07/05/2012

Un empereur ou un ivrogne nu ?

1 empereur ou un ivrogne nu.jpgUn empereur ou un ivrogne nu ?

 

Une statue de l'empereur romain Trajan nu avec une louve dans les bras, inaugurée devant le Musée national d'histoire à Bucarest, fait polémique en Roumanie, un passant cité par la presse y voyant plutôt un «ivrogne portant un chien errant chez le vétérinaire».

 

La statue en bronze du sculpteur Vasile Gorduz (1931-2008) se voulait une interprétation de la genèse du peuple roumain, issu d'une symbiose entre les Romains et les Daces, deux peuples pour qui la louve représentait un animal emblématique.

 

Mais la posture étrange et la nudité du personnage mâle, ainsi que la rigidité de l'animal avec un foulard autour du cou censé rappeler l'étendard des Daces ont suscité l'ironie des passants comme des internautes, qui rivalisent d'imagination pour interpréter cette oeuvre d'art.

 

«Je n'ai jamais vu quelque chose de plus grotesque, une louve avec une tête de pitbull, une queue de lézard et une tumeur à la gorge, portée par un individu visiblement embarrassé par sa nudité», commente une passante qui souhaite garder l'anonymat.

 

Une erreur?

 

Le directeur du Musée, Ernest Oberlander Tarnoveanu, partage ces critiques et assure s'être opposé à ce que la statue soit installée devant ce bâtiment imposant du centre de Bucarest.

 

«Je ne suis ni pudibond ni conservateur, mais la statue n'aurait jamais dû être installée ici en raison de sa qualité artistique discutable», a déclaré M. Tarnoveanu à l'AFP.

 

«Les gens de la mairie ont fait pression pour qu'on l'accepte mais je pense qu'ils se rendent compte déjà eux aussi qu'il s'agit d'une erreur», a-t-il ajouté.

 

Sur les sites internet, les lecteurs ne mâchent pas leurs mots à l'égard de ce que l'un d'eux appelle une «monstruosité».

 

«Faites-moi comprendre, le type ne porte pas de slip mais le chien a bien un foulard, alors est-ce qu'il fait chaud ou il fait froid?», s'interroge NL, un lecteur sur Hotnews.ro.

 

«Je propose un nouveau nom pour cette statue: le centurion Biggus Dickus (Grossus Bitus, personnage du film La vie de Brian des Monty Python, ndlr) et le chien qui lévite», écrit un autre, qui signe I.

 

«La mairie de Bucarest a inauguré le premier monument dédié aux chiens errants de Roumanie, montrant l'empereur Trajan avec un superbe exemplaire dans ses bras», croit savoir le site Times New Roman.

 

«Le nom original de la statue était "Contribuable roumain après avoir payé ses taxes et ses impôts"», écrit Sousake, un internaute.

 

canoe.ca

Les commentaires sont fermés.