28/08/2015

Cette expérience banale pourrait vous faire halluciner

1.dans les yeux.jpgCette expérience banale pourrait vous faire halluciner

 

D'après l'étude d'un chercheur italien, regarder une personne dans les yeux pendant dix minutes peut provoquer des effets que l'on peut comparer à ceux du LSD.

Giovanni Caputo, un chercheur de l'Université d'Urbino en Italie, a mené l'expérience suivante auprès de 40 jeunes adultes: il a demandé à chaque couple de deux personnes de s'asseoir sur une chaise l'une en face de l'autre, à un mètre de distance, dans une pièce peu éclairée. La consigne? Se regarder les yeux dans les yeux, durant une dizaine de minutes. 

Pour la plupart des participants, le temps a semblé se ralentir. 75% d'entre eux ont cru voir un monstre à la place de leur partenaire, tandis que pour 90% des gens, le visage de la personne en face d'eux était déformé. Six participants ont également aperçu le visage d'un de leurs proches. 

Une expérience troublante, qui a inspiré deux journalistes de Quartz et de Slate. Elles ont toutes les deux voulu la reproduire avec une collègue. Pour la première, l'essai fut concluant. Jenni Avins raconte qu'elle n'a pas arrêté de pleurer et qu'elle a cru voir une chef amérindienne, tandis que sa partenaire l'a vue se transformer en lionne. 

Sur le site de Slate, Aude Lorriaux écrit: "J'ai surtout eu l'impression que plusieurs visages essayaient de se dessiner à la place du visage d'Emeline." Pour sa collègue, "mes yeux et mes dents lui ont paru à un moment d'un blanc très saillants, presque fluo". Aude n'a pas vraiment eu l'impression d'avoir pris du LSD mais elle a apprécié ce moment très particulier. "Une expérience qui mérite d'être tentée!"

 

 

Cette-experience-banale-pourrait-vous-faire-halluciner

Les commentaires sont fermés.