31/08/2011

Tricoter, jongler...On apprend mieux pour quelques euros de plus !

apprend mieux pour quelques euros de plus.jpgTricoter, jongler...On apprend mieux pour quelques euros de plus !

 

Comment apprendre le plus rapidement possible à exécuter des tâches motrices simples comme tricoter, jongler ou encore taper sur un clavier d'ordinateur ? Rien de plus simple, il suffit de vous récompenser par quelques euros, assurent de très sérieux chercheurs.

 

Mathias Pessiglione (Inserm) et ses collaborateurs du Centre de recherche de l'Institut du Cerveau et de la moelle épinière (CRICM) viennent en effet d'apporter la preuve scientifique que les récompenses monétaires améliorent l'apprentissage moteur chez l'homme.

 

Cet effet passe par une libération accrue de dopamine dans le cerveau, selon ces travaux qui viennent d'être publiés dans le mensuel de neurologie Brain.

Les chercheurs ont soumis des volontaires au test suivant : regarder une image sur un écran représentant cinq touches d'un clavier d'ordinateur avec la consigne d'appuyer le plus rapidement possible sur trois d'entre elles de manière simultanée. Une motivation financière est proposée à chaque exécution : 10 euros ou 10 centimes d'euros selon les cas.

 

Le résultat est sans appel : peu à peu, les participants exécutent d'autant plus rapidement la tâche qu'ils reçoivent la récompense la plus élevée (10 euros contre 10 centimes) même sans en être conscient.

 

Une fois ce constat fait, l'objectif était d'essayer de comprendre ce qui se passait dans le cerveau des participants. "Nous avons fait l'hypothèse que le circuit de la dopamine pouvait être impliqué dans ces processus", explique Mathias Pessiglione.

 

Neurotransmetteur

La dopamine est une substance chimique (un "neurotransmetteur") produite dans le cerveau. Elle permet de renforcer l'efficacité de certains neurones impliqués dans la coordination visuomotrice (lien entre ce que je vois et ce que je fais).

 

Pour vérifier leur hypothèse, les chercheurs se sont tournés vers des patients dont le cerveau libère plus de dopamine qu'habituellement.

C'est le cas des patients atteints de la maladie de Gilles de la Tourette, qui entraîne des tics (vocaux ou moteurs) involontaires, soudains, brefs et intermittents.

 

Les chercheurs de l'Inserm les ont donc soumis au même test (appuyer le plus rapidement possible sur trois touches de clavier d'ordinateur de manière simultanée). La moitié d'entre eux étaient traités par des médicaments bloquant le circuit de la dopamine (neuroleptiques) tandis que l'autre non.

 

Les résultats sont sans équivoque : lorsque la récompense est la plus élevée, les personnes sans traitement apprennent à exécuter la tâche bien plus rapidement que les personnes traitées et, surtout plus rapidement que les volontaires sains.

 

Enfin, les chercheurs ont testé des personnes présentant des troubles moteurs sans lien avec à la dopamine (torticolis spasmodique/dystonie focale) : leur rapidité à exécuter la tâche a été comparable à celle des volontaires sains.

 

Au delà de la démonstration scientifique, cette recherche débouche aussi sur des pistes thérapeutiques.

L'efficacité de molécules neuroleptiques atypiques (qui diminuent les tics sans altérer l'effet des récompenses chez les malades atteints de la maladie de Gilles de la Tourette) est d'ores et déjà étudiée par les chercheurs.

 

rtl.be

19:14 Publié dans info, Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Un homosexuel dégusté par un cannibale russe pendant une semaine !

cannibale.jpgUn homosexuel dégusté par un cannibale russe pendant une semaine !

 

La police de Mourmansk (nord-ouest) a arrêté un jeune Russe soupçonné d'avoir tué et mangé un homme qu'il avait rencontré sur un site internet homosexuel, a indiqué lundi le Comité d'enquête régional.

 

Le suspect, âgé de 21 ans, a indiqué avoir fait la connaissance de sa victime, 32 ans, via un site de rencontre pour homosexuels, a précisé le service de presse du Comité d'enquête.     

 

Le 19 août, il l'avait invité chez lui, l'avait poignardé et découpé en morceaux afin de le manger. Durant une semaine, il a cuisiné ses restes, en faisant des steaks, des croquettes et du saucisson, a ajouté le Comité.     

"Le seul mobile du meurtre était son désir de goûter de la viande humaine", a renchéri Fiodor Blioudionov, chef du Comité d'enquête régional, cité par l'agence Ria Novosti.     

 

Le cannibale a cherché sa victime au sein du milieu homosexuel car ce sont des gens "réservés, qui préfèrent de ne pas afficher leurs contacts", a expliqué M. Blioudionov.

rtl.be

Avec votre stick à lèvres, vous prendrez des frites?

French_Fry_Lip_Balm.jpgAvec votre stick à lèvres, vous prendrez des frites?

 

Les sticks pour les lèvres proposent de plus en plus de goûts originaux. En effet, de nos jours, plusieurs sociétés ont décidé de se lancer dans la fabrication de soins de beauté tout en gardant leurs produits d'origines.

Vous trouverez, dans certains rayons de magasins, des rouges à lèvres au goût de frites, de Coca-Cola, d'M&M's ou encore au bacon.

 

Et vous, lequel choisiriez-vous?

 

French_Fry_Lip_Balm2.jpg

French_Fry_Lip_Balm3.jpg

French_Fry_Lip_Balm 4.jpg

French_Fry_Lip_Balm 5.jpg

 

rtl.be

Championnats du monde de voitures radiocommandées !

petite voiture1.jpgEn Bretagne les championnats du monde de voitures radiocommandées !

 

La Bretagne accueille un championnat du monde assez particulier. Il s’agit en effet de voitures, mais en modèle réduit. Cependant, ne vous y trompez pas, les performances de ces autos sont assez extraordinaires …

Que diriez-vous d’une accélération qui vous propulse à 100 mètres en 4 secondes ? Ce sont les performances d’une Porsche ! Et la vitessse est aussi de la même veine, toute proportion gardée car ces bolides sont à échelle réduite, 1/5 exactement.

C’est donc sur le circuit Breton en asphalte de la commune d’Hanvec, que se déroule la compétition qui rassemble une trentaine de pays pour sélectionner 38 concurrents qui s’affronteront pour la finale durant une heure …

Sur ces voitures, tout  se règle et le choix des pneumatiques est important, comme en réel ! Les pilotes doivent aussi avoir beaucoup de dextérité pour conduire leurs automobiles à distance avec une télécommande !

par Syberco

miwim.fr

11:45 Publié dans info, Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Après 70km, ils se rendent compte qu’ils ont oublié leur fils de 8 ans sur une aire d’autoroute

70km sans leur fils.jpgAprès 70km, ils se rendent compte qu’ils ont oublié leur fils sur une aire d’autoroute

 

Un couple de vacanciers français a oublié son enfant de huit ans sur une aire de stationnement avant de se rendre compte de sa négligence au bout d’environ 70 kilomètres et une heure et demi de route, a-t-on appris lundi auprès de la gendarmerie.

 

Les parents, originaires de la région parisienne, ont arrêté leur camping-car samedi soir pour une pause sur une route nationale du département du Gers (sud-ouest). Puis ils ont repris la direction des Pyrénées, mais sans leur fils.

 

L’enfant est resté seul quelque temps avant que des gens de passage ne s’inquiètent et finissent par donner l’alerte. Une heure peut-être s’est écoulée entre le départ des parents et l’arrivée des gendarmes vers 21H00 (19H00 GMT).

 

Mais il a fallu encore une demi-heure pour que les parents se rendent compte de leur négligence et que, paniqués, ils composent le numéro d’urgence de la police. Après avoir rebroussé chemin, ils ont récupéré leur enfant vers 23 heures à la gendarmerie.

 

La longue route qu’ils avaient faite dans la journée peut expliquer en partie leur comportement, selon les gendarmes qui, étant donné l’émoi des parents, ont décidé de ne pas donner suite à cette affaire.

sudpresse.be/

09:10 Publié dans info, Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Folie furieuse !

kim krris humphries.jpgFolie furieuse !

 

Le mariage de la star de téléréalité Kim Kardashian à son joueur de basket Kris Humphries la semaine dernière, serait, selon ce que tous les médias rapportent, le mariage de la décennie chez les stars.

 

Selon des informations rapportées par le Hollywood Reporter, le mariage a coûté 10 M$ et le couple a cédé tous les droits des photos au magazine People, pour la somme de 1,5 M$. Quant aux images vidéos, les deux épisodes qui seront diffusés sur E! en octobre pourraient rapporter 13 et 15 millions de dollars à la chaîne et à Kim Kardashian. Le reste lui a été offert par les marques désireuses de profiter de la médiatisation de l'évènement. La robe signée Vera Wang était un cadeau de 20 000$ ainsi que le gâteau de noces, les faire-part, les fleurs et les ballons.

 

En fait, il n’y a que le diamant de 20 carats de la mariée qui a été payée par le fiancé, mais parait-il que même là, il y aurait eu un rabais.

 

Ce qui m’agace, ce n’est pas le fait que les mariés aient réussi à tout avoir gratuitement, mais bien qui a intérêt à visionner le film de leur mariage. Kim Kardashian Kriss Humphries n’ont strictement rien de Kate et William.

 

Je ne comprends même pas tout le chichi qu’on fait autour de ce mariage. C’est ridicule.

planete.qc.ca

Paris humiliée

paris18.jpgParis humiliée

 

Habituée à recevoir tous les honneurs et voir tout le monde à ses pieds, Paris Hilton tombe de haut. Sa toute nouvelle téléréalité Le monde selon Paris n’intéresse pas du tout les téléspectateurs. Le premier épisode de la nouvelle émission de télé-réalité dont Paris Hilton est l’héroïne a réuni seulement 409.000 personnes devant leur téléviseur en juin dernier, et encore moins par la suite…

 

Aux Etats-Unis, un tel résultat est considéré comme un échec lamentable et l’émission ne s’est pas rendue à sa troisième diffusion. Les producteurs l’ont retirée de l’horaire et la belle Paris pleure toutes les larmes de son corps. Jamais personne n’avait osé lui dire que son travail ne valait rien.

 

Il y a 5 ans, elle faisait la pluie et le beau temps et gagnait une fortune juste à se montrer la face dans un bar. Cette période de sa vie est bel et bien terminée. Le public a passé à autre chose et Paris n’est plus du tout la saveur du mois.

planete.qc.ca

30/08/2011

Goodyear développe des pneus qui ne se dégonflent jamais !

Goodyear.jpgGoodyear développe des pneus qui ne se dégonflent jamais !

 

Depuis son invention en 1889 par John Boyd Dunlop, la pneumatique n’a cessé d’évoluer pour devenir telle que nous la connaissons. Elle pourrait prochainement franchir un nouveau cap grâce à Goodyear.

 

En effet, le premier fabricant de pneumatiques au monde a développé un système permettant de maintenir la pression des pneus à un niveau constant. En d’autres termes, les roues ne se dégonflent jamais. La technologie responsable de cette avancée technologique est baptisée AMT ou Air Maintenance Technologie.

 

Les pneus sont équipés d’une pompe intégrée qui ajuste de manière automatique le gonflage. Il ne sera alors plus nécessaire de fréquenter les stations de gonflage des stations services.

 

Cette invention présenterait de nombreux avantages. Elle éviterait la surconsommation d'essence liées à des pneus sous gonflés (3,3% selon Goodyear) mais elle permettrait aussi de maintenir la qualité du freinage.

 

La fin des roues de secours

 

Autre atout notable, cela réglerait définitivement le problème de la roue de secours que les constructeurs, tant par souci d'économie que pour gagner de la place, tendent à supprimer des voitures. Depuis 5 ans, on enregistre une baisse de 38% des véhicules neufs équipés de roue de secours.

 

D'après Goodyear seul un problème grave, du type pneu éclaté, ne pourrait pas être compensé par le système AMT.

 

La firme américaine n’a pas encore annoncé la commercialisation des roues dotée de cette nouvelle technologie. Néanmoins, ce projet semble promis à un bel avenir. D'autant que Goodyear vient d'obtenir une subvention de 1,5 millions de dollars du département de l'énergie pour favoriser le développement de sa technologie sur des pneus de camion.

 

tomsguide.fr