11/08/2015

Des dizaines de cerfs-volants dans le ciel de San Diego...

cerfs volants.jpgDes dizaines de cerfs-volants dans le ciel de San Diego: une métaphore de la région

 

Suite à une blessure à l'épaule, l'été passé, Cy Kuckenbaker ne pouvait plus nager ni surfer. Il s'est alors mis au cerf-volant, pour tout de même passer un peu de bon temps sur les plages de San Diego et des alentours. D'où l'idée de sa dernière vidéo: filmer les trajectoires de son aile rouge, et les confondre par dizaine grâce à des effets spéciaux résultant surtout de beaucoup d'astuces de montage. (voir le making-off en cliquant  ici.)

 

 

Une métaphore de la région

 

La vidéo de Cy Kuckenbaker est poétique mais elle s'avère aussi métaphorique. Dans un premier temps, l'artiste voulait simplement réaliser des images qu'il n'avait jamais vues, et qu'elles soient très belles. Dans un second temps, le choix du lieu de tournage – une plage dans un endroit du comté de San Diego qu'on appelle le "Marais de Tijuana" – s'est révélé très riche sur le plan des significations. Le bout de terre qu'on apperçoit sur la gauche de l'écran est voisin de Tijuana et donc de la frontière avec le Mexique. Ces lieux sont chargés d'histoires et recèlent une politique très complexe. Les trajectoires du cerf-volant rouge qui se croisent et s’entremêlent font écho à cet enchevêtrement d'intérêts nationaux et personnels. "Mais c'est vraiment dû au hasard", insiste Cy Kuckenbaker sur son profil Vimeo.

 

"San Diego Studies"

 

Les cerfs-volants rouges sont l'objet de la sixième vidéo postée par Kuckenbaker. En fait, elle fait partie d'un ensemble de courts-métrages intitulés "San Diego Studies". Ils dévoilent chacun à leur manière les rythmes et les mouvements imperceptibles de la ville. 

 

 

des-dizaines-de-cerfs-volants-dans-le-ciel-de-san-diego

Les commentaires sont fermés.