30/06/2012

Un océan d'eau sur une lune de Saturne !

saturne.jpgUn océan d'eau sur une lune de Saturne !

 

Titan, la plus grosse lune de Saturne abriterait un vaste océan d'eau avec peut-être des poches de méthane, sous son épaisse surface glacée, selon des mesures de la sonde Cassini.

 

Titan orbite Saturne en seulement 16 jours et les scientifiques ont pu étudier et mesurer la forme de la lune à différents moments de l'orbite. Puisque Titan n'est pas sphérique mais légèrement ovale, son axe s'allonge quand il s'approche de Saturne et se contracte quand il s'en éloigne pour devenir presque rond. Ces variations s'expliquent par l'effet de la gravité de Saturne et laissent penser que l'intérieur de Titan contient un océan enterré sous la surface de glace d'eau. Si l'intérieur de cette lune était constitué de roches et de glace de telles déformations de Titan ne se produiraient pas, expliquent les auteurs d'une recherche parue en ligne jeudi dans la revue américaine Science.

 

Ces scientifiques ont pu aussi déterminer que Titan avait de grandes marées à sa surface de glace, preuve encore que de l'eau se trouve à l'intérieur. «L'implication de ces importantes marées c'est qu'il y a une couche à l'intérieur de Titan, très probablement de l'eau, capable de distordre la surface de plus de dix mètres», explique Luciano Iess de l'Université La Sapienza, à Rome, le principal auteur de cette étude. Si cette lune était entièrement rigide, les marées sous l'effet de la force de gravitation de Saturne ne dépasseraient pas un mètre, selon lui. Les marées sur Titan ont été découvertes en traquant minutieusement le cheminement de Cassini lors de six survols rapprochés de cette lune entre 2006 et 2011.

 

Des mesures qui confortent les hypothèses

 

Ces mesures viennent aussi conforter des hypothèses des scientifiques qui supputaient déjà la possible présence d'un vaste océan sous la couche de glace de surface. Ils se basaient alors sur des modèles mathématiques et des mesures du champ électromagnétique effectuées par la sonde européenne Huygens lors de sa descente vers le sol de Titan en 2005. «La quête de l'eau est un objectif important de l'exploration du système solaire et maintenant nous avons détecté un nouvel endroit où elle est abondante», se félicite Luciano Iess. L'eau est considérée comme nécessaire au développement de la vie microbienne mais pas suffisante. Outre Titan, la présence de vaste quantités d'eau est aussi soupçonnée à l'intérieur de Enceladus, une autre lune de Saturne ainsi que dans Europa, une lune de Jupiter.

 

«Bien que nos mesures ne disent rien quant à la profondeur de l'océan sous la surface de Titan, nos modèles mathématiques montrent qu'il pourrait descendre 250 km sous la surface de glace dont l'épaisseur pourrait atteindre 50 km», précisent les auteurs de l'étude. La mission Cassini-Huygens est le fruit d'une coopération entre la NASA, l'Agence Spatiale européenne (ESA) et l'agence spatiale italienne. Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA dirige la mission.

 

lessentiel

19:05 Publié dans info, Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Un ver de 13 cm vivant dans son oeil !

1ver oeil.jpgUn médecin ôte de l'oeil d'un patient un ver de 13 cm encore vivant !

 

Lorsqu'il vint consulter pour une douleur persistante à l'oeil, ce patient indien ne s'attendait pas à vivre une improbable scène de film d'horreur: le médecin lui ôta de l'oeil un ver de 13 cm, encore vivant.

 

1ver oeil 1.jpgEn examinant ce patient de 75 ans à l'hôpital Fortis de Bombay cette semaine, le Dr V. Seetharaman, ophtalmologiste, fut épouvanté à la vue du parasite se tortillant dans l'oeil et dû opérer en toute hâte avant que le ver ne cause d'irrémédiables séquelles.

 

"Il frétillait sous la conjonctive", a rapporté le médecin, interrogé par l'AFP, se référant à une membrane de l'oeil. "En 30 ans d'exercice, c'est la première fois que je vois un cas pareil".

 

Le patient, P.K. Krishnamurthy, souffrait depuis plus de deux semaines d'irritations et de rougeurs avant de se décider à aller consulter mercredi.

 

Les symptômes du retraité ont aussitôt disparu une fois l'opération achevée tandis que le ver, toujours vivant 30 mn après avoir été ôté de l'oeil, a été envoyé à des microbiologistes de l'hôpital pour être analysé.

 

Selon le médecin, le ver pourrait être entré par une coupure au pied du patient ou par de la nourriture crue ou mal cuite, avant d'entrer dans la circulation sanguine et de se faufiler jusqu'à l'oeil.

 

"Si le ver n'avait pas été enlevé, il aurait pu pénétrer plus profond dans l'oeil et causer une perte visuelle. Il aurait pu entrer dans le cerveau et engendrer des problèmes neurologiques majeurs", a-t-il détaillé.

 

7sur7

La plus grande fresque en Post-it du monde à Liège !

1 post-it liège pt2.jpgLa plus grande fresque en Post-it du monde à Liège !

 

A l'occasion du Grand départ du Tour de France cycliste, la direction des Galeries Saint-Lambert à Liège a inauguré ce jeudi la plus grande fresque en Post-it du monde, homologuée par le Livre Guinness des Records.

 

Pas moins de 190.000 Post-it collés sur la toiture des galeries ont permis de dessiner le peloton des coureurs du Tour de France, battant le précédent record, détenu par des Brésiliens, de 40.000 Post-it.

 

1 post-it liège gr.jpg

400 heures

La réalisation de la fresque a nécessité près de 400 heures de travail, avec quatre équipes de colleurs. L'opération a été soutenue par Liège 2017 et l'asbl "Coup d'envoi", qui a récolté des fonds en vendant des paquets de Post-it au cours de l'opération.

1 post-it liège gr2.jpg

Recyclage

Et le directeur commercial des Galeries, Serge Fontaine, de préciser qu'"un accord a déjà été trouvé avec une société qui recyclera les Post-it quand la fresque sera démantelée". 

 

 

7sur7

Un enfant de deux ans avec une gigantesque tumeur plus grosse que lui, pesant 15 kilos.

1 enfant tumeur.jpgUne tumeur plus grosse qu'un enfant !

 

Des médecins mexicains ont retiré à un enfant de deux ans une gigantesque tumeur plus grosse que lui, pesant 15 kilos.

 

«L'enfant est arrivé en pesant 27 kilos, dont plus de la moitié était due à une malformation grave, très complexe, correspondant à une tumeur qui s'était étendue sur une partie du thorax et de l'abdomen», a annoncé mercredi le chirurgien Jaime Zaldivar, chef de l'équipe médicale ayant mené à bien l'opération dans un hôpital de la capitale. Jesus Gabriel, originaire de l'État de Durango (nord), a subi une intervention de 10 heures le 14 juin et récupère de façon satisfaisante, selon son médecin.

 

Il a recommencé à marcher, bien que cela lui coûte car il en a perdu l'habitude», a ajouté le docteur Zaldivar, estimant que l'enfant avait de bonnes chances de pouvoir désormais mener une vie normale.

 

La mère de Jesus Gabriel a raconté que son fils était né avec cette tumeur, détectée au cours de la grossesse. Elle a assuré qu'elle avait fini par penser qu'il serait impossible de sauver la vie de son enfant, considérant la taille démesurée de l'excroissance. Le médecin a expliqué que la tumeur n'était pas cancéreuse mais que son expansion aurait pu finir par compromettre le fonctionnement d'organes vitaux.

lessentiel

Un faux cheikh tente d'escroquer les clubs !

1cheick.jpgUn faux cheikh tente d'escroquer les clubs !

 

La police catalane a démantelé un réseau qui utilisait un faux cheikh arabe. Il tentait d'escroquer des clubs de football, dont celui de première division espagnole Getafe.

 

Pour l'heure, «sept personnes ont été arrêtées, dont les deux chefs de l'organisation, pour escroquerie, détournement (...) et appartenance à une organisation criminelle», a indiqué la police dans un communiqué. Les membres du réseau se présentaient comme des intermédiaires d'un cheikh arabe milliardaire qui, promettaient-ils, était prêt à aider des entreprises en difficulté et investir jusqu'à cinq millions d'euros dans des projets divers, des clubs de football ou des cliniques d'orthodontie. Le cheikh en question était en fait un serveur brésilien, a précisé la police. Et, selon la presse, il était payé 50 euros par apparition.

 

En contrepartie, les malfaiteurs demandaient des cautions à verser sur un compte leur appartenant. Ils sont ainsi parvenus à signer un contrat avec le club de Getafe pour la saison 2010/2011 et ont promis jusqu'à 10 millions de dollars s'il se maintenait en première division. Le club a rompu tout contact lorsqu'il s'est aperçu que les deux premiers chèques versés étaient en bois, selon la police qui n'a pas précisé si les malfaiteurs avaient réussi à lui soutirer de l'argent.

 

Ce réseau avait également organisé un voyage à Dubai au mois de mars avec plusieurs entrepreneurs catalans qu'il tentait d'escroquer. Au total, une douzaine de victimes potentielles ont été entendues et la police n'exclut pas d'autres arrestations.

 

(lessentiel/AFP)

08:38 Publié dans info, Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Céline Dion : découvrez un extrait de son nouveau single français !

Celine-Dion-decouvrez-4.jpgCéline Dion : découvrez un extrait de son nouveau single français !

 

Céline Dion revient comme elle l'avait annoncé avec un nouveau single en français baptisé "Parler à mon père" dont voici un extrait.


C'est en novembre prochain que Céline Dion a prévu de sortir Sans attendre, son nouvel album en français, cinq ans après son dernier, D'elles. Alors que la star québécoise a fait son retour sur la scène du Caesars Palace de Las Vegas le 9 juin dernier , qu'elle avait dû quitter suite à des problèmes de santé , elle s'apprête à dévoiler le premier extrait de son nouvel album baptisé Parler à mon père.


Si le titre ne sera lancé en radio que lundi prochain, Charts in France a réussi à s'en procurer un extrait suite à une erreur du site Amazon qui a mis par mégarde 30 secondes du single en écoute ...


Dans Parler à mon père, Céline Dion évoque son papa disparu en 2003... "Je voudrais choisir un bateau, pas le plus grand ni le plus beau. Je le remplirai des images et des parfums de mes voyages."... Une chanson personnelle donc que vous pourrez découvrir dès lundi dans son intégralité.


 

29/06/2012

Il fait le Tour de France à 64 ans !

Il fait le Tour de France à 64 ans.jpgIl fait le Tour de France à 64 ans !

 

Raymond Thiry sera le premier belge à l’arrivée du Tour de France. Le 7 juillet, il aura bouclé les 3 000 km de l’épreuve réservée aux cyclos.

 

Ancien gardien de but de Wallonia Namur et d’Andenne, Raymond Thiry s’est découvert une passion pour la petite reine. À 64 ans, le cycliste d’Andenne s’est lancé sur les routes de l’hexagone pour participer au Tour de France des cyclotouristes. Si l’itinéraire ne suit pas le tracé de la grande boucle version pro, il s’adresse néanmoins à des coureurs avertis. Jugez plutôt : 3000 km répartis sur 20 étapes de 150 km par jour et 26 cols à franchir dont les mythiques Tourmalet, Madelaine, Granier, Galibier, Télégraphe, Lautaret ou encore le Pas de Peyrol et le Ventoux. Au total, les cyclos vont escalader 26 sommets.

 

Parti le dimanche 17 juin pour la première étape reliant Saint-Dié-des-Vosges à Vesoul, Raymond Thiry bouclera… la boucle le samedi 7 juillet. Il est le seul Belge d’un peloton de 90 coureurs, majoritairement composés de Français. Actuellement en pleine forme malgré quelques douleurs musculaires, l’ancien gardien s’est idéalement préparé depuis le mois de janvier en avalant près de 6 500 kilomètres. Un entraînement indispensable même si l’originalité de ce tour cyclo, c’est de permettre, durant trois semaines, de partir à la découverte des territoires et de profiter de l’extraordinaire diversité géographique, touristique et culturelle de la France. Mais en suant. Raymond Thiry peut en témoigner.

 

Th.M./lavenir.

19:00 Publié dans info, Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Le rouge attire les déjections d'oiseaux !

1 rouge.jpgLe rouge attire les déjections d'oiseaux !

 

Une (très) sérieuse étude parue dans le «Daily Mail» démontre que les volatiles visent en préférence les voitures rouges, lorsqu'ils lâchent leurs excréments sur un capot.

 

Les oiseaux sont plus susceptibles de bombarder d’excréments les voitures de couleurs vives, et notamment le rouge. C’est en tout cas ce que démontre une étude britannique. Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont observé des véhicules dans les différentes villes du Royaume-Uni. Ils ont alors constaté que les voitures rouges étaient plus souvent la cible des déjections d’oiseaux que celles d’autres couleurs.

 

1 rouge  gr.jpg

Concrètement, les voitures rouges ont 18% de chance d’être la cible des oiseaux, contre 14% pour les bleues, 11% pour les noires, 7% pour les voitures blanches, 3% pour les grises ou argentées et seulement 1% pour celles de couleur verte. Un expert en nettoyage de voitures a déclaré que, même si cette étude peut sembler amusante, «elle a quand même un côté sérieux parce que les déjections endommagent la peinture et affectent la valeur des véhicules. Les excréments doivent être soigneusement nettoyée dès leur découverte», conseille-t-il.

 

Pas évident d'expliquer pourquoi les voitures rouges attirent plus que les autres. Les avis divergent. Si certains pensent que cette couleur leur évoque le danger, d'autres sont d'avis que les propriétaires de voitures rouges nettoient plus souvent leurs véhicules, ce qui stresse les oiseaux qui y voient leur reflet en volant...

 

lessentiel