16/11/2015

Que cache donc la pyramide de Khéops?

Que cache donc la pyramide de Khéops 3.jpgQue cache donc la pyramide de Khéops?

 

Des anomalies thermiques ont été observées dans quatre grandes pyramides, dont la grande Khéops, selon le ministre des Antiquités.

 

La mission "Scan Pyramids" a été lancée le 25 octobre par des scientifiques égyptiens, français, japonais et canadiens.

Ses premiers résultats d'analyses thermiques sont mystérieux.

 

Que cache donc la pyramide de Khéops 2.jpg"Les scientifiques ont pu noter quantité d'anomalies thermiques sur tous les monuments observés mais l'une d'elles est particulièrement impressionnante. Elle se situe sur la face est de la pyramide de Khéops, au niveau du sol", selon un communiqué de presse de la mission.

 

Six degrés d'écart

En effet, il existe jusqu'à six degrés d'écart entre quelques blocs de pierre. Cela se traduit sur les images de la caméra thermique par l'apparition de couleurs chaudes, alors que le reste du monument funéraire est balayé de teintes froides allant du bleu au magenta.

 

"Nous avançons avec humilité sans promettre de résoudre ce mystère mais de faire progresser la connaissance, a souligné Mehdi Tayoubi, fondateur de l'institut français HIP (Héritage, Innovation Préservation), au site 20 minutes. "J'espère que cela donnera envie à d'autres ingénieurs de rejoindre l'aventure".

 

Que cache donc la pyramide de Khéops 1.jpg

Nouvelle chambre secrète?

Les raisons de cette anomalie thermique demeurent inconnues. Il se pourrait qu'une nouvelle chambre secrète soit découverte prochainement.

 

La pyramide du roi Khéops, la plus grande des trois pyramides de Guizeh (146 mètres de hauteur), a été construite il y a plus de 4.500 ans. Elle est considérée comme l'une des sept merveilles du monde de l'Antiquité.

 

Que-cache-donc-la-pyramide-de-Kheops

 

Les commentaires sont fermés.