17/01/2016

Un cinéma, en Normandie, veut vous faire pédaler devant les films !

Un cinéma, en Normandie, veut vous faire pédaler devant les films !.pngUn cinéma, en Normandie, veut vous faire pédaler devant les films !

 

Cet été, à Caen (Calvados), en marge du Tour de France 2016, le cinéma Lux veut proposer une séance en plein air qui aurait lieu grâce à l’électricité produite par des cyclistes.

 

L’idée est de proposer une projection en plein air qui tournerait… grâce à l’électricité produite par des spectateurs pédalant sur des vélos générateurs. Cette séance insolite pourrait avoir lieu en juillet 2016, à l’occasion du passage du Tour de France en Normandie.

 

Écologique, ludique et participatif

La venue du Tour de France en Normandie, en juillet 2016, inspire l’équipe du Lux ! La salle d’art et essai veut développer un cinéma en plein air qui tournerait grâce à l’électricité produite par les coups de pédales de spectateurs juchés sur des vélos générateurs. En plus d’être écologique, ludique et participatif, le « pédalociné » favoriserait aussi des projections dans des lieux isolés. 


Jeudi 10 décembre 2015, la fondation Mécènes Caen Normandie a attribué une aide de 4 000 euros à Gautier Labrusse, le directeur du Lux. Un budget total de 30 000 euros sera nécessaire pour concrétiser cette belle idée et notamment acquérir 20 à 30 vélos.

 

Une première en France

Des initiatives similaires ont déjà été développées en Afrique, en Espagne et en Amérique latine, au Chili et en Uruguay par exemple.

 

Le pédalociné ?

En revanche, le « pédalociné » serait une première en France. Si l’équipe du cinéma caennais parvient à réaliser ce projet à temps, il resterait trois jours en Normandie, du 2 au 4 juillet 2016,  à l’occasion du passage de la Grande Boucle, avant de partir « en tournée » dans tout le pays. Pour réaliser cette idée insolite, le Lux s’appuiera sur le savoir-faire de la Maison du vélo, qui serait chargée de récupérer le matériel, et de la Maison de la recherche et de l’imagination, qui développerait le concept.

 

Infos pratiques :

Cinéma Lux, 6 avenue Sainte-Thérèse, à Caen (Calvados).

Tél : 02 31 82 29 87.

 

 

 

insolite-un-cinema-en-normandie-veut-vous-faire-pedaler-d...

Les commentaires sont fermés.