21/01/2016

Est-ce le grand retour de l'ampoule classique?

Est-ce le grand retour de l'ampoule classique.jpgEst-ce le grand retour de l'ampoule classique?

 

Grâce à une nouvelle percée technologique, l'ampoule classique pourrait bien faire son grand retour.

Les ampoules à filament sont interdites par l'Union européenne depuis 2013, comme le rappelle Le Vif. De nouveaux moyens d'éclairage ont fait leur apparition (LFC, LED) dans le but de réduire la dépense énergétique. Il faut bien reconnaître que les vieilles ampoules évacuaient 95 % de leur énergie consommée sous forme de chaleur (de rayonnement infrarouge) alors que seulement 5% produisaient bel et bien de la lumière.

Une différence importante
Ce ratio pourrait changer grâce à des chercheurs du Massachussets Institute of Technology (MIT) et de l'université de Purdue (Indiana). Ils viennent de mettre sur pied une "ampoule à incandescence 2.0". À l'instar des anciens modèles, cette nouvelle ampoule contient aussi un filament métallique chauffé qui émet un peu de lumière et beaucoup de chaleur. 

Seulement voilà, il existe une différence de taille. "Au lieu de laisser disperser cette chaleur sous forme de rayonnement infrarouge, un dispositif secondaire entourant le filament permet de capter ce rayonnement pour le renvoyer vers le filament où il est réabsorbé et réémis sous forme de lumière. Le dispositif se compose d'un cristal photonique, une nano-structure composée d'un empilement de couches de matériaux courants qui filtre la lumière selon sa longueur d'onde: elle laisse passer la lumière visible mais bloque les infrarouges", peut-on lire sur le site Sciences et Avenir.

Recyclage
À l'heure actuelle, l'"ampoule à incandescence 2.0" n'est qu'un prototype. Il faudra attendre quelques années avant de voir ces nouvelles ampoules sur le marché. 

"Nous sommes parvenus à recycler de l'énergie qui serait autrement perdue", précise fièrement Marin Soljacic du MIT. En effet, comme le relate le magazine Nature Nanotechnology, le cristal photonique permet littéralement de recycler la lumière perdue sous forme de chaleur.

 

Est-ce-le-grand-retour-de-l-ampoule-classique

Les commentaires sont fermés.