14/08/2015

«Je me suis dit: ça doit être cool d’être un animal» !

chevre 1.jpg«Je me suis dit: ça doit être cool d’être un animal» !

 

 

À Londres, une expo retracera la curieuse expérience menée par un designer: six jours dans la peau d’une chèvre, sur un pâturage des Alpes suisses.

 

Thomas Thwaites est un drôle d’animal. Ce jeune designer britannique a mené une expérience unique dans les Alpes suisses: il a vécu la vie d’une chèvre pendant près d’une semaine. Au préalable, Thwaites avait construit des prothèses reproduisant les quatre pattes et les sabots du ruminant. Il avait aussi longuement étudié cet animal avec un comportementaliste.

 

Grâce à la complicité d’un berger, le Britannique s’est invité dans un troupeau. Mais suivre le déplacement des bêtes a été ardu. «J’ai réussi à trotter sur un kilomètre à flanc de montagne, et puis elles m’ont semé», raconte-t-il au site Vice. Le plus terrifiant était de descendre les pentes raides: «Je n’avais pas les mains pour me retenir de heurter une pierre.»

 

chevre 2.jpg

Thwaites a connu quelques sueurs froides avant de convaincre le reste des bêtes qu’il était l’un des leurs: «À un moment, elles ont arrêté de brouter et elles m’ont fixé. Je me suis soudain rendu compte que leurs cornes étaient pointues. Mais il y avait une chèvre qui me tenait compagnie, je crois qu’elle a réussi à désamorcer la situation». Cette étrange idée lui est venue pendant qu’il gardait un chien: «Je me suis dit que ça devait être chouette d’être un animal», a-t-il confié au site du Monde.

 

chevre 3.jpg

L’homme n’en est pas à son coup d’essai. En 2012, il avait obtenu une bourse d'environ 42 000 euros pour un projet semblable: «Je veux être un éléphant.» Le designer s’est aussi fait connaître pour avoir construit un grille-pain de A à Z, de l’extraction du minerai à la fabrication du plastique. Quant à ses dernières ruminations, elles feront l’objet d’une exposition, qui ouvrira le 3 septembre à Londres, et d’un livre.

                   

chevre 4.jpg

 

Je-me-suis-dit-a-doit-etre-cool-d-etre-un-animal

Les commentaires sont fermés.