21/07/2015

Vidéo : le vibrant hommage d'un garçon de 11 ans aux soldats du Débarquement !

garconomahabeach.jpgVidéo : le vibrant hommage d'un garçon de 11 ans aux soldats du Débarquement !

 

Le 6 juin 2014, alors que le monde entier célébrait le 70e anniversaire du Débarquement de Normandie, un jeune Américain de 11 ans a rendu un vibrant hommage aux soldats morts sur les plages françaises.

 

Dans le cadre du Project Vigil, un programme américain pour rendre hommage aux soldats tués lors du Débarquement de Normandie, un jeune Américain de 11 ans est venu passer quatre jours dans le cimetière américain de la plage d’Omaha Beach pour expliquer aux visiteurs la vie de trois rangers morts au combat.

 

Vêtu de son uniforme, le garçon de 11 ans distille ses informations aux visiteurs. Mais le 6 juin en question, les forces de police lui interdisent l’accès au cimetière. Le jeune garçon, toujours en uniforme, ne se démonte pas et va chercher un drapeau américain.

 

 

Planté devant la Manche

 

Il prend ensuite la direction de la plage et se plante devant la Manche, le regard vers le large, d’où sont arrivées les péniches le Jour J. Rapidement, l’émotion le gagne et il effectue un salut militaire en direction de la mer. Reste alors cette vision symbolique de cet enfant saluant sur Omaha Beach, le drapeau à la main.

 

Intrigués, les premiers touristes commencent à venir le voir, à le regarder, à le prendre en photo, à se prendre en photo avec lui. Le garçonnet, impassible, n’a cure de l’agitation environnante. Il tient la pose. Même la marée qui monte ne le fait pas bouger d’un pouce.

 

L'hommage des vétérans

 

Des militaires américains le rejoignent sur la plage, des vétérans se positionnent face à lui pour lui rendre son salut, un trompettiste joue La Sonnerie aux morts.

 

Pendant une heure est demie, le garçon s'est tenu face à la mer, sans rien changer à sa position. Un hommage poignant aux disparus sur cette plage et une émotion particulière. A la fin de la vidéo, on voit même ses genoux qui commencent à flancher. 

 

le-vibrant-hommage-dun-garcon-de-11-ans-aux-soldats-du-debarquement

Les commentaires sont fermés.