08/12/2015

Un chat né sans pattes arrière reçoit des implants en titane !

chat pattes-arriere-vincent-chat-recu-implants petit.jpgUn chat né sans pattes arrière reçoit des implants en titane !

 

A ce jour, moins de 25 chats dans le monde ont bénéficié de ce procédé…

 

Désormais, Vincent se balade comme n’importe quel chat. Sauf que le félin de 3 ans n’est pas un matou comme les autres. Né sans pattes arrière, Vincent a reçu des implants en titane extrêmement rares, grâce aux chercheurs du Lloyd Veterinary Medical Centre de l’Université d’Etat de l’Iowa, rapporte le Daily Mail.

 

« Vincent a été abandonné et a été recueilli dans le refuge pour animaux où je travaille. J’ai craqué pour lui dès que je l’ai vu et je l’ai ramené à la maison », confie sa maîtresse, Cindy Jones, dans une vidéo postée ce mercredi.

« Il était très jeune à l’époque. Il avait une malformation des membres, dont il lui manquait la partie inférieure et il était incapable de marcher », explique le Dr Mary Sarah Bergh, vétérinaire orthopédique, qui a implanté ses nouvelles pattes à Vincent et qui supervise sa rééducation. « C’est très rare chez un chat ».

 

Des implants dernier-cri

Pour cette procédure, qui a nécessité deux interventions chirurgicales, Vincent a reçu deux prothèses dernier cri en alliage de titane. Elles ont été implantées directement dans les os du chat, à travers la peau. Le petit animal a pu compter sur sa famille adoptive, qui a pris grand soin de lui après les opérations.

« Je pense qu’il pourra sauter et faire tout ce qu’un chat normal est capable de faire très bientôt », prédit Mary Sarah Bergh. « C’est extrêmement rare, à ce jour, moins de 25 chats dans le monde sont dotés de prothèses similaires », estime la vétérinaire. D’où le manque de visibilité à long terme sur les suites de cette procédure et la façon dont le chat se remettra de son opération.

Après une première intervention en février 2014, Vincent a de nouveau été opéré au début de cette année, et subit toute une série de traitements destinés à augmenter progressivement la longueur de ses prothèses. Mais déjà, Vincent a beaucoup progressé depuis ses opérations et marche facilement avec ses nouvelles pattes.

 

 

 

chat-sans-pattes-arriere-recoit-implants-titane

Les commentaires sont fermés.