18/10/2015

La richesse culturelle incomparable de l’Andalousie

andalousie.jpgLa richesse culturelle incomparable de l’Andalousie

 

La richesse culturelle de l’Andalousie vous transporte jusque dans la plus lointaine antiquité. Et tous ces sites incontournables, dont certains inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, sont aussi proches que faciles d’accès.

 

Des Phéniciens aux Vandales, en passant par les Ibères, les Grecs et les Romains… Depuis l’antiquité, les civilisations se sont succédées en Andalousie. Plusieurs dynasties mauresques y ont même atteint leur apogée, marquant toute la région Al-Andalous de leur empreinte indélébile avant que les Chrétiens ne la reconquièrent. A l’extrême-sud de l’Europe occidentale et à un jet de flèche de l’Afrique du Nord, l’Andalousie est peut-être la partie la moins européenne du vieux continent. Avec un passé qui puise aux sources de l'Orient mythique, elle vous réserve d’inoubliables émotions.

 

Les édifices les plus marquants d’Andalousie, ses châteaux, ses remparts, ses monastères et ses églises, disséminés sur l’ensemble du territoire des huit provinces, composent un patrimoine historique et culturel d’une grande richesse. Où se superposent l’art islamique, renaissance, baroque, classique, romain ou plus ancien encore… Cinq sites sont aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco :

 

• la mosquée-cathédrale de Cordoue et tout le centre historique de la ville

 

andalousie cordoue.jpg

andalousie cordoue 2.jpg

 

• l’Alhambra, le Généralife et l’Albaicin de Grenade

 

andalousie alhambra_granada.jpg

 

• la Cathédrale, l’Alcazar et l’Archive des Indes de Séville

 

andalousie Cathédrale de Séville.jpg

 

• les cités monumentales d’Ubeda et Baeza 

andalousie ubeda.jpg

 

Bien sur, ce sont Séville, Grenade et Cordoue qui forment le fameux triangle d’or andalou et remportent la palme des villes les plus visitées de la région. Mais au-delà de leurs trésors historiques et architecturaux, l’Andalousie renferme sur tout son territoire des dizaines d’autres richesses culturelles qui méritent le déplacement. Sans parler des traditions et des rites aux senteurs magiques et symboliques que vous côtoierez partout.  

andalousie seville.jpg

 

Un séjour en Andalousie, c’est un voyage dans le temps où se mêlent sans cesse le passé, le présent et le futur. Tout cela au son du flamenco, cette puissante expression musicale de l’âme andalouse, née au début du XIXe siècle et toujours perpétuée par des musiciens et des danseuses hors pair. Un art à part entière. L’Andalousie a d’ailleurs toujours été le berceau de grands artistes. Des peintres comme Velazquez, Murillo ou Pablo Picasso, des sculpteurs comme Alonso Cano, des compositeurs comme Manuel de Falla. Et beaucoup d’autres y ont laissé leur trace.

 

L’un des grands atouts de l’Andalousie est sa taille, qui permet d’en apprécier toute la diversité culturelle et historique en quelques jours à peine. Grâce à un excellent réseau routier, un service de bus à la fois très fiable, confortable et bon marché et une compagnie de chemin de fer nationale, Renfe, qui relie toute les villes andalouses avec une bonne fréquence. Les trains express entre les villes principales et les distances assez courtes vous garantissent de perdre le moins de temps possible dans vos déplacements !

 

richesse-culturelle-incomparable-l-andalousie

Les commentaires sont fermés.