03/11/2015

Le monstre du Loch Ness n'est-il qu'un homme-sandwich?

1 monstre du Loch Ness.jpgLe monstre du Loch Ness n'est-il qu'un homme-sandwich?

 

Cette créature aurait été inventée dans les années 1930 par une agence de communication chargée de doper le tourisme en Ecosse..

Le monstre du Loch Ness captive les foules depuis des décennies. Selon la légende, cette créature aurait été aperçue pour la première fois en 1871. Mais un chercheur britannique jette un pavé dans la mare avec un ouvrage qui affirme queNessie aurait été inventé de toutes pièces pour faire de la pub à des hôtels écossais en mal de clientèle.

Doper le tourisme après la Grande dépression

Si l’existence du monstre du Loch Ness n’a jamais été scientifiquement prouvée, il s’agit d’un mythe pour le chercheur Gareth Williams. L’historien et professeur émérite de médecine à l’université de Bristol affirme que cette légende est le fruit de l’imagination d’une équipe de relations publiques désespérée d’attirer des touristes dans les Highlands, cette région montagneuse du nord-ouest de l’Ecosse.

Dans un livre à paraître le 12 novembre 2015, Gareth Williams revient sur la genèse de cette créature. Dans les années 1930, alors que le secteur du tourisme était en berne au sortir de la Grande dépression, plusieurs hôtels écossais auraient fait appel à l’agence DG Gerahty.

 

Une histoire inventée dans un pub londonien

Le chercheur se base notamment sur un livre semi-autobiographique, Marise, dans lequel le narrateur raconte que l’histoire du monstre a été imaginée dans un pub londonien, près de Trafalgar square. « Après quelques pintes de bière, nous devînmes les sages-femmes de la résurrection du monstre du Loch Ness. Tout ce qui nous restait à faire, c’était nous arranger pour que le monstre soit vu. Ce que nous fîmes, et l’histoire fit boule de neige ».

Gareth Williams en veut pour preuve l’absence de témoignages attestant de l’existence du monstre avant les années 1930. La première photographie montrant une forme émergeant du Loch Ness est datée de 1934.

 

1 monstre du Loch Ness 2.jpg

Le cliché du monstre du Loch Ness en 1934 - SIPA PRESS

 

Cette invention a dopé le tourisme dans la région, qui représente actuellement 5 % du PIB écossais, pour la modique somme de 150 livres sterling (environ 210 euros au cours actuel) payée à DG Gerahty.

 

1 monstre du Loch Ness 3.jpg

Une carte postale à l’effigie du monstre du Loch Ness, datée des années 1930. - MARY EVANS/SIPA

 

 

monstre-loch-ness-homme-sandwich

Les commentaires sont fermés.