17/12/2015

Vous êtes en colère? Votre souris d'ordinateur est au courant

humeur 1.jpgVous êtes en colère? Votre souris d'ordinateur est au courant

 

Une étude vient de démontrer que l'on pouvait déterminer l'humeur des gens selon la façon dont ils bougent leur souris d'ordinateur.

Notre ordinateur sait décidément beaucoup de choses sur nous. La dernière en date? Il est capable de savoir de quelle humeur nous sommes en analysant notre mouvement opéré avec notre souris ou trackpad.

 

Loading... Please wait

Nous pouvons nous énerver devant notre écran pour de multiples raisons. Le chargement de pages interminable, la publicité intempestive, la déclaration d'impôts sont des exemples parmi d'autres. Mais visiblement, notre mauvaise humeur n'affecterait pas uniquement notre visage, mais également nos mains.

 

humeur 2.jpg

En effet, une étude scientifique, qui sera publiée en mars, démontre que qu'il est possible de mesurer l'humeur des gens en analysant les mouvements de leur souris. Se basant sur un panel composé de 270 utilisateurs à travers le globe, les scientifiques ont conclu qu'ils pouvaient prédire des émotions négatives telles que la frustration, la tristesse, la peur et la dépression avec une précision de 80%.

 

humeur 3.jpg

Frustration provoquée

Comment? En "traquant" leurs mouvements de souris alors qu'ils réalisaient certaines tâches comme le paiement de factures ou la recherche d'informations. Certaines de ces expériences ont été truquées en frustrant volontairement les utilisateurs. Par exemple, les chercheurs leur montraient des pages de chargement lors de tests chronométrés.

 

humeur.jpg

Les chercheurs ont observé que les personnes énervées naviguent différemment sur la page, en bougeant leur curseur plus lentement et de façon plus saccadée.

 

Une meilleure expérience utilisateur

Selon un des auteurs de cette étude, Jeffrey Jenkins de la Brigham Young University, son but scientifique est d'"utiliser les ordinateurs et les capteurs afin d'en apprendre plus sur la personne derrière son écran et ainsi lui offrir une meilleure expérience utilisateur.

 

Le but de cette étude n'est pas seulement d'aider les développeurs à réparer certaines erreurs, mais bien d'utiliser ces données afin de créer des sites internet répondant parfaitement aux attentes des utilisateurs, en proposant une interface en parfaite adéquation avec leur humeur ou leurs capacités.

 

Et le tactile?
Avec l'avènement du tactile, Jenkins veut maintenant étudier la relation entre la façon de toucher l'écran et l'humeur des gens, grâce à des accéléromètres à l'intérieur des téléphones et autres tablettes. Et aussi observer la façon dont les gens tiennent leur device en fonction de leur humeur.

 

Vous-etes-en-colere-Votre-souris-d-ordinateur-est-au-cour...

Les commentaires sont fermés.