18/01/2016

Scanner sa nourriture pour en compter les calories !

DietSensor-scio-food-scanner-1_w_600.jpgScanner sa nourriture pour en compter les calories ! 

 

La startup française DietSensor a lancé lors du dernier CES, un capteur moléculaire de poche connecté par Bluetooth, appelé SCIO. Pour déterminer la composition chimique des aliments et des boissons, il utilise une spectroscopie proche de l’infrarouge et analyse la façon dont les molécules interagissent avec la lumière.

 

Même si SCIO se présente comme un outil de rêve pour les adeptes de la diététique, le SCIO est principalement destiné à aider les personnes atteintes de maladies telles que le diabète ou les maladies cardiovasculaires à garder un œil sur leur régime alimentaire.

 

DietSensor-scio-food-scanner-2_w_600.jpg

Dans une démo pour Mashable, le scanner SCIO a été expérimenté sur un morceau de fromage. Après un clic sur un bouton, l'application dédiée a révélé la teneur en matières grasses et en glucides pour ensuite donner les conseils adaptés : « vous ne devez pas manger plus de 54 grammes de ce fromage de telle date à telle date ». Ensuite, ces données ont été ajoutées au profil de santé de l’utilisateur, pour afficher le tableau d'avancement de la ration alimentaire quotidienne. 

 

DietSensor-scio-food-scanner-3_w_600.jpg

Les fondateurs de DietSensor, Remy et Astrid Bonnasse ont imaginé ce concept en 2014, un an après qu’un diabète de type 1 a été diagnostiqué chez leur fille de 9 ans, les obligeant à mesurer l’insuline et surveiller la consommation de glucides pour chaque repas. Le couple a travaillé avec la société israélienne Consumer Physics pour la fabrication du gadget qui va assurer l’automatisation du processus. En fin de compte, ils ont développé une application de coaching en nutrition !

 

Bien que le scanner ne traite que les aliments homogènes (fromage, craquelins, pain) et qu’il n’est pas en mesure de vérifier tous les ingrédients d’un sandwich, l'application permet néanmoins de saisir des repas plus complexes manuellement, grâce à une base de données de 600 000 produits dans 50 pays et en 19 langues. En outre, SCIO fonctionne aussi sur le fait-maison.

 

DietSensor-scio-food-scanner-4_w_600.jpg

Le scanner SCIO est disponible pour 249$. L'application Smartphone dédiée est, quant à elle, téléchargeable gratuitement mais exige un abonnement de 10$ par mois pour être utilisée.

 

 scanner-aliment-scio-dietsensor

Les commentaires sont fermés.