05/11/2015

Espagne: Une ville organise le festival du clitoris... à cause d'une erreur de traduction !

as pontes.jpgEspagne: Une ville organise le festival du clitoris... à cause d'une erreur de traduction !

 

Une municipalité de Galice a utilisé Google Translate pour traduire la description d'un festival gastronomique…

Certaines erreurs de traduction sont plus gênantes que d’autres. Aussi pratique et rapide que soit l’outil de traduction en ligne Google Translate, il ne saisit pas toujours toutes les subtilités de la langue, ce qui a conduit une ville espagnole à vanter son festival du clitoris.

 

« Le clitoris est un des produits typiques de la cuisine de Galice »

 

espagne translate.jpg

La « feira do grelo » fait partie du folklore de la ville de As Pontes, en Galice. Organisée chaque année, cette fête traditionnelle met à l’honneur chaque année le grelo, aussi appelé rapini, le brocoli rave en français, un végétal local semblable à l’épinard. Toutes les informations concernant ce festival sont mises en ligne sur le site de la ville en galicien, la langue régionale. Elles sont également traduites en castillan, ou espagnol.

 

Or cette année, la version castillane du site ne parlait que de clitoris, rapportait vendredi le journal local La Voz de Galicia. A l’origine du quiproquo, une mauvaise traduction de Google Translate, qui a transposé « grelo » en « clitoris »

 

L’erreur va être corrigée par Google

Une erreur passée inaperçue jusqu’à ce que quelques fans de brocoli rave hispanophones consultent le site et tombent sur ces passages pour le moins étonnants, dans la langue de Cervantes : « Le clitoris est un des produits typiques de la cuisine de Galice. A Puentes, on lui rend hommage depuis 1981, chaque dimanche de Carnaval, avec le rapini, un festival qui, avec le soutien du Conseil de Puentes, l’appui des agriculteurs de la région, fait du clitoris un des produits phares de la gastronomie locale ».

Selon le porte-parole de la ville, Monserrat Garcia, Google Translate, ne reconnaissant pas le mot galicien « grelo », l’a assimilé avec le mot portugais « grelo », qui se traduit en castillan par clitoris. Il a déclaré à The Local Spain que la ville allait envoyer une plainte à Google pour ne pas reconnaître la langue galicienne. L’erreur a été corrigée sur le site de la ville.

>> A lire aussi : Une traduction porno chez Reverso

 

Un porte-parole du géant du web a fait savoir que le traducteur automatique se base sur des milliers de documents pour établir les traductions. « Comme les traductions sont générées par des machines, toutes ne peuvent être parfaites, et il y a parfois des erreurs ou des traductions erronées. Si les gens tombent sur des traductions incorrectes ou inappropriées, ils peuvent nous le dire et nous serons ravis de réparer ça dès au plus vite ». Google Translate s’était déjà fait épingler pour avoir proposé des termes insultants comme synonymes du mot « gay ».

 

 

espagne-ville-organise-festival-clitoris-cause-erreur-tra...

Les commentaires sont fermés.