15/10/2015

Une médaille perdue en 1914 par un soldat français en Belgique restituée 100 ans plus tard

1.medaille.jpgUne médaille perdue en 1914 par un soldat français en Belgique restituée 100 ans plus tard

 

 

La médaille a été remise officiellement mardi à l’ambassadeur de France en Australie. Elle sera ensuite restituée à l’unique descendant du soldat français.

 

Une médaille perdue par un soldat français lors de la bataille des frontières en Belgique en 1914 a été remise à l’un de ses descendants après avoir passé près d’un siècle en Australie, rapporte l’agence australienne AAP.

 

En 1914, le caporal français Alexandre Patte perdait la vie en Belgique durant la bataille des frontières, l’une des premières phases de la Première Guerre mondiale. Il avait sur lui une grosse médaille en bronze de l’institut des tailleurs d’Amiens, souvenir de sa formation professionnelle. Cette médaille fut retrouvée dans la boue en 1917 par le caporal australien Benjamin Smith qui la ramena chez lui à la fin du conflit.

 

Les descendants du soldat Smith ont par la suite remis cette médaille à la «Returned and Services League», une association australienne de soutien aux personnes qui ont œuvré dans l’armée.

 

Cette association a décidé de mener l’enquête afin de restituer cette médaille aux descendants du soldat Patte. Après quatre ans et demi, ils ont retrouvé l’arrière-petit-fils du soldat français.

 

médaille après 100ans 

Les commentaires sont fermés.