03/10/2015

Il achète le nom de domaine Google.com 12 dollars !

Il achète le nom de domaine Google.com 12 dollars.jpgIl achète le nom de domaine Google.com 12 dollars !

 

Cela paraît impensable mais c'est pourtant arrivé: un internaute a acheté le nom de domaine Google.com - rien de moins que la page Internet la plus consultée au monde - douze dollars. Certes, Sanmay Ved, un ancien de la maison, n'en est resté propriétaire que pendant une minute, mais voilà un bug que les cadres de Google auraient sans doute préféré éviter.

À sa grande surprise, Sanmay Ved a en fait constaté que le nom de domaine Google.com était encore disponible à l'achat sur Google Domains, la plateforme indiquant quels sont les noms de domaine encore libres ou non.

Sans trop y croire, il a alors tenté d'acquérir le titre. Son prix: 12 dollars. "Je pensais recevoir un message d'erreur me signifiant que la transaction n'avait pas abouti , mais au lieu de ça, j'ai pu finaliser l'achat et ma carte de crédit a été réellement débitée!", raconte Ved sur le réseau social Linkedin

Il reçoit alors deux e-mails (inhabituels selon lui lors de l'achat d'un nom de domaine) de Google, l'un contenant notamment des informations internes sur la firme. "Ce qui est effrayant, c'est que j'ai eu l'accès aux commandes de webmaster pendant une minute",  témoigne-t-il au Business Insider. 

En effet, rapidement, le jeune homme reçoit un autre message, disant ceci: "Nous ne sommes pas autorisés à traiter le nom de domaine que vous avez commandé le 29 septembre à 22h22. Votre commande pour le nom de domaine suivant "Google.com" a été annulée. Votre carte n'a pas été débitée." Ved constate alors que la transaction a en effet été annulée. 

Comment un tel bug a-t-il pu arriver? Google pourrait tout simplement avoir oublié de renouveler son propre nom de domaine. Une mésaventure connue par Microsoft en 2003 avec l'adresse "hotmail.co.uk" mais aussi par la chaîne TF1, qui oublia de renouveler le nom de domaine de sa plateforme de vidéos Wat.tv, ajoute le Huffington Post français.

Un porte-parole de Google a indiqué au Business Insider qu'une équipe recherchait la cause du problème mais que rien d'inhabituel n'avait été constaté jusqu'ici. 

Sanmay Ved a travaillé cinq ans et demi chez Google. Grand fan de la marque, sa photo de profil Facebook est le logo de... Google+. Il suit maintenant un MBA (Master of Business Administration).

 

 

Il-achete-le-nom-de-domaine-Google-com-12-dollars

Les commentaires sont fermés.