02/09/2015

Le style des années 1980 est tendance !

80.jpgLe style des années 1980 est tendance !

 

Des couleurs criardes, de larges volumes composant des formes géométriques. Pas de doute, les eighties sont là.

 

«Berlin. La chute du Mur. Une atmosphère de fête nocturne». Après avoir présenté sa collection de l’automne 2015, Jonathan William Anderson (mais tout le monde dit J.W.) s’exprimait par bribes et mots-clés. Le designer irlandais est né en 1984. Son souvenir de la chute du Rideau de fer est donc davantage fantasmé que réel. En cela, il se situe au diapason d’une génération européenne qui file, sur des vols low cost, tous les week-ends dans la capitale allemande pour s’encanailler.

 

80 1.jpg

Son défilé a étonné le public car il marquait la rupture. Selon style.com, en tournant le dos au style bohème des années 1970, le créateur préfigure un goût pour la décennie suivante qui tend à s’imposer (voir la galerie ci-dessus).

 

80 2.jpg

Le style «Miami Vice»

 

Des volumes larges, souvent asymétriques, des couleurs criardes, des formes géométriques, tous les codes des années 1980 se retrouvent dans le vestiaire de 2015. «Anderson est un pionnier, écrit Vogue. Quand il compose avec les eighties, il y a quelque chose chez lui qui rappelle ce que Nicolas Ghesquière avait débuté chez Balenciaga il y a quel­ques saisons». On peut aussi évoquer les habits «gags» de Jeremy Scott chez Moschino.

 

80 3.jpg

En fait, les plus ardents défenseurs de ce trend sont les Britanniques, notamment les stylistes spécialisés dans la mode masculine. La plus emblématique est sans doute Katie Eary. Pour l’été 2016, la Londonienne a imprimé les figurines de «Mon petit poney» sur des sweat-shirts comme sur des shorts fuchsia et turquoise, soit un cocktail idéal pour aller à la piscine. Totalement dans le style «Miami Vice».

 

80 4.jpg

 

lifestyle/dossier/mode/

Les commentaires sont fermés.