22/11/2015

EBay: Le vinyle «le plus rare au monde» mis en vente 100.000 dollars

1_bob-dylan-.jpgEBay: Le vinyle «le plus rare au monde» mis en vente 100.000 dollars

 

Le vinyle présenté comme le plus rare du monde était disponible sur eBay, jusqu’au 8 novembre dernier. Mis en vente au prix plancher de 100.000 dollars, il s’agissait du 33 tours qui avait révélé Bob Dylan à travers le titre The Freewheelin', sorti en 1963 sur Columbia Records.

 

Quatre titres supprimés par la maison de disque

La version qui était récemment proposée sur le site de vente aux enchères comportait quatre chansons qui allaient, par la suite, être supprimées du pressage final de l’album, chose qui fait bien sûr, aujourd’hui, la rareté de l’objet en question.

 

Selon le site Tsugi, qui relaie cette information, ces quatre titres avaient été supprimés par la maison de disques, propriété de la chaîne américaine CBS, après que cette dernière a interdit à Bob Dylan de jouer dans une de ses émissions la chanson Talkin' John Birch Paranoid Blues, titre satyrique ironisant la perception du communisme dans le pays de l’oncle Sam.

 

Retrouvée dans une boutique d’occasions à New York

Dès lors, quatre nouveaux morceaux avaient remplacé les précédents dans le tirage final, mais une des usines de pressage n’en avait pas reçu l’ordre, et avait donc produit un nombre infime de copies du vinyle original. Une poignée de ces copies, en mono, avait été retrouvée dans le sud de la Californie dans les années 1960.

 

Bien plus tard, en 1992, une copie stéréo (il en existerait une seconde) avait été retrouvée dans une boutique d’occasions à New York, par David Eckstrom, du label Forever Young Records, qui l’avait alors acquise pour 35.000 dollars. C’est donc ce dernier qui était à l’origine de cette récente mise aux enchères.

 

ebay-vinyle-plus-rare-monde-mis-vente-100000-dollars

Les commentaires sont fermés.