02/10/2015

Des dessins de Franquin et Peyo trouvés sous du papier peint

Des dessins de Franquin et Peyo trouvés sous du papier peint.jpgDes dessins de Franquin et Peyo trouvés sous du papier peint

 

Des dessins originaux des célèbres dessinateurs de BD belges Franquin, Peyo, Roba, MiTacq et Victor Hubinon dormaient sous plusieurs couches de papier peint, sur un mur de locaux occupés autrefois par l'agence World Press de feu Georges Troisfontaines et désormais par le Syndicat libre de la fonction publique (SLFP), dans la Galerie du Centre, au coeur de Bruxelles. La découverte, faite lors de travaux de rénovation, remonte à fin 2013 mais a été révélée seulement cette semaine dans les médias.

 

Une douzaine de personnages, dont Pirlouit ou Buck Danny, sont représentés sur un mur de quelques mètres carrés. La plupart des dessins sont bien conservés, bien que certains aient été endommagés en détapissant. L'année (19)58 est mentionnée à côté de la signature de Franquin sous un Marsupilami. "Prière de ne plus dessiner sur ce mur, SVP" était écrit un peu plus loin.

 

Après s'être adressé au Centre belge de la bande dessinée et aux éditions Dupuis, le SLFP a entamé des démarches de conservation des oeuvres, à ses frais. Le syndicat envisage de rendre la pièce accessible au public, éventuellement en partenariat avec le cinéma Aventure voisin.

 

La "fresque" est estimée par des spécialistes à plusieurs dizaines de milliers d'euros mais semble invendable vu son support. 

 

Des-dessins-de-Franquin-et-Peyo-trouves-sous-du-papier-peint

Les commentaires sont fermés.