26/07/2015

Le fossile d'un serpent à quatre pattes révèle l'origine de ces reptiles !

1.0serpent_.jpgLe fossile d'un serpent à quatre pattes révèle l'origine de ces reptiles !

 

Le fossile d'un spécimen de serpents à quatre pattes découvert au Brésil il y a dix ans, vieux de 100 à 146 millions d'années, a révélé certaines informations sur les origines de ce reptile. Selon des scientifiques, les ancêtres du serpent seraient terrestres et non marines.  

 

Le fossile de ce serpent à quatre pattes demeure aujourd'hui dans le musée de Solnhofen, dans le sud de l'Allemagne. Découvert au Brésil il y a dix ans, les circonstances de sa trouvaille sont mystérieuses et restent encore inconnues. Des scientifiques de l'Université de Portsmouth ont retracé les origines de ce fossile dans une étude parue ce vendredi 24 juillet dans la revue Science.

 

1.0serpent_fossile 2.jpg

Selon ces spécialistes, cette nouvelle espèce, baptisée Tetrapodophis amplectus, vivait au début du crétacé, il y a entre 100 et 146 millions d'années.

Ce reptile présentait de nombreux traits physiologiques semblables à ceux des serpents modernes (museau court, boite crânienne allongée, écailles, dents crochues, mâchoire très souple pour avaler de grosses proies).

 

Des pattes pour attraper ses proies 

La différence principale entre cette espèce ancestrale et les serpents que nous connaissons et qu'elle était munie de quatre pattes, qui ne lui servaient non pas à se déplacer mais à saisir ses proies.

 

1.0serpent_fossile.jpg

Les experts ont aussi souligné l'absence de longue queue comme celle des autres reptiles aquatiques. Ce qui vient conforterait l'hypothèse selon laquelle les serpents ne descendent pas d'ancêtres aquatiques. 

 

 

le-fossile-dun-serpent-quatre-pattes-revele-lorigine-de-c...

19:05 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.