19/01/2016

La première fleur éclose dans l'espace !

La première fleur éclose dans l'espace 1.jpgLa première fleur éclose dans l'espace !

 

L'information et le cliché sont fournis par la Nasa et sont poétiques: voici la première fleur qui a poussé dans l'espace, ont pu découvrir les internautes au terme d'un long suspense alimenté par Scott Kelly.

 

Les astronautes ont la main verte, à en croire la photo tweetée par Scott Kelly hier. L'équipe de l'ISS avait en effet déjà réussi une culture de salade de l'espace mais voilà qu'elle vient d'atteindre un nouveau cap de ses talents d'agronome en faisant éclore des zinnias comestibles à bord. Il s'agit de la première fois que des fleurs poussent hors de l'atmosphère terrestre.

 

La première fleur éclose dans l'espace 4.jpg

Complexité

"Ces plantes sont très fragiles, donc cela a été un peu plus compliqué de réussir à les faire pousser", explique Trent Smith, manager du Veggie project. L'équipe a craint à plusieurs reprises que ses tentatives n'échouent: "Nos plantes n'ont pas l'air en forme", regrettait Scott Kelly récemment. "Je vais devoir réveiller le Markk Watney (cf le film "The Martian") qui sommeille en moi", avait-il encore plaisanté, fidèle à son humour habituel.

 

La première fleur éclose dans l'espace 3.jpg

Après les fleurs, les tomates?

Mais malgré ces aléas, les jardiniers de l'espace ont fini par récolter les fruits - ou plutôt les fleurs comestibles - de leurs efforts. "Si cela fonctionne, nous réussiront peut-être à l'avenir à cultiver nos propres plants de tomates dans l'espace", s'est-il enthousiasmé.

 

La première fleur éclose dans l'espace 2.jpg

De la vie dans l'espace!

Si, vue d'ici, l'éclosion de la jolie fleur orangée paraît être un tout petit pas, c'est en réalité un grand pas pour les scientifiques et astronautes et leurs prochaines missions. En effet, développer de telles cultures dans l'espace pourra aider à organiser des missions plus longues dans des lieux encore plus reculés de l'espace, et donc permettre à la Nasa d'en apprendre davantage sur l'univers. "Oui, il y a d'autres formes de vie dans l'espace!", a encore plaisanté Scott Kelly sur Twitter.

 

La première fleur éclose dans l'espace 1.jpg

La-premiere-fleur-eclose-dans-l-espace

Les commentaires sont fermés.