06/12/2015

Le mystère de la route californienne qui gondole

648x415_portion-route-californienne-brusquement-deformee.jpgEtats-Unis: Le mystère de la route californienne qui gondole

 

L'image des longues routes américaines rectilignes a pris... un coup. En Californie, dans la vallée de Santa Clarita, le bitume d'une route s'est en effet subitement déformé sur une portion d'une soixantaine de long, un phénomène que les scientifiques peinent à expliquer.

 

La chaussée a commencé à s’élever, puis s’est effondrée en l’espace de quelques heures le 10 novembre dernier, certaines parties se retrouvant à 4m au-dessus du sol, sans que personne n’ait pu expliquer le phénomène. « Il n’y a pas eu de grosses pluies, ni de gros tremblement de terre qui auraient pu provoquer ça », s'étonne Jeremy Boyce, professeur à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA), à la chaîne de télévision CBS. 

 

  

« Quand on pense à la géologie, on imagine des phénomènes qui s’étalent sur des millions ou des milliards d’années », explique le scientifique, qui y a vu là une opportunité de montrer à ses étudiants que des transformations peuvent aussi se dérouler « presque instantanément ». 

648x415_portion-route-californienne-brusquement-deformee 1.jpg

Paradis des skaters

L’une des hypothèses des scientifiques évoque un glissement de terrain progressif dans les collines environnantes, selon le site Science Alert. 

 

648x415_portion-route-californienne-brusquement- skate.jpg

Malgré les perturbations à la circulation, cette étrange déformation a au moins fait quelques heureux : les skaters, qui s’en sont donné à cœur joie sur cette section de route devenue, pour eux, beaucoup plus « intéressante »

 

etats-unis-mystere-route-californienne-gondole

Les commentaires sont fermés.