30/12/2015

Un plongeur japonais croise un calmar géant dans un port

1_calmar-geant-filme-baie-toyama-japon-24-decembre-2015.jpgUn plongeur japonais croise un calmar géant dans un port

 

L’animal, pas en grande forme, mesure quand même 4 mètres de long…

Pas besoin de descendre vers les abysses ou de (re) visionner 20.000 lieues Sous les Mers. Un petit plongeon dans la baie de Toyama sur la côte ouest du Japon peut suffire pour croiser un calmar géant. Enfin, pas de quoi freiner le premier Nautilusvenu non plus. L’animal mesure environs 13 pieds, soit 4 mètres de long selon CNN. Il a été filmé par des pêcheurs le jour de Noël.

 

L’un d’entre eux plongeait sous son bateau lorsqu’il a croisé les tentacules du céphalopode, observé en surface. Pour les scientifiques, cela laisse penser qu’il est probablement diminué. Cette espèce vit généralement plus en profondeur. Les rares fois où elle a été observée, le corps des calmars était échoué sur les plages ou mort en surface. Les Architeuthis, selon leur nom savant, ont une espérance de vie de cinq ans et ne se reproduisent qu’une seule fois au cours de leur vie.

 

Les plus grands spécimens observés mesurent 13 mètres (tentacules compris bien sûr) mais le premier film de calmar géant date de 2012. Il y a neuf mois, Michel Segonzac, auteur de Géants des profondeurs (éd. Quae) et attaché honoraire au Muséum national d’histoire naturelle confirmait à 20Minutes que le calmar géant est l’une des espèces les moins bien connues des scientifiques. On ne sait encore presque rien de « son comportement, sa physiologie, quelles sont ses proies et ses prédateurs, comment il se reproduit, comment il vit dans des milieux obscurs… On sait que c’est l’animal qui a le plus gros œil du règne animal, avec 25cm de diamètre soit la taille d’un ballon de foot, et un bec énorme avec lequel il déchiquette ses proies. »

 

 

 

plongeur-japonais-croise-calmar-geant-port

Les commentaires sont fermés.