27/01/2016

Un alignement des planètes exceptionnel observable à l'œil nu dans le ciel du matin !

Un alignement des planètes exceptionnel observable à l'œil nu dans le ciel du matin.jpgUn alignement des planètes exceptionnel observable à l'œil nu dans le ciel du matin !

 

Pour la première fois depuis onze ans, et jusqu'au 20 février, Mercure, Vénus, Saturne, Mars et Jupiter sont observables en même temps à l'aube.

 

Cela n'était pas arrivé depuis onze ans: toutes les planètes visibles à l'œil nu sont en ce moment observables à l'aube.

 

Ce bel alignement est rendu possible par l'arrivée de Mercure dans le ciel, peu de temps avant le lever du Soleil. Les cinq corps, Mercure, Vénus, Saturne, Mars et Jupiter paraissent alors alignés, sur un grand arc d'un peu plus de 100°, ce qui oblige à tourner la tête pour toutes les apercevoir (inutile donc de vous munir de jumelles ou d'un télescope...).

 

La planète la plus difficile à voir est Mercure, la plus proche du Soleil et très basse sur l'horizon. Il faut donc un horizon bien dégagé vers le sud-est pour avoir une chance de l'observer. «Pour être honnête, ça n'est pas si facile d'observer Mercure en ce moment, qui n'est pas très brillant et risque donc d'être noyé dans les lueurs de l'aube», commente Jean-Luc Dauvergne, journaliste chez Ciel & Espace. «Il faut un très bon site d'observation, avec un horizon très dégagé et un ciel très clair, comme en montagne, sans pollution lumineuse. En revanche, c'est plus facile sous les tropiques, car Mercure se lève presque à la verticale du Soleil, dans un ciel plus sombre.»

 

Vénus et Jupiter sont elles en revanche très brillantes et faciles à repérer dans le ciel, même en ville, avec une importante pollution lumineuse. Mars et Saturne sont assez lumineuses pour être observée en milieu périurbain, et le sont plus que les étoiles situées dans la même région du ciel. Seule Antarès, dans la constellation du Scorpion, paraît aussi brillante.

 

Le fait que ces cinq planètes paraissent alignées est la conséquence du fait qu'elles tournent toutes autour du Soleil dans un même plan, l'écliptique.

 

Pour les débutants, le moyen le plus simple de se repérer est d'utiliser une carte du ciel intuitive sur smartphone. Google Sky Map sous Android et Starmap2 sous iOS, sont gratuites, et permettent de savoir automatiquement quels astres on regarde en tenant son appareil à bout de bras vers la région du ciel voulue. Cet alignement des planètes exceptionnel est observable jusqu'au 20 février.

 

Un alignement des planètes exceptionnel observable à l'œil nu dans le ciel du matin.jpg

les-cinq-planetes-visibles-a-l-oeil-nu-apparaissent-en-ce...

Les commentaires sont fermés.