29/11/2015

Le MIT dessale l’eau de mer à l'aide d'ondes électriques

Salt-Water-Ocean-Waves-1.jpgLe MIT dessale l’eau de mer à l'aide d'ondes électriques

 

Des chercheurs du MIT ont mis au point un procédé innovant permettant de dessaler l’eau de mer efficacement. Contrairement aux méthodes habituelles, celle-ci utilise une onde de choc électrique pour retirer le sel de l’eau.

 

Baptisée « électrodialyse de choc », on doit cette technique à l’équipe dirigée par le Pr. Martin Bazant du MIT.  Elle consiste à faire passer l’eau de mer à travers un matériau poreux à base de microparticules de verre et équipé d’électrodes sur les côtés. En appliquant un courant électrique dessus, l’eau qui s’écoule à l’intérieur commence à se séparer : l’une enrichie et l’autre appauvrie en sel. En augmentant l’intensité du courant, une onde de choc se crée entre les deux zones, générant ainsi une barrière physique entre les flux (d’eau douce et d’eau très salée).  Il suffit ensuite de les séparer via des canaux pour récolter l’eau douce créée.  Ce système a pour avantage d’être abordable et de consommer moins d’énergie par rapport aux procédés existants.

 

Salt-Water-Ocean-Waves-2.jpg

Salt-Water-Ocean-Waves-3.jpg

Salt-Water-Ocean-Waves-4.jpg

Conçue pour subvenir aux besoins en eaux potables dans les zones sinistrées, cette technologie permet également de tuer les bactéries présentes grâce aux ondes de choc électrique. Enfin, la prochaine étape consiste à effectuer un test pratique.

 

dessalement-mer

Les commentaires sont fermés.