01/08/2015

Vidéo : des œufs de calamar géant filmés en Turquie !

ouefs-calamar.jpgVidéo : des œufs de calamar géant filmés en Turquie !

 

Un groupe de plongeurs a filmé l’une de ses découvertes, une sphère gélatineuse et transparente d’au moins quatre mètres d’envergure, au large de la Turquie le 9 juillet dernier. Personne n’a jamais rien vu de tel, mais selon certains spécialistes il pourrait s’agir d’œufs de calamars géants ou volants.

 

C’est par 22 mètres de fond que Lutfu Tanriover et ses compagnons de plongée ont fait l’étrange découverte. Devant eux, une énorme sphère transparente de quatre mètres de large, « très douce » au toucher.  Sur le moment, ils étaient bien en peine de déterminer ce à quoi il avait affaire. C’est en diffusant la vidéo de leurs pérégrinations aquatiques qu’un début de réponse est apparu.

 

Selon le docteur Michael Vecchione, spécialiste des calamars au Smithsonian Museum of Natural History, ce genre de boule flottante pleine d’œufs de calamars n’est pas rare au large des côtes. Ce qui l’est plus c’est sa taille. Et de l’aveu même du professeur, il n’en a jamais vu d’aussi grande.Pour lui il pourrait bien s’agir d'œufs d’un Ommastrephes bartramii ou « encornet volant ». Cet animal peut mesurer jusqu'à 1,5 mètre de long avec ses tentacules. Sauf que personne n'a jamais pu observer d'encornet volant en train de pondre. Impossible d’affirmer qu’il est capable de produire une telle structure.

 

En réalité, le seul phénomène semblable jamais observé concernait une autre espèce de calamar, l’encornet géant ou Dosidicus gigas parfois appelé également « diable des profondeurs ». C’était en 2008, au large de la Californie. Des scientifiques avaient observé une poche de cette taille qui contenait des centaines de milliers d’œufs de calamar. Ces poches sont difficilement observables dans la mesure ou elles gisent à de grandes profondeurs et que les bébés encornets mettent seulement trois jours pour sortir de leur œuf et que la plupart sont victimes des prédateurs. 

 

des-oeufs-de-calamar-geant-filmes-en-turquie

Les commentaires sont fermés.