30/01/2016

Vidéo impressionnante de baleines à bosse qui chassent !

1.baleine-bosse-chasse-poissons.jpgVidéo impressionnante de baleines à bosse qui chassent !

 

Une vidéo impressionnante réalisée grâce à un drone montre un important groupe de baleines à bosse qui chassent des bancs de poissons. Un régal pour les baleines et pour nos yeux.

 

Ces images ont été prises fin 2015 par le réalisateur et photographe animalier américain Patrick Dykstra à l'aide d'un drone. Ces baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) filmées au nord de la Norvège sont en plein festin : elles chassent en large groupe, des bancs de poissons. La vue aérienne donne une perspective intéressante pour mieux comprendre leur technique de chasse.

 

Les baleines passent, en position ventrale, sous le banc de poissons et remontent à la surface en ouvrant grand leur gueule pour attraper le maximum de poissons mais aussi une importante quantité d'eau grâce au gonflement des rainures plissées de la gorge. L'eau est ensuite expulsée vers l'extérieur par la fermeture de leur gueule et filtrée par leurs rangées de de 270 à 400 fanons, empêchant ainsi les poissons de ressortir. De couleur noire et mesurant environ 75 cm, ces fanons sont faits d'une matière semblable à celle des ongles, la kératine, et se terminent par des poils fins à l'intérieur de la gueule, près de la langue.

 

Les baleines à bosse sont de véritables géants des mers : un adulte mesure de 12 à 15 m et pèse entre 23 et 36 tonnes. Elles se nourrissent de krills, de petits crustacés ressemblant à des crevettes, et de plusieurs sortes de petits poissons. Chaque baleine peut manger jusqu'à 1,3 tonne de nourriture par jour !

Heureusement, les baleines à bosse ne sont plus considérées comme "en danger" par la Liste Rouge de l'UICN. Après 150 ans de chasse massive et alors qu'ils ne restaient que quelques milliers d'individus, depuis le milieu du XXe siècle, ces baleines sont protégées et les populations, bien que très affaiblies, sont maintenant en augmentation. L'UICN estime que plus de 60 000 baleines à bosse sillonnent les océans du globe, avec leurs chants audibles jusqu'à 35 km à la ronde !

 

 

 

Auteur

Christophe Magdelaine / notre-planete.info

Les commentaires sont fermés.