21/12/2015

Voilà le bourgmestre que les Russes ont choisi

chat bourgemestre.jpgVoilà le bourgmestre que les Russes ont choisi

 

Les habitants de Barnaul, en Russie, en ont ras-le-bol des frasques des politiciens locaux. Aussi, ils ont fait savoir aux autorités locales qu'ils voulaient élire le chat siamois "Barsik" comme nouveau bourgmestre.

La ville sibérienne aux 650.000 habitants située à 2.900 kilomètres à l'est de Moscou aura un nouveau bourgmestre la semaine prochaine. Rien de bien passionnant jusqu'ici, d'autant que les six candidats entre lesquels les citoyens de Barnaul peuvent choisir ne sont pas à leur goût.

 

Elus par une commission formée par le conseil communal et le gouverneur, aucun de ces aspirants au maïorat ne sera peut-être choisi. En effet, écoeurés par les politiciens locaux, ces Sibériens ont fait savoir qui avait leur préférence à la veille des élections, et c'est un outsider: un chat siamois, nommé Barsik. Via un sondage diffusé sur internet, le félin a récolté 90% des intentions de vote.

 

En un rien de temps, ce joli chat au pelage gris et aux yeux bleus a séduit tous les médias russes. Heureusement, ce sondage décalé a donné un signal d'alarme éloquent aux élus locaux, qui ont compris que les habitants de Barnaul étaient prêts à tout pour un peu de changement, dans une ville où la corruption est un vrai fléau.

 

Le-meilleur-du-web

Les commentaires sont fermés.