20/12/2015

Star Wars : des technologies plus tellement d'une autre galaxie

Star Wars 1.jpgStar Wars : des technologies plus tellement d'une autre galaxie

 

Ceux qui ont déjà vu Star Wars le savent, l'histoire ne se déroule pas dans le futur mais bien "il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine". On pourrait cependant croire le contraire au vu des sabres lasers, des robots, des hologrammes et des mains bioniques qui sont présents dans la saga. Tant de technologies qui font le succès des films et qui ont inspiré les scientifiques.

 

  1. Les hologrammes

 

Depuis quelques années, les projections holographiques sont bien présentes dans la vie réelle, notamment sur les scènes de concert. On a ainsi pu voir des chanteurs décédés comme Mickael Jackson, Tupac ou encore Elvis Presley monter sur scène pour faire des duos avec des chanteurs vivants. Jusque 2013, cette technologie était très coûteuse mais elle se démocratise peu à peu. Des scientifiques du MIT ont découvert une nouvelle invention qui permet de fabriquer des écrans holographiques pour moins de 500 dollars.

 

Cette année, Microsoft a aussi dévoilé son Hololens, un casque de réalité virtuelle qui permet de voir les objets en 3D mais aussi d'interagir avec eux. Sa sortie est prévue pour 2018.

 

 

 

  1. Les droïdes 

Même si nous en sommes encore loin, certains robots commencent à rivaliser C-3PO et R2-D2, les droïdes de la saga. On pense notamment à Nao, un droïde presque intelligent, et Pepper, conçu pour reconnaître vos émotions et vivre de manière autonome. 

Selon un spécialiste de la Nasa, les robots mythiques de Star Wars pourraient déjà techniquement être construits. La Nasa a d'ailleurs déjà créé un des droïdes que l'on aperçoit dans la saga. Il s'agit de l'engin sphérique utilisé par Luke Skywalker et les jedis pour s'entraîner. Ils sont destinés à accompagner les astronautes durant leur voyage.

 

  

  1. Les speeders d'Endor

 

Les courses-poursuites sur des motos volantes c'est pour bientôt, enfin presque. En effet, certaines entreprises comme Malloy Aeronautics ou Aerofex sont en train de développer des "hover bike". Ces véhicules proches des motos, fonctionnant sur le même principe que les "hoverboards", permettraient de se déplacer à plusieurs mètres du sol. Ce n'est actuellement pas encore très efficace mais les entreprises se rapprochent de plus en plus des speeders d'Endor. Il faudra encore cependant attendre un moment avant que cet objet ne se retrouve dans les chaumières, le lancement étant prévu pour 2017. Il est néanmoins déjà possible de réserver sa moto volante, pour la modique somme de 85 000 dollars.

 

 

 

  1. Les armes lasers

 

Les armes lasers, l'une des meilleures représentations de la science-fiction, existeraient déjà. L'US Navy teste depuis l'année dernière un canon laser, le "Laser Weapon System". L'appareil aurait apparemment réussi à détruire quelques bâtiments. Selon le site Defense One, l'armée américaine se penche maintenant sur un drone armé d'un canon laser pour 2017. Si cette arme du futur est devenue réalité, il faut s'éloigner de l'image donnée par les films: il est impossible pour l’œil humain de voir réellement le rayon laser, la lumière voyageant trop vite. Pas de petit flash de lumière donc.

 

 

 

  1. Les prothèses robotiques

 

Quand Luke Skywalker perd sa main dans son combat contre Dark Vador, on lui greffe une prothèse mécanique qui réagit parfaitement aux transmissions nerveuses. Cette technologie est maintenant devenue réalité. Plusieurs entreprises comme DARPA ou Touch Bionics proposent des prothèses presque aussi avancées que celle du film. Actuellement, un patient peut contrôler l'usage de sa prothèse par la pensée. Certains modèles permettent même à la personne de sentir la texture des objets.

 

 

  1. Les champs de force

En mars dernier, Boeing a déposé le brevet d'un champ de force. Il ne s'agirait cependant pas d'un mur invisible, comme dans l'épisode 1 de Star Wars, mais plutôt de lasers chauffants qui protégeraient un objet. D'autres recherches ont été effectuées par des étudiants de l'université de Leicester. Celles-ci décrivent un champ de force fait à partir de plasma. Petit désavantage cependant, le champ de force détournerait les radiations électromagnétiques... y compris la lumière. L'intérieur du champ serait donc complètement noir. Ces technologies sont donc loin d'être au point mais font quand même rêver les fans de la saga.

 

 

 

Star Wars 1.jpg

  1. AT-AT

 

En 2011, un internaute avait lancé l'idée un peu folle de construire un AT-AT: un robot géant capable de tirer des rayons lasers. Heiko Hoffman, spécialiste de la robotique, avait estimé que les technologies actuelles permettaient de construire ce genre d'engin mais que sa réalisation coûterait au minimum... 100 millions de dollars.

 

Google, de son côté, a développé des robots quadrupèdes, pas géants certes, mais plutôt impressionnants. Ce chien-robot du nom de Spot et de la taille d'un dogue allemand, sera bientôt utilisé comme chien d'assaut d'un nouveau genre. Il a pour but d'éviter des blessés lors de missions dangereuses.

 


Spot - Chien robot de Google par tuxboard

 

 

  1. L'étoile de la mort

 

En 2013, plus de 34 000 fans avaient demandé à la Maison Blanche de bâtir une étoile de la mort. Une demande officielle qui avait, heureusement, été rejetée par le gouvernement américain. Un ingénieur de la Nasa a néanmoins estimé la faisabilité d'une mini planète en métal. Conclusion: il serait préférable de créer cette étoile de la mort à partir d'un astéroïde disposant de matière première que de tout amener à partir de la Terre. Des étudiants de l'université de Lehigh se sont alors amusés à estimer le coût d'une telle construction. Rien que pour le fer, la note reviendrait à pas moins de 852.000.000.000.000.000 dollars. Loin d'être réalisable donc.

 

Star Wars 2 etoile.jpg

star-wars-des-technologies-plus-tellement-d-une-autre-gal...

Commentaires

Cet article correspond exactement à ce que je recherchais

Écrit par : cliquez ici | 24/12/2015

Les commentaires sont fermés.