03/12/2015

Cinq tortues bloquent le chantier d'une école !

tortues.jpgCinq tortues bloquent le chantier d'une école !

 

Les autorités doivent trouver un terrain d'accueil pour ces spécimens protégés avant de lancer les travaux.

 

Elles sont petites et inoffensives, et pourtant... Cinq tortues ont réussi à faire reculer grues et pelleteuses à Carcès, dans le Var. Un collège doit en effet être construit sur un terrain de 3,5 hectares.

 

Mais la découverte de cinq tortues d'Hermann, une espèce protégée, empêche la délivrance du permis de construire et le début des travaux. Pour débloquer la situation, le Conseil ­départemental doit trouver un espace de protection de 35 hectares pour les reptiles.

 

Ce cas n'est pas unique. En avril dernier, un gros chantier à Ivry-sur-Seine avait été stoppé en raison de la présence d'une colonie de hérissons. La construction de l'A28 entre Le Mans et Tours a été interrompue pendant cinq ans à cause d'une espèce de scarabée, ­rappelle Metronews. L'hirondelle de fenêtre, menacée de disparition, a par ailleurs retardé le chantier de la ligne à grande vitesse entre Connerré, près du Mans, et Rennes.

 

Cinq-tortues-bloquent-le-chantier-d-une-ecole

Commentaires

Kikou Chadou,
C'est sur la commune de Carcés dans le Var, se sont 5 tortues d'Hermann, espèce très protégée, qui sont sur un terrain de construction, projet dd'une construction d'un lycée. Le village voisin Cabasse serait prêt à mettre à la disposition 35 hectares de sa forêt communale à la disposition des 5 tortues, le conseil départemental du Var, on un projet d'opérations de sauvetage pour les tortues d'Hermann en vue de les relâcher dans la plaine des Maures :-)

Écrit par : Mimi du Sud | 03/12/2015

Les commentaires sont fermés.