20/09/2015

L'oppressant intérieur d'un sous-marin de 14-18

L'oppressant intérieur d'un sous-marin de 14-18. 1.jpgL'oppressant intérieur d'un sous-marin de 14-18

 

 

Les sous-marins ont marqué l'histoire de la première guerre mondiale. La guerre totale lancée par la marine allemande a notamment contraint les Américains à entrer dans le conflit. Des images d'archive révèlent les conditions de vie à plus de 50 mètres sous la surface.

 

Les "Unterseeboot" ont joué un rôle majeur dans le premier conflit mondial. Tout au long de la guerre, l'Allemagne a utilisé une flotte de 351 sous-marins de guerre pour mener à bien sa guerre totale. Pour rappel, l'envahisseur avait déclaré la guerre à tous les navires, militaires et civils, sans distinction de la nationalité.

 

L'oppressant intérieur d'un sous-marin de 14-18. 2.jpg

Une attitude qui poussera les Etats-Unis à se joindre aux Alliés quelques années après le naufrage du navire civil RMS Lusitania. Le site Tyne & wear Archives Museum a sorti des clichés d'un appareil allemand, le U-110, touché le 19 juillet 1918 par un destroyer britannique. Récupéré, il a été placé en cales sèches en Angleterre, avec l'ordre de le restaurer.

 

L'oppressant intérieur d'un sous-marin de 14-18. 3.jpg

L'oppressant intérieur d'un sous-marin de 14-18. 4.jpg

Les photos prises à l'intérieur permettent de se rendre compte de la vie dans les profondeurs. La salle des machines, avec un sol en bois, n'est qu'un réseau de tuyaux et de boutons enchevêtrés. Quant aux espaces réservés à l'équipage, ils dévoilent une certaine austérité et un inconfort évident. Claustrophobe s'abstenir.

 

L'oppressant intérieur d'un sous-marin de 14-18. 5.jpg

 

L-oppressant-interieur-d-un-sous-marin-de-14-18

Les commentaires sont fermés.