30/09/2013

Les chercheurs effacent les mauvais souvenirs !

Insolite-les-chercheurs-effacent-les-mauvais-souvenirs_exact441x300.jpgLes chercheurs effacent les mauvais souvenirs !

 

Reformater son cerveau et le laver de tous les souvenirs traumatisants serait possible selon une étude scientifique américaine réalisée sur des rongeurs.

 

Des  scientifiques l’Institut de recherche Scripps (IRST- Florida) ont réussi à modifier la mémoire de souris et de rats. Ils sont parvenus  à effacer les souvenirs traumatisants ou nuisibles des rongeurs sans affecter leurs autres souvenirs plus bénins.

"Nous sommes à la recherche de stratégies pour éliminer sélectivement les preuves d’expériences passées liées à la dépendance  ou à des événements traumatiques », explique Courtney Miller professeure adjointe de l'IRST qui a dirigé la recherche.


«Nos souvenirs font partie de ce que nous sommes, mais certains d’entre eux peuvent nous rendre la vie très difficile voire douloureuse », insiste Courtney Miller. En effet, le cerveau humain est extraordinairement habile. Il est capable de relier entre eux des détails apparemment aléatoires et indépendants et déclencher des associations, et des souvenirs. Certains sont beaux et diffusent en nous une forme de bien être, d’autres sont extrêmement désagréables et toxiques. Ils peuvent même être dévastateurs quand les individus souffrent du syndrome de stress post-traumatique. Suite à une expérience à la fois inattendue et éprouvante, certaines personnes  continuent à  subir des séquelles longtemps après l’événement, comme des flashbacks et des cauchemars.


Ces souvenirs peuvent aussi être nuisibles car ils rappellent au cerveau une dépendance et déclenchent l’envie incompressible de consommer le produit toxique.

 

Modification de la structure de la mémoire des rongeurs.


Pour mettre en place cette expérience, les chercheurs ont rendu des souris accros à la méthamphétamine dans un contexte riche en repères visuels, tactiles et olfactifs. Créant ainsi des stimulations et des associations liées à la dépendance. 


Les chercheurs ont ensuite modifié le fonctionnement de la partie du cerveau qui stocke les souvenirs. Ils ont inhibé aux rongeurs une molécule, la myosine qui bloque ce processus.


Les tests comportementaux ont ensuite permis de démontrer que les rongeurs ne réagissaient plus aux stimulations censées déclencher l’envie de méthamphétamine. Ils n’avaient donc plus aucun souvenir de leur ancienne dépendance. En revanche, leurs autres souvenirs n’étaient pas affectés.

Les rongeurs étaient toujours stimulés par la récompense alimentaire.
« Ces résultats sont engageants. Nous souhaitons pouvoir les utiliser pour la lutte contre  les dépendances et le stress traumatique » espère Courtney Miller.

 

Cette étude a été publiée dans la revue scientifique « Biological Psychiatry ».

 

 

topsante

Brésil: une famille vit parmi les tigres !

Brésil une famille vit parmi les tigres.jpgBrésil: une famille vit parmi les tigres !

 

L'objectif : créer un eco-park pour abriter les fauves.

Il y a quelques années, Ary Borges a sauvé deux tigres d'un cirque qui les maltraitait. Passionné par les fauves, ce Brésilien de 43 ans, a décidé de les adopter comme s'il s'agissait de simples chats de gouttière. Il a même commencé, avec succès, un programme de reproduction. Il a désormais sept tigres qui gambadent dans son jardin ou font la sieste sur le sofa de sa maison de Maringa, à proximité de Sao Paulo.

 

Ary assure, à qui veut l'entendre, qu'il n'y a aucun danger car les instincts de ces animaux sauvages seraient "dormants". Pour le prouver, il a invité Barcroft TV à témoigner de son quotidien. Vous pouvez découvrir, ci-dessous, les images incroyables de la famille Borges avec ses tigres. On y voit l'une des filles d'Ary faire quelques longueurs de piscine avec un fauve de 250 kilos. "Je lui fais faire de l'exercice trois fois par semaine, car il a tendance à prendre du poids", témoigne-t-elle avec une lassitude déconcertante.

 

 

Tout le monde n'est pas aussi décontracté face aux tigres familiaux. Même si les bêtes sont tenues en laisse et nourries au biberon, le beau-fils d'Ary avoue être terrifié par les félins géants. Pendant ce temps, sa fille âgée de deux ans parade fièrement à dos de tigre...

 

Plus d'un pilote sur deux s'est déjà endormi dans son cockpit !

pilote endormi.jpgPlus d'un pilote sur deux s'est déjà endormi dans son cockpit ! 

 

Voici une étude qui ne va pas rassurer les aérodromophobes. Plus de la moitié des pilotes britanniques (56%) se sont déjà endormis dans le cockpit et près d'un tiers d'entre eux a découvert à son réveil que son copilote dormait également, selon une enquête publiée vendredi par l'association britannique des pilotes de ligne. Bon, admettons que le pilote automatique est aussi fait pour cela.

 

Le sondage réalisé pour l'association des pilotes de ligne (BALPA) est publié avant un vote, lundi, de la commission des transports du Parlement européen sur un texte consacré aux temps de travail et repos minimum requis pour le personnel aérien.

 

BALPA s'oppose à cette nouvelle régulation, affirmant notamment qu'un pilote pourra atterrir 22 heures après s'être réveillé, ce qui correspond à "un niveau de fatigue équivalant à celui ressenti après avoir consommé quatre fois la limite d'alcool autorisée pour voler".

 

 

bfmtv

Admirez la Sagrada Familia...de 2026

Sagradafamilia-overview.jpgAdmirez la Sagrada Familia...de 2026

 

Vous rêvez de découvrir à quoi ressemblera la célèbre cathédrale Sagrada Familia de Barcelone, mais vous n’avez pas la patience d’attendre la fin des travaux ?

 

On vous comprend, la date est quand même fixée à 2026…

 

Pas de panique !

 

Une vidéo de simulation en 3D postée sur Youtube révèle ce que devrait devenir le spectaculaire édifice. Des images impressionnantes du chef d’œuvre de l’architecte Antoni Gaudi, qui avait initié le pharaonique projet en 1882, avant de mourir en 1926. Depuis lors, neuf architectes se sont succédés pour achever la cathédrale.

 

 

La Sagrada Familia devrait, une fois achevée, être flanquée de 18 tours: une référence aux 12 apôtres, aux 4 évangélistes ainsi qu’au Christ et à la Vierge Marie. La plus haute tour culminera à 172m de haut.

bfmtv

Un nez de remplacement... sur le front !

Un nez de remplacement... sur le front pt.jpgUn nez de remplacement... sur le front !

 

Un Chinois a un nouveau pif qui pousse sur son front pour remplacer l'original, abîmé dans un accident de voiture.

 

Xiaolian, un jeune Chinois de 22 ans, a perdu son sens olfactif lors d'un accident de la route en 2012. Faute d'avoir pu soigner son nez, son état s'est aggravé et son organe est devenu incurable.

 

Des médecins de l'hôpital de Fuzhou, dans la province du Fujian, n’ont plus eu d’autre choix que de tenter une opération des plus insolites, révèle l'agence de presse internationale Reuters. Ils ont prélevé du cartilage sur les côtes du patient et lui ont confectionné un nouvel appendice sur son front, à l'aide d'un extenseur de tissu.

 

Un nez de remplacement... sur le front gr.jpg

Les spécialistes ont fait savoir que la réplique se développait bien et qu'ils pourraient remplacer l'original prochainement.

 

 

lessentiel

En hommage à son chien, il lègue sa fortune à la SPA !

En hommage à son chien, il lègue sa fortune à la SPA.jpgEn hommage à son chien, il lègue sa fortune à la SPA !

 

Kevin Johnson, un pépiniériste de 59 ans, est décédé en février dernier d'une crise cardiaque, deux mois après que Chelsea, son Berger allemand bien-aimé l'a quitté. Un chien qu'il avait adopté à la RSPCA (la SPA britannique) de Southridge.

 

Dévasté par la mort de son chien

En hommage à son fidèle compagnon à 4 pattes, il a légué toute sa fortune, soit 430 000 euros environ, à l'association de protection animale. "Kevin était dévasté par la perte de Chelsea. Ca lui a brisé le coeur" confie sa tante, Myfanwy Gillham.

"Aucun mot ne peut exprimer notre gratitude envers Kevin. Cela nous permettra de faire tant de bonnes choses, et assurera la sauvegarde de notre refuge pendant les années à venir' confie Terry Harvey, le directeur du centre Lane animal centre’s Friends of RSPCA Southridge.

 

Une aire de jeux en mémoire de Kevin et Chelsea

Kevin Johnson a toujours été un grand amoureux des Bergers allemands. Chelsea fut son 3ème, et lui a apporté un inestimable réconfort. Il l'avait en effet adopté après la mort de sa mère, et "ils se sont liés dès leur première rencontre, quand il a posé les yeux sur elle. Elle avait été maltraitée et Kevin lui a offert une toute nouvelle vie" raconte sa tante. "Chelsea était toujours près de lui, elle jouait dans la pépinière. il n'allait jamais nulle part sans elle".

Mais un matin, Kevin s'est réveillé, et a retrouvé sa chienne effondrée à terre. Chelsea ne pouvait plus se lever. Le vétérinaire n'a hélas rien pu faire pour elle.

Le choc fut d'autant plus douloureux que rien n'avait laissé présager cette tragédie. Chelsea était en effet pleine d'énergie, et très en forme. "Deux mois plus tard, Kevin a eu une crise cardiaque - cela aurait pu être un coeur brisé" confie sa tante.

En mémoire de Kevin et Chelsea, une nouvelle aire d'agility et de jeux sera installée à Southridge, où une plaque à leur nom sera installée.

 

 

wamiz

Paris vidé de ses habitants, ça ressemble à ça !

Paris vidé de ses habitants, ça ressemble à ça!.jpgParis vidé de ses habitants, ça ressemble à ça !

 

Et c'est glaçant et fascinant à la fois. La preuve en une vidéo réalisée par deux amateurs.

 

Et si Paris était totalement vidé de ses habitants ?

Plus une voiture, plus un piéton, tout juste quelques pigeons par-ci par-là.

L'idée avait déjà inspiré le cinéma. C'était dans "Seuls Two" avec Eric et Ramzy. Mais pour les besoins de ce film, les scènes de la Ville Lumière déserte avaient été tournées très tôt le matin dans des rues bouclées à la circulation.

 

Cette fois, deux artistes ont publié une vidéo montée, selon eux, "avec une technologie accessible à tout amateur". Pour faire simple, chaque séquence a été retouchée image par image. Le résultat est... troublant.

 

Au passage, les créateurs de ce court métrage ne cachent pas leur postulat écolo: "Et si l’action de l’Homme était de plus en plus néfaste pour notre fragile planète?", se demandent-ils...

 

 

A découvrir dans la vidéo ci-dessous.

lalibre.be

09:10 Publié dans Insolite, Photo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Le prince George sera baptisé en octobre.

prince_george_bapteme_leader.jpgLe prince George sera baptisé en octobre.

 

Trois mois presque jour pour jour après sa naissance, le prince George sera baptisé en la Chapelle Royale du palais de St James's, à Londres, ont annoncé le duc et la duchesse de Cambridge. Une cérémonie qui se déroulera en privé.

 

Le petit George portera pour l'occasion une robe blanche, réplique de celle en dentelle et satin créée pour la fille aînée de la reine Victoria en 1841. Autour de lui, ses parents, Kate et William, Elizabeth II, et surtout ses cinq ou six parrains, comme le veut la tradition. En lice pour ce poste convoité: les frères et soeurs des parents, le prince Harry ainsi que Pippa et James Middleton.

 

Le 23 octobre prochain, George Alexander Louis, né le 22 juillet dernier, sera baptisé par Justin Welby, archevêque de Canterbury et primat de l'Eglise anglicane. La cérémonie aura lieu à la Chapelle Royale du palais de St James's, le siège officiel de la monarchie britannique. Le dernier baptême royal célébré dans cet édifice est celui de la princesse Beatrice, la cousine du prince William, en 1988. C'est aussi là que le corps de la princesse Diana fut exposé, la veille de ses funérailles, en 1997.

 

Lors de cet événement, le futur monarque sera, selon la tradition, baptisé avec de l'eau du Jourdain, versée dans un bassin d'argent sculpté de nénuphars, utilisé depuis des générations par la famille royale. Ce baptême sera un jour de fête à Londres, d'autant que le prince George a récemment été désigné comme la personnalité la plus influente de la ville. L'événement sera peut-être aussi l'occasion de voir de nouvelles images du royal baby, alors que les derniers clichés de George remontent à fin août, lorsque Michael Middleton avait joué les photographes officiels pour tirer le portrait de la jeune famille.

 

 

gala.fr

07:06 Publié dans Evénements | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |