18/11/2015

Les somnambules ne ressentent pas la douleur...

Les somnambules ne ressentent pas la douleur....jpgLes somnambules ne ressentent pas la douleur...

 

... tant qu'ils dorment!

Une étude menée par des chercheurs en neurologie de Montpellier a fait découvrir au grand public que 79% des somnambules ne souffraient pas de la douleur durant leurs "crises". En revanche, lorsqu'ils sont réveillés, ils souffrent davantage de migraines que les autres.

 

Un paradoxe qu'expliquent les auteurs dans la revue Sleep: "Nos résultats soulignent le mystère clinique de la douleur des somnambules, qui se plaignent de douleurs chroniques fréquentes pendant la veille mais qui rapportent rétrospectivement une absence totale de douleur pendant les épisodes de parasomnies sévères."

 

Cela tiendrait du fait que les zones du cerveau activées seraient différentes en mode "éveil" et en mode "somnambulisme", surtout au niveau des capteurs de douleur.

 

Les doigts de pieds qui cognent contre un pied de lit ou les coins de meubles qui peuvent provoquer des ecchymoses ne sont donc pas le souci des somnambules en pleine crise. Pour en venir à ces résultats, les spécialistes ont étudié les dossiers de santé et les crises de 100 personnes atteintes de somnambulisme. 47 d'entre eux avaient déjà eu un accident lors de leurs nuits agitées.

 

Les-somnambules-ne-ressentent-pas-la-douleur

Les commentaires sont fermés.