31/01/2016

Ne ratez pas l'année du Singe, nom d'un chien!

001année du Singe, nom d'un chien! 1.jpgNe ratez pas l'année du Singe, nom d'un chien!

 

L'année du Singe -de feu- commencera ce lundi 8 février 2016. Le Nouvel An chinois, ou Fête du Printemps, et le Nouvel An vietnamien, ou Têt (précisément "Têt Nguyên Dan"), sont les fêtes traditionnelles les plus importantes pour les communautés chinoise et vietnamienne. Ces moments de transition sacrée et de rassemblement familial sont célébrés par la diaspora aux quatre coins du monde, y compris en Belgique.

 

La date du Nouvel An chinois, de même que celle du Nouvel An vietnamien, n'est pas fixe car elle dépend du calendrier lunaire, pas du calendrier grégorien. Elle correspond au premier jour du premier mois du calendrier lunaire et se situe entre le 21 janvier et le 20 février.

Malin comme un Singe
L'astrologie chinoise compte douze animaux. La culture chinoise suggère que les personnes partagent des caractéristiques liées au signe de leur année de naissance. Les gens nés l'année du Singe (1932, 1944, 1956, 1968, 1980, 1992, 2004) sont généralement vus comme malins, ambitieux, flexibles et capables de s'adapter rapidement à un environnement qui change. Enthousiasme et assurance comptent parmi leurs forces, jalousie et arrogance parmi leurs faiblesses. A titre d'exemples, feu le chanteur et acteur Leslie Cheung (1956) et le basketteur Yao Ming (1980) sont notamment nés sous le signe du Singe.

Rouge
Lors du Nouvel An, la couleur rouge est mise en avant, sur les vêtements et banderoles, parce qu'elle était supposée faire fuir les mauvais esprits et le mauvais sort, tout comme les pétards. Le rouge représente désormais aussi le bonheur, la prospérité ou la vertu. C'est aussi la couleur des enveloppes d'étrennes que les grands-parents offrent à leurs petits-enfants. Au Vietnam, on préfère donner des billets rougeâtres de 50.000 dôngs (l'équivalent de 2 euros), soit un seul, soit plusieurs, le montant étant secondaire par rapport au symbole.

001année du Singe, nom d'un chien!.jpg


Cadeaux empoisonnés
Les visiteurs offrent habituellement des cadeaux à leurs proches et amis, mais pas n'importe quoi: ils évitent les objets associés au deuil ou à la séparation, comme des mouchoirs, ou symbolisant un lien coupé, comme des couteaux, ainsi que les homophones de thèmes négatifs.

Oiseau de mauvais augure
Tout ce qui arrive le jour du Têt vietnamien influence ce qui pourrait arriver ensuite au cours de l'année, ce qui explique l'importance accordée à la première personne à franchir le seuil du foyer, donc quelqu'un de vertueux et en bonne santé, idéalement.

001année du Singe, nom d'un chien! 2.jpg


Scènes de foule
La Fête du Printemps, synonyme d'activité intense pour les transports et particulièrement pour le rail chinois, engendre chaque année la plus importante migration humaine, des centaines de millions de personnes partant retrouver leur famille dans leur région natale. Cette migration annuelle, devenue le sujet de films, constitue notamment le point de départ du documentaire "Last Train Home" (2009), de Fan Lixin, qui s'intéresse à l'impact de l'éloignement lié au travail sur le noyau familial. Les estimations nationales pour la période du 24 janvier au 3 mars 2016 portent sur 2,91 milliards de trajets à travers toute la Chine, en augmentation de 3,6% par rapport à l'an dernier.

 

001année du Singe, nom d'un chien! 3.jpg

Ne-ratez-pas-l-annee-du-Singe-nom-d-un-chien

Les commentaires sont fermés.