31/10/2011

Arrêtons de croire n'importe quoi au sujet du sommeil !

Arrêtons de croire n'importe quoi au sujet du sommeil.jpgArrêtons de croire n'importe quoi au sujet du sommeil !

 

L'édition américaine du magazine Marie-Claire réunit les mythes les plus fréquents concernant le sommeil. Les voici.

 

1. Pour être au top de votre forme, il vous faut huit heures de sommeil.

N'importe quoi: une personne n'est pas l'autre, chacune a des besoins différents. Vous savez en tout cas que vous n'avez pas assez dormi quand vous piquez du nez lors d'une réunion ennuyante dans l'après-midi, indique la psychologue new-yorkaise Joyce Walsleben, co-auteur de A woman's guide to sleep.

 

2. Si vous dormez plus que 8 heures par nuit, vous resterez longtemps en bonne santé.

Certaines études ont constaté que les gens qui dormaient plus de 8 heures par nuit sont morts plus jeunes que d'autres qui ne fermaient l'oeil que pendant 6 et 8 heures. Les scientifiques n'ont pas encore réussi à établir si dormir longtemps pouvait être le symptôme d'une mauvaise santé. Les gros dormeurs peuvent souffrir de problèmes comme l'apnée du sommeil, la dépression ou d'un diabète non contrôlé qui font qu'ils passent plus de temps au lit.

 

3. Certaines personnes sont super en forme après seulement quatre heures de sommeil.

Bill Clinton, Madonna et Margaret Tatcher affirment qu'il ne leur faut qu'une poignée d'heures de sommeil pour être efficaces. Mais selon un chercheur de l'hôpital Henry Ford à Detroir, "ils n'ont tout simplement pas conscience de la façon dont ils sont tombés endormis."

 

Dormir trop peu est mauvais pour la santé et pour l'image: ça porte atteinte à la performance, au jugement et à la capacité d'attention, ça peut vous rendre malade parce que ça affaiblit votre système immunitaire et ça peut aussi vous faire prendre du poids. Selon une étude réalisée sur des infirmières à Harvard, les femmes qui dorment cinq heures par nuit ou moins grossissent plus que celles qui dorment sept heures.

 

N'oublions pas aussi que dormir peu a des répercussions sur votre façon de conduire: "Rester éveillé pendant 18 heures d'affilée vous fait conduire comme si vous étiez ivre."

 

4. Se réveiller pendant la nuit signifie que vous serez fatiguée pendant la journée.

Au contraire: c'est tout simplement notre cycle naturel de sommeil qui parle. En l'écoutant, on se sent formidablement reposé au réveil.

 

5. Si vous souffrez d'insomnie, il vous faut des médicaments.

Les somnifères sont conçus pour régler des problèmes de sommeil sur une courte période causés par des événements stressants comme la perte d'un emploi, le décès d'un proche, une rupture, etc. Pour des problèmes à long terme, il s'agit plutôt de modifier ses habitudes de sommeil en allant par exemple dormir tous les soirs à la même heure, en évitant la télé et l'ordinateur avant d'aller se coucher, en ne buvant pas de caféïne au moins six heures avant de se glisser sous la couette...

 

6. Vous pouvez rattraper le sommeil manquant le week-end.

Dormir longtemps le week-end et peu la semaine, ça s'appelle la boulimie du sommeil. Ca donne des rythmes cardiaques affolés et il est encore plus difficile d'avoir du sommeil réparateur. Le corps aime la cohérence.

 

(Dé.L./7sur7)

Écrire un commentaire