances. Cette affaire semble avoir alimenté l'imagination de farceurs: en juin 2008 des os d'animaux avaient été découverts dans un soulier de sport.

(afp)

16:25 Publié dans info, Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Ascenseur ou toilettes, lequel est le plus sale ?

Ascenseur.jpgAscenseur ou toilettes, lequel est le plus sale ?

 

Attention aux ascenseurs! Une recherche vient de démontrer que les touches des élévateurs contenaient 40 fois plus de bactéries que des toilettes publiques.

 

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont examiné les ascenseurs de certains hôtels, restaurants, bureaux et  aéroports. Au cours des analyses, 313 sortes de bactéries différentes y ont eté retrouvées. Par comparaison, un siège de toilettes n'en contient que huit sortes.

 

"Les boutons des ascenseur sont touchés par des dizaines de personnes tous les jours", explique un chercheur. "Même si ils sont nettoyés, il y a  toujours un danger".

 

Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire quand vous sortez d'un ascenseur. Un bon lavage de mains s'impose...

(CB)

7sur7

14:05 Publié dans info, Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Tony Curtis est mort

 

tony.jpgTony Curtis est mort

 

L'acteur américain Tony Curtis est décédé. La star était âgée de 85 ans.

 

Tony Curtis était dans un état alarmant depuis cet été. L'acteur avait dû être hospitalisé d'urgence en juillet dernier à la suite de graves problèmes respiratoires.

 

Bien connu pour son rôle dans la série Amicalement vôtre, l'acteur qui est également le papa de l'actrice Jamie Lee Curtis avait connu une belle carrière cinématographique notamment en donnant la réplique à Marilyn Monroe dans Certains l'aiment chaud.

 

Fragile depuis sa pneumonie survenue en 2006, Tony Curtis a finalement succombé ce mercredi.

(CB)

7sur7.

 

13:48 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

VIDEO - True grit : premier teaser

 

affiche-true-grit.jpgVIDEO - True grit : premier teaser

 

Avec les frères Coen il faut s’attendre à tout. Et pourquoi pas à un western ? En l’occurrence, un remake de Cent dollars pour un shérif , le film d’ Henry Hathaway qui valut à John Wayne le seul Oscar de sa carrière. Jeff Bridges (entouré par Matt Damon et Josh Brolin , excusez du peu) reprend donc le rôle de Rooster Cogburn, le shérif borgne engagé par une gamine pour retrouver l’assassin de son père. De leur côté, les Coen ont repris littéralement certains passages iconiques du film de 1969, comme ce plan où Cogburn prend les rênes de son cheval entre les dents pour pouvoir utiliser ses deux colts…

 

Mais ce trailer montre que le film sera plus qu’un simple copié collé. Outre la prestation de Jeff Bridges (encore plus hiératique que le duke himself), le plus impressionnant reste la photo de Roger Deakins, chef op de génie à qui l’on doit la lumière incroyable de L’Assassinat de Jesse James . Ici, Deakins a composé une photo passant de paysages désertiques brûlés par le soleil à des ambiances crépusculaires ou a des horizons froids et enneigés. Mélancolique, sublime et incroyablement maîtrisé... et si les frangins avaient signé un nouveau chef d'œuvre ?

 

True Grit sort aux USA le 24 décembre. Autrement dit tout juste pour pouvoir participer aux Oscars 2011…

 

premiere.fr

Un richissime homme d'affaires chinois veut léguer sa fortune aux pauvres.

Un richissime homme d'affaires chinois veut léguer sa fortune aux pauvres..jpgUn richissime homme d'affaires chinois veut léguer sa fortune aux pauvres.

 

Chen Guangbiao a gagné plus de 560 millions d'euros avec sa société spécialisée dans la démolition et le recyclage. Mais ce millionnaire est un véritable philanthrope : à sa mort, M. Chen compte léguer sa fortune à des oeuvres caritatives. Mieux, il estime avoir persuadé une centaine de richissimes Chinois de faire de même.

 

"Si vous avez un verre d'eau, cela permet à une personne de boire. Si vous avez un seau d'eau, cela permet de donner à boire à votre famille. Mais si vous possédez une rivière, alors il vous faut la partager avec tout le monde", a-t-il expliqué dans une interview.

 

Lui-même est parti de rien pour bâtir sa société. Il est né il y a 42 ans dans une province rurale, le Jiangsu. Sa vie, dans les années qui ont suivi la Révolution culturelle, a été très dure, marquée par la famine et les privations : deux de ses frères et soeurs sont morts de faim. Ses origines modestes lui ont donné le goût de la simplicité, ce qui n'est cependant pas le cas de tous les milliardaires :  il porte le plus souvent un pantalon de sport, une chemisette sans cravate et des chaussures bon marché. Il se mouche sans mouchoirs, comme beaucoup de Chinois : un homme resté proche du peuple, en somme.

 

Non seulement il est généreux, mais il est sensible aux problèmes environnementaux, au point, en  2008, d'avoir modifié le nom de ses deux fils, pour "Huanjing" (environnement) et "Huanbao" (protéger l'environnement).

 

Chen Guangbiao est devenu le chouchou des médias chinois : en effet, en Chine, le fossé se creuse entre les nouveaux ultra-riches et les pauvres de toujours ; dans ce contexte, un personnage tel que Chen Guangbiao se fait remarquer. Il assure avoir déjà distribué plus de 150 millions d'euros par charité et, comme Jésus Christ, il veut (se) sacrifier pour rendre les gens heureux. Sur ses cartes de visite, figure la mention: "Philanthrope numéro 1 en Chine".

 

 

Et précisément, puisque l'on parle de milliardaires, les milliardaires américains Bill Gates (fondateur de Microsoft) et Warren Buffett (homme d'affaire connu pour ses exploits boursiers) doivent rencontrer leurs collègues milliardaires chinois lors d'un dîner prévu le 29 septembre à Pékin. MM. Gates et Buffett, deuxième et troisième fortunes mondiales, souhaitent expliquer pourquoi ils ont promis la moitié de leur fortune à des oeuvres caritatives. Et fort peu de milliardaires chinois ont eu l'air intéressés par la perspective d'en apprendre plus sur le sujet.

"Quand j'ai entendu cela, j'ai été indigné. Les gens riches de cette sorte sont vraiment trop égoïstes", a dit notre millionnaire philanthrope.

 

Il a bien raison.

lepost.fr

 

Meurtre en Italie....

hayden cox.jpgMeurtre en Italie....

 

C'est l'actrice Hayden Panettoere qui a été choisie pour le rôle d'Amanda Knox dans une production télévisée qui sera tournée dans les prochaines semaines.

 

Pour la plupart d'entre nous, Amanda Knox est une parfaite inconnue, mais depuis un an, elle a défrayé les manchettes de tous les médias anglophones.

 

Fille de bonne famille bien nantie de la Californie, belle et brillante, Amanda Knox avait décidé d'aller étudier en Italie. De fil en aiguille et en peu de temps, Amanda s'était fait des amis, avait trouvé une coloc, un chum, une job de serveuse et menait une vie normale. Par un beau soir d'automne et sous l'effet de l'alcool et de la drogue, Amanda et son chum ont torturé et tué la coloc, Meredith Kercher. S'ensuivit un procès de plusieurs mois et fort coûteux pour les parents pour la sortir de ce pétrin. Malheureusement pour elle, Amanda 22 ans a été reconnue coupable et condamnée à 26 ans de prison. La sentence a été prononcée en décembre 2009. La famille a porté la cause en appel, mais comme dans toutes les causes, il peut s'écouler des années avant que l'appel soit entendu devant les tribunaux.

 

Au grand désespoir des parents, le film The Amanda Knox Story sortira au petit écran en 2011 avec Hayden dans la peau d'Amanda.

planete.qc.ca

Tiger Leo !

leo4.jpgTiger Leo !

 

Amoureux fou des tigres, Leonardo DiCaprio a décidé de se porter à leur défense. L'acteur va mettre sa célébrité au service du fauve indien, un animal menacé d'extinction. Il prévoit se rendre en Inde en Inde pour prendre part à la préservation de l'espèce, lors d'un grand rassemblement qui aura lieu bientôt.

 

Leo et le ministre indien de l'Environnement, Jairam Ramesh, se sont rencontrés à New York, lors d'une réception organisée par l'ONG environnementale Coalition for Rainforest Nations (CfRN). C'est là que l'acteur a a fait part de son envie de jouer un rôle important pour sensibiliser l'opinion à la cause du tigre indien.

 

DiCaprio est de toutes les causes. Environnement, félins, eau et sauvons la planète...

planete.qc.ca