31/12/2013

Ces photos ont dormi 100 ans dans la glace

Ces photos ont dormi 100 ans dans la glace 1.jpgCes photos ont dormi 100 ans dans la glace

 

Un témoignage qui resurgit un siècle plus tard.

 

Pendant 100 ans, des négatifs photographiques ont dormi dans les glaces de l'Antarctique. Les clichés, mis au jour cette année par une équipe néo-zélandaise, font resurgir des fantômes du passé. Les documents, au nombre de 22, avaient été réalisés entre 1914 et 1917 par des explorateurs basés en Antarctique, sur l'île de Ross.

 

Début décembre, 0le New Zealand Antarctic Heritage Trust (AHT) a dévoilé ces négatifs en celluloïd. Malgré leur mauvais état, après un siècle passé dans un bloc de glace, il a été possible de les développer. Sur ces clichés, on aperçoit des membres de l'équipe d'Ernest Shackleton, célèbre explorateur du début du XXe siècle. Leur rôle était de jalonner le parcours de Shackleton, qui envisageait de traverser l'Antarctique, avec des dépôts de nourriture. Mais rien ne s'est passé comme prévu puisque le bateau de l'explorateur s'est retrouvé bloqué dans les glaces, l'empêchant de mener son expédition à bien.

 

Ces photos ont dormi 100 ans dans la glace.jpg

 

100-ans-dans-la-glace

La BBC découvre un Van Dyck authentique

BBC affirme avoir mis la main sur un tableau authentique du peintre flamand.jpgLa BBC découvre un Van Dyck authentique

 

L'émission "Antiques Roadshow" de la BBC affirme avoir mis la main sur un tableau authentique du peintre flamand Antoon Van Dyck (1599-1641) en Angleterre.

La peinture, représentant un magistrat de la Ville de Bruxelles, avait été achetée pour 480 euros par un ecclésiastique travaillant dans une maison de retraite à Derbyshire. Elle pourrait valoir jusqu'à 400.000 livres, soit environ 480.000 euros.

 

Philippe Mould, un expert du programme de la BBC suspectait que l'oeuvre pouvait être un original. Christopher Brown, un des plus grands spécialistes de Van Dyck, aurait confirmé cette intuition.

 

Le portrait semble être un travail préparatoire pour une oeuvre de plus grande taille représentant sept magistrats et réalisée en 1634 par l'artiste.

 

Van Dyck a été l'un des plus grands peintres de la Cour d'Angleterre au XVIIe siècle.

 

 

BBC-decouvre-un-Van-Dyck

Il a testé 52 emplois en un an !

Il a testé 52 emplois en un an.jpgIl a testé 52 emplois en un an !

 

En voilà un pour qui les bonnes résolutions de 2013 ont été profitables. Matt Frost, 30 ans, s'était en effet lancé un défi de taille: essayer 52 jobs différents en 52 semaines. Pour convaincre autant d'employeurs, il a offert ses services en échange de dons pour des oeuvres charitables. Et ça a marché puisqu'il a enchaîné les activités professionnelles pendant toute l'année et, désormais, il sait dans quel secteur il souhaite travailler.


Pendant un an, Matt a donc voyagé aux quatre coins du Royaume-Uni pour tester brièvement 52 emplois, tous proposant des atmosphères et des activités très différentes. Une idée qui a germé durant l'été 2012 alors que le jeune homme travaillait en tant que gérant de magasin à Londres.

 

Via le projet Job One Week, actif en Grande-Bretagne depuis 2008, il a annoncé sa disponibilité à faire n'importe quel job durant une semaine, et a promis d'ensuite partager ses expériences sur son blog, avec photos et vidéos. Du coup, il est devenu durant quelques jours: journaliste de cinéma, concepteur de jeux vidéo, éboueur, soldat, forgeron, cascadeur, serrurier, livreur de pizza, animateur radio, policier, enseignant, fermier, assistant de présentateur télé, serveur et même maire de Londres! Et bien plus encore.

 

"Mon expérience de cascadeur a été douloureuse. Accuser des coups une fois, ça passe, mais le faire et refaire 60 fois sur une journée, c'est autre chose. Je n'ai pas vraiment la constitution physique qui s'y prête" a expliqué Matt. Sans oublier que Matt a énormément voyagé pour parvenir à réaliser son objectif: "Je ne peux pas me plaindre , mais ça a été difficile. Je dormais sur des canapés, j'optais pour les moyens de transport les moins chers et donc les moins confortables, etc.". Durant 2013, Matt a recueilli environ 12.000 euros au profit de l'organisme de bienfaisance Prince's Trust, il n'a donc pas du tout gagné de quoi vivre, son  budget était donc serré.

 

"J'ai été incroyablement chanceux car, dans certaines entreprises, on payait mes repas. Et socialement, ça a aussi été compliqué. J'ai raté pas mal d'événements importants et de nombreuses soirées entre amis ou avec ma famille, je vais devoir rattraper le temps perdu à ce niveau-là".

 

Une expérience à tenter ?

Selon lui, mieux vaut ne pas enchaîner autant de professions différentes: "J'ai tenté l'expérience de façon extrême, c'était un véritable défi". L'avantage qu'il retire de cette année folle? "Je vais me lancer dans l'industrie des jeux informatiques, c'est ce que j'ai aimé le plus faire durant cette année écoulée".

 

 

52-emplois-en-un-an

Le top des plaintes insolites de l'année !

Le top des plaintes insolites de l'année.jpgLe top des plaintes insolites de l'année !

 

C'est à se demander parfois ce qui passe par la tête de nos contemporains. Quand des disputes familiales ou conjugales dégénèrent, elles débouchent parfois sur des mains courantes surprenantes. 

 

> 1 : Il tabasse son père qui l'accuse de manger tout le fromage râpé :  un Américain a été violemment battu par son fils qu'il avait accusé d'avoir mangé tout le gruyère râpé nécessaire à la préparation des pâtes. 

 

> 2 : Elle menace son petit ami avec un pistolet à eau, la police l'arrête : une habitante de Floride a été arrêtée en octobre pour avoir attaqué son petit ami avec... un pistolet à eau. 

 

> 3 : Elle ronfle après l'amour : il appelle les urgences  : un homme n'a pas hésité à appeler les urgences pour évacuer de son domicile une femme avec qui il venait d'avoir des relations sexuelles. Endormie, elle ronflait trop fort à son goût.

 

> 4 : Il porte plainte pour le vol de son casse-croûte : c'est une plainte inhabituelle qu'a eue à traiter la police de Breinigsville, en Pennsylvanie (Etats-Unis). Un habitant est venu se plaindre du vol de son casse-croûte.

 

> 5 : Mort du Christ : un avocat porte plainte contre Ponce Pilate : c’est un travail de Romain auquel souhaite se soumettre un avocat kenyan. Il entend bien lever le voile autour du procès et de la crucifixion de… Jésus.

 

> 6 : Ils portent plainte pour des sandwiches trop courts : deux jeunes américains ont décidé de porter plainte contre une enseigne de sandwichs car le produit commandé faisait… 2 cm de moins que celui promis sur le menu.  

 

> 7 : Son patron la compare à Susan Boyle, elle porte plainte : la directrice de la publicité d'une société de cosmétiques, en a assez que son patron la compare à Susan Boyle. Elle a décidé de porter plainte.

 

 

plaintes-insolites

Un requin s'invite sur la photo de son fils ! VIDÉO

Un requin s'invite sur la photo de son fils.jpgUn requin s'invite sur la photo de son fils !

 

Alors que son fils surfait dans les vagues en compagnie d'un ami, June Emerson a pris une photo des deux enfants. Mais celle-ci a complètement halluciné en regardant ensuite l'image capturée: dans la vague sur laquelle s'apprêtait à bondir son fils, on aperçoit la silhouette d'un requin.

 

Un cliché remarquable pris vendredi dernier sur la plage Manhattan, en Californie, et qui a vite fait le tour de la plage et ensuite du Net. Pour les surfeurs et les sauveteurs présents sur place, la photo de June dévoile bien un requin. "J'ai été choquée de découvrir la silhouette de l'animal au plein coeur de la vague, à quelques mètres de mon fils", explique June. 

 

Selon elle, aucun requin n'avait été signalé dans la zone dernièrement. De peur d'effrayer son fils et son ami, elle leur a expliqué qu'il s'agissait d'un dauphin, mais dans le fond, elle reste persuadée qu'il s'agissait bien d'un requin. "Nous vivons près de la plage et y allons presque tous les jours, je ne veux pas les traumatiser" ajoute la mère de famille.

Un-requin-s-invite

Elle chasse son braqueur coups de balai ! Vidéo.

boulangere_au_balai_0.jpgElle chasse son braqueur coups de balai ! 

 

La vendeuse d’une boulangerie de Saint-Maur (Val-de-Marne) est parvenue à faire fuir un braqueur à coups de balai. La scène, filmée, fait le buzz sur les réseaux sociaux.

 

Les faits se sont déroulés samedi et ont été enregistrés par les caméras de surveillance du magasin.

 

Il est environ 16 heures lorsqu’un homme cagoulé et habillé en noir fait irruption dans la boulangerie ''Au petit duc'', située à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne).

 

L'individu braque un pistolet sur la vendeuse et lui intime l’ordre d’ouvrir la caisse. Après quelques instants de confusion, la femme se saisit d'un balai et lui assène plusieurs coups.

 

Le malfaiteur essaye alors de fuir par la porte d’entrée, mais cette dernière ne s’ouvrant que de l’extérieur, il tente de la briser, sans succès. Il réussit à s'échapper, après l’intervention d’un commerçant voisin. 

 

Pour le moment non identifié, le braqueur est toujours recherché. Courage ou inconscience, la vendeuse explique avoir eu pour sa part ''aussi peur'' que le bandit.

Aucun butin n'a été dérobé.

coups-de-balai

Goldman: numéro 1 dans le coeur des Français !

goldmanouv_leader.jpgGoldman: numéro 1 dans le coeur des Français !

 

Jean-Jacques Goldman a été élu pour la deuxième année consécutive personnalité préférée des Français. Un bel hommage pour ce chanteur d’exception.

 

Des artistes français, Jean-Jacques Goldman n’est pas le plus extravagant. Discret, le chanteur évolue dans l’ombre, loin des médias. Une discrétion qui porte ses fruits. A 62 ans, Goldman a été élu personnalité préférée des Français pour la deuxième année consécutive, selon un sondage effectué par le Journal du Dimanche. «Je ne souhaite toujours pas participer à cette bizarrerie de l’époque qui consiste à dire très fort et partout qu’on n’a rien de spécial à dire » a expliqué le musicien dans un mail au JDD.

Avec 48% des suffrages, l’interprète de Pas toi devance au final les acteurs Omar Sy et Mimi Mathy. Un véritable plébiscite pour le compositeur. En effet, depuis plus de 25 ans, un seul numéro 1 avait connu une élection aussi triomphale: Zinedine Zidane. Ancien leader de ce classement, Yannick Noah tombe pour sa part au 23e rang. Côté politique, le contraste est frappant. Alors que François Hollande continue sa chute dans le cœur des Français (49e), Nicolas Sarkozy a le sourire. L’ancien président de la République - dont le retour politique est de plus en plus attendu - se classe en 15e position. Un beau cadeau pour le mari de Carla Bruni.

 

Si le succès populaire de Jean-Jacques Goldman ne s’explique que sur son image passée, il met aussi en avant une qualité appréciée par les Français. La discrétion. «Goldman prouve que l’exposition médiatique n’est pas une garantie de réussite au Top 50» explique d’ailleurs le directeur adjoint de l’Ifop au JDD. Dans la gloire, Jean-Jacques Goldman marche seul. Sans témoin, sans personne.


Une philosophie sur laquelle devrait - sérieusement - se pencher Nabilla. La brune incendiaire a été désignée cette année personnalité la plus détestée des Français. Une nouvelle qui aurait d’ailleurs plongé la bimbo dans une profonde déprime. Mais que Nabilla se rassure, tout n’est pas perdu. Comme le disait Goldman, les derniers seront les premiers.

 

 

numero_1

30/12/2013

Ce drone ultraléger bat ses ailes en volant !

Ce drone ultraléger bat ses ailes en volant !.jpgCe drone ultraléger bat ses ailes en volant !

 

Alors que les drones s’immiscent davantage dans notre quotidien, des ingénieurs hollandais ont récemment développé un modèle ultraléger. Baptisé Delfy Explorer, il s’agit d’un micro-véhicule aérien capable de voler d’une façon autonome.

 

On doit le prototype fonctionnel aux scientifiques de l’Université de technologie de Delft. Pesant à peine 20g, le drone a pour particularité de battre ses ailes pour voler, au lieu d’utiliser des rotors. Il est en mesure de survoler une zone inconnue et d’esquiver les obstacles grâce à des caméras et des capteurs embarqués. A ceci s’ajoute un ordinateur de bord qui traite les données pour cartographier l’environnement. Un processeur, un baromètre, un accéléromètre et un gyroscope intégré composent son système de pilotage automatique. Le tout va de paire avec un logiciel qui utilise deux algorithmes spécifiques : l’un pour contrôler le vol et l’autre pour assurer sa vision. Sa petite batterie lui procure une autonomie de vol de 9mn. 

 

Quant à son application, Delfy Explorer pourra être utilisé pour la surveillance ou l’exploration d’un lieu. Il pourra également fournir des données ou effectuer un streaming vidéo en temps réel.

Ce drone ultraléger bat ses ailes en volant 2.jpg

robotique-drone

19:15 Publié dans Gadget, Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |