06/12/2015

eBay: Un fragment historique de la Bible a été mis en vente

648x415_bureaux-ebay-san-jose-etats-unis-31-decembre-2014.jpgeBay: Un fragment historique de la Bible a été mis en vente

 

L’objet a finalement été retiré du site de vente aux enchères pour être étudié…

Comment un objet de patrimoine aussi rare a pu se retrouver mis en vente d’une manière aussi banale sur eBay ? C’est la question que se pose encore Geoffrey Smith, un spécialiste du christianisme ancien, chercheur à l’université du Texas.

« Je pense que ça ne devrait pas être autorisé de vendre un tel objet sur eBay. Ça risque de disparaître dans une collection privée », estime ainsi l’universitaire, selon des propos repris par iTélé. « Ça », à savoir un fragment de papyrus datant du troisième ou du quatrième siècle, et qui retranscrirait un passage de l’évangile. Une pièce évidemment précieuse pour l’Histoire, simplement mise aux enchères pour une somme de départ de 99 dollars.

 

Une centaine d’exemplaires dans le monde

Fort heureusement, Geoffrey Smith est tombé sur l’annonce, et a alors contacté le vendeur pour le convaincre d’annuler la vente et lui permettre d’étudier ce papyrus pas plus large qu’une carte de crédit. Rédigé en grec, ce fragment du Nouveau Testament présente six lignes de l’Evangile selon Saint Jean au recto, et un second texte chrétien non encore identifié au verso.

 

Si le vendeur a souhaité conserver l’anonymat, on sait toutefois que le papyrus provient de la collection privée de Harold R. Willoughby, un ancien professeur spécialiste du christianisme ancien à l’université de Chicago, décédé en 1962.

 

iTélé précise enfin que les papyrus du Nouveau Testament rédigés en grec comptent parmi les plus anciennes et les plus rares traces d’écritures chrétiennes. Pas plus d’une centaine d’exemplaires seraient ainsi recensés dans le monde.

 

ebay-fragment-historique-bible-mis-vente 

Les commentaires sont fermés.