17/09/2015

Une pause pipi en Australie !

serpents wc pt.jpgUne pause pipi en Australie !

 

Dans leur quête d'eau par un temps beaucoup trop sec pour leurs besoins, les serpents d'Australie sont forcés de trouver des recoins pour se réhydrater. De quoi faire de très mauvaises surprises aux habitants de Townsville, dans le Queensland, qui découvrent les intrus là où l'on n'aime pas être dérangé.

 

Deux Pythons tapis ont été extraits de WC où ils s'étaient logés pour assouvir leurs besoins en eau. Elliott Budd, un chasseur de serpents de Townsville, a d'abord été appelé pour une intervention dans une maison de Mount Stuart où un ouvrier qui rénovait les lieux est tombé nez à nez avec un python de trois mètres dans les toilettes du rez-de-chaussée.

 

Une opération insolite et délicate qui devait rester anecdotique. Sauf qu'une semaine plus tard, Elliott Budd reçoit un nouvel appel, cette fois d'une dame de Townsville. Celle-ci faisait état du même problème. "J'ai d'abord cru qu'une amie au courant de cette histoire me faisait une blague mais la dame était très sérieuse".

 

"Je suis allé voir sur place et j'ai vu un serpent enroulé dans la cuvette". Mais cet énergumène-ci lui a donné plus de fil à retordre. "Le premier auquel j'avais eu affaire ne bougeait pas. Il a simplement fallu démonter la cuvette pour le déloger", se rappelle-t-il.

 

"Mais le second, le temps que j'arrive, s'était déjà introduit dans les tuyaux et tout ce que je pouvais attraper, c'était son cou. Vous ne pouvez pas simplement le tirer par là, vous risqueriez de le blesser. Finalement, j'ai un peu lâché prise et il s'est décidé à sortir de lui-même, petit à petit". Une fois hors de sa cachette, le Python tapis a pu être mesuré: deux mètres.

 

serpents wc.jpg

Le professeur Lin Schwarzkopf de l'Université James Cook explique que l'absence de pluie force les animaux à être plus "créatifs" pour trouver l'eau nécessaire pour se désaltérer. "En plus, c'est la saison des amours. Donc les mâles se déplacent partout et se déshydratent plus vite, et leur besoin en eau augmente".

 

Et les intrus risquent de se multiplier dans les maisons de la région au vu de la météo attendue. "La saison s'annonce sèche, je m'attends à ce que l'on trouve de plus en plus de serpents dans les endroits humides des habitations". De quoi allumer la lumière et procéder à une petite vérification à chaque pipi nocturne...

 

 

Une-pause-pipi-en-Australie

Les commentaires sont fermés.