30/09/2015

Un vol en wingsuit quasi irréel !

wingsuit.jpgUn vol en wingsuit quasi irréel !

 

Graham Dickinson et son caméraman "The Great Dario" ont réalisé un vol en wingsuit tellement incroyable qu'il semble presque digne d'un film de série b. Et pourtant...

Elancés des hauteurs de Chamonix (Le Brévent, 2.525m) leur combinaison magique sur le dos et leur GoPro visée sur le casque, Graham Dickinson et son compagnon de vol "The Great Dario" ont dépassé les limites de la perception à plus de 180 hm/h, frôlant les rochers et les cîmes de conifères de la vallée alpine.

 

Une performance tellement sensationnelle qu'elle a même suscité l'incrédulité des observateurs malgré sa parfaite authenticité. La vitesse d'enregistrement est à l'origine de ce trouble de la perception. Le vol a en effet été enregistré à 60 images par seconde au lieu des 24 habituelles et cette définition confère parfois, étrangement, une sensation inverse: celle d'assister à un trucage bon marché.

 

Lors d'un enregistrement en très haute définition, le décor devient en effet extrêmement réaliste alors que les personnages perdent en crédibilité car la précision de la définition ne permet plus de gommer les "imperfections" potentielles. Le cerveau procède alors au mécanisme inverse, à l'image du phénomène bien connu de l'effet stroboscopique.

 

Bref, le cerveau humain doit encore s'habituer à l'évolution des technologies pour se les approprier... mais cette performance s'avère bel et bien réelle. 

  Le contrechamp ci-dessous. 

 

Un-vol-en-wingsuit-quasi-irreel

Les commentaires sont fermés.