18/09/2015

Un Père Fouettard "neutre" à La Haye !

Un Père Fouettard  neutre  à La Haye.jpgUn Père Fouettard "neutre" à La Haye !

 

Les écoles primaires de La Haye, aux Pays-Bas, ont convenu de remplacer le Père Fouettard traditionnel par une version "neutre". Il s'agit d'une décision collective des 150 écoles primaires publiques, protestantes et catholiques de la ville. Les caractéristiques habituelles de ce personnage grimé de noir lié aux festivités de la Saint-Nicolas sont jugées discriminatoires.

La Haye est la première grosse ville des Pays-Bas où une telle décision sera appliquée. Depuis 2013, les Néerlandais se divisent sur le caractère raciste ou non du personnage de Père Fouettard. Le mois dernier, une commission des Nations Unies a demandé aux autorités du pays de lutter activement contre les stéréotypes rattachés à cette figure.

 

Un Père Fouettard  neutre  à La Haye.jpg

En Belgique, le Centre interfédéral pour l'Egalité des Chances a estimé l'année passée qu'il n'était pas question "d'une forme punissable de racisme ou d'une forme légalement prohibée de discrimination raciale" dans la figure du Père Fouettard. Mais la discussion peut servir de base pour un débat de société constructif, avait-il ajouté.

 

 

Un-Pere-Fouettard-neutre-a-La-Haye

Les commentaires sont fermés.